Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
PRATIQUE. Les voyages long-courriers sont souvent synonymes de désagréments. Les conseils d’un médecin spécialiste pour les prévenir et ainsi voyager en toute quiétude.
Dans deux jours, vous atterrirez à Guadalajara au Mexique. Mais avant de profiter du soleil de vos vacances, quinze heures de vol vous attendent. Et pas toujours dans des conditions optimales. Au programme : oreilles bouchées, chevilles gonflées ou encore fatigue. C’était sans compter sur les recommandations de Vincent Feuillie, médecin-conseil d’Air France.
À lire aussiComment augmenter ses chances de se faire surclasser en avion ?
Au décollage et à l’atterrissage, le changement rapide de pression atmosphérique peut créer une gêne au niveau des oreilles. Pour la soulager, le professionnel suggère d’essayer de «bâiller, d’avaler sa salive, de mastiquer un chewing-gum ou de pratiquer la manœuvre de Valsalva : un geste simple, que les adeptes de la plongée sous-marine connaissent bien et qui consiste à moucher son nez délicatement en se pinçant les narines et en gardant la bouche fermée».
Le gonflement des jambes et des chevilles à bord d’un vol long-courrier est un phénomène bien connu des voyageurs. Il résulte de la pression atmosphérique dans l’avion et de la position assise prolongée, mauvaise pour la circulation sanguine. Pour rectifier le tir, Vincent Feuillie préconise de mettre des chaussettes ou des bas de contention. Obligatoires seulement pour les femmes enceintes et les personnes présentant une insuffisance veineuse, le médecin les conseille à tout le monde, afin d’éviter tout risque de thrombose veineuse (ou phlébite). Il suggère également de contracter les muscles de ses mollets régulièrement et de se déplacer de temps en temps dans l’appareil. «Il ne faut surtout pas rester immobile pendant toute la durée du vol», prévient-il.
À lire aussi«Je prends un vol long-courrier. Est-ce vraiment utile de porter des bas de contention ?»
«Il y a deux sortes de fatigue à gérer lorsque l’on part en voyage», pose l’employé d’Air France. Billets, passeports, contrôles de sécurité, bagages… La première est due au stress de l’organisation. «Pour l’éviter, mieux vaut s’y prendre à l’avance, préparer ses bagages trois jours avant de partir, arriver tôt à l’aéroport et s’enregistrer la veille du départ sur son smartphone», conseille-t-il. La seconde, due au décalage horaire, peut également s’atténuer. Pour ce faire, le médecin recommande de miser sur une tenue confortable, d’incliner son fauteuil pour dormir et de faire quelques exercices de relaxation ou de méditation. Une bonne hygiène de vie durant les jours qui précèdent les vols aller et retour est également de rigueur, afin de passer un agréable voyage.
La fatigue et l’air sec de l’avion sont responsables d’une déshydratation de la peau, qui peut aller jusqu’à l’apparition de plaques et de rougeurs. Pour s’en prémunir, le médecin suggère de «boire beaucoup d’eau». Gouttes pour les yeux, baume à lèvres et lotion hydratante pour la peau sont également à glisser dans son vanity de voyage pour garder une peau hydratée à bord.
À lire aussiPourquoi boire de l’alcool en avion est toujours une mauvaise idée
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
SYNTHÈSE – Si le préavis de grève des contrôleurs SNCF est levé pour le Nouvel an, de fortes perturbations sont prévues en ce week-end de Noël. Côté ciel, Air France ne prévoit pas d’annulation malgré un préavis déposé par deux syndicats de PNC. On fait le point.
La nouvelle ravira les voyageurs insomniaques. Morphée, le drôle de boîtier à sommeil qui a déjà conquis 500.000 utilisateurs, s’installe à l’hôtel avec une version optimisée.
Le prochain jour férié 2022 est Noël le dimanche 25 décembre. Consultez le calendrier contenant les dates officielles des fériés 2023 en France pour savoir quand faire le pont et prévoir un week-end prolongé.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Oreilles bouchées, chevilles gonflées, fatigue… Comment parer les effets d’un vol long-courrier ?
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement