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PRATIQUE – Si vous renoncez à partir, votre place peut être mise à la disposition d’autres voyageurs grâce à une liste d’attente. Le service Ouigoswap, testé cet été et désormais pérennisé, permet de récupérer 80 % de la valeur du billet.
Les habitués du Ouigo connaissent bien cette situation : en cas d’empêchement, impossible de reporter ou d’annuler son voyage. Contrairement aux billets de TGV inOui ou d’Intercités, ceux du transporteur à bas coût ne sont en effet ni échangeables, ni remboursables. Une politique commerciale rigide propre aux compagnies low-cost, dans le transport ferroviaire comme dans l’aérien. Résultat, si un imprévu vous empêche de partir, le billet est perdu. Acceptable si vous l’avez payé 20 €, mais plus problématique si vous avez déboursé une centaine d’euros, comme c’est souvent le cas en période de grands départs…
Il existe bien une astuce que les habitués du Ouigo se refilent sur les groupes Facebook : revendre son billet à un autre passager en modifiant simplement le nom de la réservation pour 10 €. Mais toute la difficulté est de trouver une personne qui doit voyager à la même heure et le même jour… Bonne nouvelle, les voyageurs peuvent désormais revendre leur billet à d’autres clients à condition que leur train affiche complet. Le service Ouigoswap, lancé le 18 juillet 2022 en partenariat avec la start-up Fairlyne, vient d’être pérennisé après une phase d’essai de plusieurs mois. En septembre, il a été étendu aux Ouigo Train classique, les «trains lents» mis en place en début d’année.
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Concrètement, si vous ne pouvez plus voyager, le site officiel Ouigo permet de remettre votre place à la disposition d’un autre voyageur. Si elle trouve preneur, vous récupérez 80 % du prix du billet «en bon d’achat non recréditable et valable un an», tandis que l’acheteur le paie au prix normal. À l’inverse, les personnes qui veulent emprunter un Ouigo affiché «complet» peuvent s’inscrire sans engagement sur une liste d’attente. «En vous inscrivant, vous serez prévenu par e-mail et/ou push notification dès qu’une place se libère, après un échange ou une annulation», indique le site. «Si votre billet n’a pas trouvé preneur, il est toujours valide si vous souhaitez tout de même voyager.»
Avec ce service, la filiale à bas coûts de la SNCF souhaite «optimiser le taux d’occupation dans un contexte de no show important». Un passager sur dix ne monterait pas dans le train qu’il a réservé. Une pratique qui pénalise d’autres voyageurs qui, faute de trouver un train disponible, restent à quai. Or 20 % des Ouigo circulent en étant complets, un taux qui grimpe jusqu’à 40 % pendant les vacances d’été.
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Initialement publié le 21 juin 2022, cet article fait l’objet d’une mise à jour.
anonyme
le
ce devrait être 100%, ni plus, ni moins.
Le choix est difficile entre des vacances au soleil ou dans la fraîcheur, entre un séjour balnéaire sur une plage d’Europe ou un voyage exotique au long cours qui ne manquera pas de marquer l’année.
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On peut désormais revendre ses billets Ouigo : ce qu’il faut savoir
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