Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Avec plus de 360 kilomètres de côtes, le littoral manchois offre une multitude de longues plages de sable fin et de petites criques à galets bleus plus discrètes. Notre sélection.
Il est un point sur lequel les Normands s’accordent : leur mer – « contrairement à la Méditerranée », disent-ils crânement – sent… la mer ! Avec des marées toutes les six heures, poussant des coefficients à 115, la Manche offre en effet au visiteur de grands bols d’iode. Par contre, demander à plusieurs Normands « Quelle est la plus belle plage ? », c’est prendre le risque de diviser la tablée comme on le ferait en abordant un sujet politique lors d’un dîner familial. La question est sensible, parfois jalousement gardé comme un « trou à homard ». Le choix est réellement cornélien tant les plages manchoises, souvent méconnues du grand public, sont à couper le souffle : effet « waouh ! » garanti.
À lire aussiVacances dans La Manche, pourquoi il faut (re)découvrir ce coin de Normandie
Côte ouest. Soudain, au détour d’un énième virage de la sinueuse départementale traversant les landes sauvages de La Hague, la mer s’offre pour horizon. « Magnifique ! », se dit-on à voix basse pour ne pas briser ce moment de grâce. Très vite, on ne regrette plus de ne s’être pas arrêté 5 minutes plus tôt sur le joli petit port de Diélette pour y profiter de la vue. La plage de Sciotot, perdue entre le cap de Flamanville et celui du Rozel, se suffit à elle-même. Le parking, aménagé dans le respect du site, se fond entre la cabane à frites où les surfeurs profitent d’une petite restauration sous des lampions et un restaurant plus traditionnel vue sur mer. Avec ses vagues, Sciotot dispute désormais, avec Siouville-Hague situé à quelques kilomètres, le titre de « the spot » pour les fanas de surf. On y pratique aussi le char à voiles…
Une assiette de fruits de mer (19,80 euros) au restaurant Le Sauve qui pleut, 1 route de Fort, 50340 Les Pieux. Tél. : 02 33 94 33 85.
Dormir au château du Rozel, à 10 minutes de la plage, dans une chambre d’hôtes. Prix entre 75 et 160 euros. Château du Rozel, 50340 Le Rozel. Tél. : 02 33 52 95 08
Location de matériel au cotentinsurfclub.com, 14 boulevard Ferdinand Deveaud, 50340 Siouville-Hague. Tél. : 02 33 41 39 58
Changement d’ambiance. Avec son massif dunaire du bout du monde, qui s’étend le long d’une plage de 11 kilomètres située entre le Cap de Surtainville et celui de Carteret, la plage de sable fin d’Hatainville est une invitation à la rêverie. Ici, exceptés quelques lapins de Garenne, on peut marcher sans croiser personne. Incroyable sentiment de solitude au regard de la beauté naturelle du site : certaines dunes culminent à 80 mètres quand d’autres s’enfoncent vers la campagne sur plus de 1 500 mètres. La flore, avec ses oyats, ou ses chardons bleus, est préservée. Le XXIe siècle s’est arrêté de l’autre côté de la route. À découvrir.
La plage d’Hatainville est l’une des rares à accepter les chiens toute l’année. En vous rapprochant du cap de Carteret, une tolérance pour les « sans textiles » est autorisée à l’abri de quelques dunes. Plage d’Hatainville, 50270 Les Moitiers-d’Allonne.
À lire aussiEn Normandie, la nouvelle route du cidre passe désormais par le Cotentin
Avec ses cabines de plages blanches, la petite plage de la Potinière, protégée par la falaise du cap de Carteret, dégage le parfum de la France tranquille des années 60. Un peu désuète, familiale. Les enfants en marinière s’appliquent à ériger de sages châteaux de sable sous l’œil attendri de grands-mères assises sur des fauteuils de plages patinés. Ici, le temps qui passe ne semble pas avoir de prise. La cabane à glaces incrustée à même la roche de la falaise est là depuis plusieurs générations. Immuable. Dans les villas sur les hauteurs de la plage, ou cachées derrière des parcs arborés, plusieurs millionnaires et capitaines d’industries se ressourcent loin de l’agitation des skippers en vadrouille du côté de La Cale à Kiki ou du Bar du Port près du port de plaisance récemment agrandi.
Pour les envies subites de fruits de mer à 3 heures du matin, un distributeur à huîtres, crevettes et bulots cuits est en libre-service 24h/24 sur le parking derrière le cinéma. Compter entre 9 et 19 euros la portion.
Sinon, pour dormir, l’Hôtel La Marine. Compter entre 125 et 360 euros la nuit. 11 rue de Paris, 50270 Barneville-Carteret. Tél. : 02 33 53 83 31
Une valeur sûre. Avec ses maisons à colombages et aux couleurs variées donnant sur la plage de sable, Agon-Coutainville, située non loin de Coutances, est la grande station balnéaire du sud-manche. Une charmante carte postale. Familiale et surveillée. Nombreuses offres pour les sports de plages proposés.
Des moules frites au restaurant L’Équinoxe, 2 Place du Maréchal Leclerc, 50230 Agaon-Cotainville. Tél. 02 33 46 49 34
Nous sommes désormais passés à l’est, où la côte est surtout réputée pour ses petites criques de galets bleus. Avec son sable fin, Utah fait un peu exception. Poser sa serviette sur ce sol à jamais sacralisé par le sacrifice de milliers de jeunes hommes invite surtout à regarder cette longue plage, pourtant superbe, autrement. Des blockhaus au milieu des dunes et des herbes folles sont là pour le rappeler. Pour méditer.
Difficile de ne pas passer au Musée d’Utah Beach (à partir de 8 euros), 50480 Sainte-Marie-du-Mont. Tél. : 02 33 71 53 35
À lire aussiPlages du Débarquement en Normandie : notre guide de voyage
Bachaga
le
Dommage que l’immobilier soit si cher !
Jacques Francis
le
La plus belle plage du sud manche ça se discute car Granville a de beaux atouts.
jlm78
le
Heureusement l’eau y est un peu fraîche, ce qui fait fuir les parisiens, et il y a Flamanville et la Cogema qui font fuir les écolos.
Au Nord-Est de l’Allemagne, Berlin est une ville à la richesse culturelle et historique unique, célèbre aujourd’hui pour sa scène artistique et alternative et sn ambiance éclectique. Parcours, activités et expériences… Nos conseils, quartier par quartier, pour votre prochain voyage dans la capitale allemande.
En Espagne, il existe une curiosité naturelle : la plus grande réserve écologique d’Europe occidentale. Dans l’estuaire du Guadalquivir, des kilomètres de plage intacte, des hectares de dunes, de pinèdes et des animaux en liberté par milliers. Immersion dans un écosystème fascinant.
Située dans le sud-est de l’Allemagne non loin des Alpes, Munich est une ville empreinte de charme, qui reflète l’art de vivre bavarois avec sa richesse patrimoniale et son ambiance conviviale. Parcours, activités et expériences… Nos conseils pour votre prochain voyage à Munich.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Normandie : les plus belles plages de la Manche
Partager via :
10 commentaires
10
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement