Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Plutôt neige ou soleil au mois de décembre ? En Europe, les stations de ski ouvrent dans le sillage des marchés de Noël et la Scandinavie a les yeux rivés vers les aurores boréales. Pour assouvir vos rêves de passer Noël à la plage, cap sur l’hémisphère sud où débute l’été austral. L’Asie du Sud-Est et l’Amérique latine seront le décor de vacances d’hiver et de fêtes de fin d’année estivales. Voici nos idées de destinations où partir en décembre.
Où partir en décembre ? Ceux qui cultivent l’esprit de Noël seront à la fête dans les grandes villes de France et d’Europe centrale. L’Avent est célébré dans une diversité de traditions, de la Lorraine à la Scandinavie et jusqu’aux Antilles. Les marchés de Noël sont de belles vitrines des traditions locales. Les chasseurs d’aurores boréales iront scruter les cieux aux confins du cercle polaire arctique. Mais alors que l’hiver et sa grisaille s’installent dans l’Hexagone, la carence en vitamine D peut se faire sentir. Dans l’hémisphère Sud, on célèbre Noël au solstice d’été. Après les moussons et ouragans, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique centrale sont entrées en saison sèche. Les îles de rêve de Thaïlande séduiront les frileux, et les glaciers de Patagonie, les amateurs de fraîcheur et d’aventure. Découvrez nos idées de destinations où partir en décembre en fonction de vos envies.
À lire aussiLes plus beaux marchés de Noël 2022 à découvrir en France
À lire aussiQuand partir au Costa Rica ? Météo, affluence, saisons… La meilleure période par région
Les festivités commencent avec la Saint-Nicolas, fêtée avec faste à Nancy (du 18 novembre 2022 au 3 janvier 2023), autour du grand sapin de la place Stanislas. Temps forts du calendrier en Lorraine, le Grand Week-end de Saint-Nicolas (les 3 et 4 décembre 2022) a pour point d’orgue le grand défilé du samedi. Aussi au programme : spectacles et parades de rue, grande roue, manèges et patinoire, marchés artisanaux et villages gastronomiques.
Pendant l’Avent, la Scandinavie (Norvège, Suède, Danemark) célèbre le 13 décembre la Sainte-Lucie. Lors de cette fête des lumières, de jeunes filles en aubes blanches avancent en processions à la lumière des bougies, et entonnent des chants de Noël.
Aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Sainte-Lucie…), c’est par une vingtaine de degrés, sous les cocotiers et les pieds dans le sable que l’on attend Noël, en écoutant les Chanté Nwel, des cantiques locaux. Les fêtes de Nwel Kakado, celles de Vieux-Habitants (Guadeloupe) en tête, célèbrent un Noël coloré à l’antillaise.
À lire aussiQue faire et que voir en Guadeloupe ? Dix sites et activités qui font rêver
Dans les pays de tradition catholique, les marchés de Noël sont devenus des institutions festives. Leurs programmes d’animations ont fait de ces marchés d’hiver des rendez-vous majeurs des calendriers culturels des régions. C’est l’occasion de partager des moments de convivialité au cœur de l’hiver, de découvrir l’artisanat et les terroirs locaux sur des étals de cabanons parfois charmants.
En France, les marchés de Noël les plus réputés sont ceux d’Alsace, notamment de Strasbourg (du 25 novembre au 24 décembre 2022) et Colmar (du 26 novembre au 21 décembre 2022).
Pour un Noël royal, les châteaux de la Loire sont magistralement décorés. La programmation « Noël au pays des châteaux » invite à faire la tournée des châteaux du Val de Loire : compositions florales à Chenonceau, crèche napolitaine à Amboise, gourmandise et arts de la table à Azay-le-Rideau, sapins à Chinon, lumières à Langeais…
À lire aussiNoël 2022 : top 10 des plus beaux marchés en Alsace
Outre-Rhin, l’Allemagne cultive une longue tradition de marchés de Noël. Appelés Christkindlmärkte, ils battent leur plein dans des effluves de street food. Parmi les plus beaux marchés de Noël d’Allemagne figurent ceux de Munich, Nuremberg, Cologne ou Baden-Baden. Depuis le Moyen Âge, la tradition a essaimé dans toute l’Europe centrale : en Autriche (Vienne, Salzbourg), en République tchèque (Prague), en Pologne (Varsovie).
Outre-Manche aussi, les rues commerçantes de Londres brillent de mille feux. Plusieurs marchés de Noël multiplient les activités familiales. Winter Wonderland, dans Hyde Park, est la plus grande fête foraine de la capitale anglaise (du 18 novembre 2022 au 2 janvier 2023), tandis que la saison culturelle met à l’affiche des comédies musicales dans le West End.
En Europe du Nord, Stockholm célèbre Noël sur le thème des traditions populaires au Skansen, le plus ancien musée ethnologique en plein air. Des activités traditionnelles sont organisées autour de maisons paysannes en bois (du vendredi au dimanche, du 25 novembre au 18 décembre 2022).
À lire aussiLarguer les amarres dans l’archipel de Stockholm, entre forêts, villages préservés et mer Baltique
Dans une atmosphère de fête foraine, le Danemark orchestre un Noël à sensations avec le marché de Noël du parc d’attractions du Tivoli à Copenhague. Au programme : village artisanal, manèges, patinoire, et chants de Noël (du 19 novembre au 31 décembre 2022).
En Laponie finlandaise, c’est à Rovaniemi, sur le cercle polaire arctique, que cela se passe. Cette localité ouvre les portes du Santa Claus Village, le « village du Père Noël ». Les cabanons présentent de l’artisanat sami et des produits du terroir. On se balade en traîneau à chiens, avant de passer les interminables nuits dans un igloo au toit de verre transparent.
De l’autre côté de l’Atlantique, la Jamaïque et les Bahamas célèbrent Noël tambour battant avec Junkanoo (entre le 26 décembre et le 1er janvier). Hérité des traditions des esclaves venus d’Afrique de l’Ouest, Junkanoo est l’un des plus grands carnavals des Caraïbes. Au programme : défilés de rue aux sons des chants, cloches, sifflets et tambours, et danses en costumes.
Certaines dates sont encore sous réserve, à confirmer.
Levez les yeux vers le ciel ! C’est au-delà du cercle polaire arctique, dans les contrées battues par les vents glaciaux de l’hiver, que l’on peut espérer admirer le spectacle fugace des aurores boréales.
Pour les chasseurs d’aurores, l’horizon des possibles concerne de vastes superficies, de la Finlande (Laponie), la Suède et la Norvège (Tromsø, îles Lofoten, archipel du Svalbard) au Canada (Québec, Alberta, Yukon, Alaska…), et jusqu’au Groenland, en passant par l’Islande.
Le ciel doit être dégagé et dépourvu de pollution lumineuse, dans les régions les plus proches de la zone dite « aurorale », comprise entre 65 et 75 °C de latitude. La plage horaire optimale se situe entre 20h et 1h du matin.
À lire aussiLaponie finlandaise : «Comment j’ai failli manquer ma première aurore boréale»
En France, la mi-décembre et le début des vacances scolaires de Noël vont de pair avec l’ouverture des stations de ski dans les Alpes, en Savoie et dans le Jura. Les Alpes sont le royaume du ski alpin ; le Jura, celui du ski de fond et des activités nordiques, tandis que la Savoie arbore quelques-uns des plus grands domaines skiables de France (Les 3 vallées et les Portes du Soleil).
Plus étonnant : la Sicile compte une vingtaine de kilomètres de pistes sur les flancs de l’Etna. Après le sport, la culture. Les escapades dans les vallées siciliennes sont l’occasion de visites culturelles par une dizaine de degrés.
À lire aussiDix stations de ski où fêter Noël
Décembre est une période très favorable en Égypte. La vallée du Nil est éclairée par la douce lumière d’un soleil omniprésent, et les températures sont d’une chaleur modérée (17°C à 24°C). On privilégiera la Haute-Égypte et la vallée du Nil (Louxor, Assouan), bercées par un doux soleil, et l’on pourra pousser le voyage jusqu’à Abou Simbel. À Alexandrie et, dans une moindre mesure, au Caire, les nuits peuvent être glaciales.
L’Afrique du Sud prend ses vacances d’été sous un généreux soleil dans de larges parties du pays. La très haute saison commence à la mi-décembre, au début des vacances d’été. Pour échapper aux chaleurs cuisantes, mentions spéciales pour la région du Cap, au climat méditerranéen, chaude sans excès et ensoleillée, les vignobles du Stellenbosch, le littoral septentrional de la Route des Jardins, et le bassin semi-aride du Petit Karoo. À Durban et sur la côte du KwaZulu-Natal, le temps chaud peut être brumeux voire nuageux. Dans le parc Kruger, le mercure dépasse les 30 °C au plus fort de la journée, mais les nuits en altitude apportent de la fraîcheur. Les moins frileux se lanceront dans des bains de mer revigorants dans l’Atlantique, autour de 18-20 °C.
L’Asie du Sud-Est offre d’autres cieux estivaux. La saison sèche a commencé. Entre la saison des pluies et les moussons, et les fortes chaleurs du printemps, l’hiver s’impose comme la meilleure saison. Cette saison sèche, ou saison fraîche, entraîne naturellement des pics de fréquentation.
En Birmanie, le temps est largement ensoleillé et pas toujours excessivement chaud (18 à 33 °C). Les soirées peuvent être fraîches.
À lire aussiVoyage parfait en Birmanie, le guide du Figaro
En Thaïlande, l’hiver est incontestablement la plus belle saison. Le ciel est dégagé et les températures sont estivales, permettant des séjours culturels avec des options balnéaires. Dans les montagnes du Nord, l’amplitude des températures entre jour et nuit est importante, et les vêtements chauds sont indispensables en trek. Dans le Sud, on met le cap sur les îles du golfe de Thaïlande ou de la mer d’Andaman, où la météo, invariablement douce, s’avère idyllique.
Au Laos et au Cambodge aussi, au cœur de la saison sèche, les précipitations sont très rares et le ciel est radieux. Le thermomètre flirte avec les 30 °C. Au Cambodge, la baignade est possible dans le golfe de Thaïlande.
Le Vietnam a ses contrastes climatiques : il fait plutôt doux au Nord, chaud au Sud. Hanoi et le delta du fleuve Rouge profitent de la douceur (une petite vingtaine de degrés). La baie d’Along est souvent plongée dans une brume qui lui donne un charme irréel. L’hiver peut être rude dans les montagnes du Haut-Tonkin, tout du moins brumeux. Petit bémol au centre, dans la région de Hué, où le ciel est souvent plombé par un crachin. Mais décembre est une bonne période pour explorer le Sud, l’ancienne Cochinchine, le delta du Mékong et Hô Chi Minh-Ville, à la fête en fin d’année. Il y fait chaud (plus de 30 °C), la nature est luxuriante après les pluies, et les étals débordent de fruits tropicaux.
À lire aussiQuand partir au Vietnam ? Météo, climat, températures… La meilleure période par région
La période est idéale en Chine du Sud, à Hong Kong, ainsi qu’à Taïwan. L’île Formose bénéficie d’un climat tropical et subtropical qui apporte au thermomètre une constance. La mousson d’été est passée, le climat est plus sec au sud, plus humide dans les montagnes et le nord. Les températures sont agréables (15 à 20 °C). Les montagnes sont inondées de verdure, et les luxuriants paysages côtiers marquent une pause entre les typhons et les fortes affluences du Nouvel An chinois. À Hong Kong, le temps est sec et tout aussi frais.
L’hiver est la meilleure période pour parcourir l’Inde. En Inde du Nord, on ne manquera pas Delhi, Agra et le Taj Mahal, ni le Rajasthan, en évitant l’extrême-Nord et le Ladakh. En Inde du Sud, on longe la côte du Tamil Nadu (Madras-Chennai, Pondichéry), on se perd dans la frénésie de Bombay-Mumbai, on tombe sous le charme des maisons coloniales et des plages de Goa et du Kerala.
Au Sri Lanka s’ouvre la meilleure période pour la côte ouest (Colombo) et le sud de l’île (Galle). La météo affiche de faibles précipitations, des avis de bon ensoleillement et des températures avoisinant les 30 °C.
À lire aussiVoyage au Sri Lanka, sur la route de la cannelle
Du côté de l’Amérique, la saison sèche démarre dans les Caraïbes. Après l’Avent, largement fêté sur les îles (voir plus haut), Saint-Barthélemy lance un grand feu d’artifice pour le Nouvel An.
L’Amérique centrale est entrée en saison sèche. Au Mexique, décembre offre un bon compromis météorologique, tant en termes d’ensoleillement que de températures sur l’ensemble du territoire. La chaleur est confortable sur la côte caraïbe (Yucatán, Cancún et Chichén Itzá) comme sur la côte Pacifique (Acapulco). Le centre, les hautes terres et le Nord (de Mexico à Chihuahua via Guadalajara et Monterey) offrent davantage de fraîcheur. Le 12 décembre, le Mexique célèbre la Vierge de Guadalupe, la plus importante fête religieuse du pays. Attention, c’est aussi une période de forte affluence touristique.
À lire aussiMexique : cinq bonnes raisons de visiter le Chiapas
La saison sèche est tout aussi délicieuse, mais sans doute plus calme au Costa Rica. L’air comme la mer affichent de belles températures autour de 26-28 °C, idéales pour la baignade, le surf et les autres sports nautiques, mais aussi pour les excursions dans les volcans, les réserves et les parcs nationaux. Après la saison humide, les pistes sont redevenues praticables. Le climat à San José et dans la Vallée Centrale est un éternel printemps, tandis que dans la Zona Norte, il fait plutôt froid. On privilégiera plutôt le début du mois, en raison des risques d’affluence lors des vacances de Noël.
Des côtes de la mer des Caraïbes aux rivages du Pacifique, à Cuba, au Guatemala ou au Honduras, le climat tropical assure une belle saison hivernale, avec des températures de 25 à 30 °C.
En Amérique du Sud, en Argentine, les vents mèneront plutôt vers le sud, de Buenos Aires à la Patagonie et la Terre de Feu, par une fraîcheur de 10 à 15 °C. En Patagonie atlantique (dont la péninsule de Valdés), on observe jusqu’à la mi-décembre la faune marine sur des côtes souvent balayées par des vents parfois froids, malgré l’été austral. En Patagonie andine (Bariloche et les lacs alpins, San Martín de los Andes) et en Terre de Feu, on s’adonne plutôt au trek.
On pousse le voyage jusqu’au Chili et au parc Torres del Plaine. Entre les steppes de Patagonie et la Cordillère des Andes, il étend des montagnes striées de glaciers et ponctuées de cascades. Au nord, le désert d’Atacama bénéficie d’un climat favorable toute l’année et, en décembre, de journées estivales. Il en va de même au centre (Santiago, Valparaíso et les vallées viticoles). En Patagonie australe et des lacs, le climat est plus frais et la météo plus imprévisible (avec une amplitude de 10 à 25 °C), alternant avec caprice neige et épisodes de soleil. Le 8 décembre a lieu le pèlerinage de l’Immaculée Conception à Valparaíso, le plus grand du pays. Après l’aventure dans les grands espaces, les longues plages du Pacifique invitent à la baignade.
À lire aussiChili: quatre expériences hors du temps à vivre dans le désert d’Atacama
En Océanie enfin, l’Australie vit à l’heure des vacances d’été. On évitera le littoral nord (Cairns et le Queensland, Darwin et le Northern Territory) pour se concentrer sur le Sud (Sydney, Canberra, Melbourne, Adelaide, Kangaroo Island et la Tasmanie) et de l’Ouest (Perth). Le climat méditerranéen du Sud-Ouest australien garantit des étés secs et chauds. Vous serez les premiers à basculer dans la nouvelle année. Puis, au cœur de la saison des barbecues, un gigantesque feu d’artifice du Nouvel An est tiré dans la baie de Sydney. Au cœur du Northern Territory (Uluru et le Red Centre), le thermomètre affiche des températures caniculaires.
À VOIR AUSSI – Un mystérieux trou se forme dans le désert d’Atacama au Chili
PMASS
le
Et l’Ile de la Réunion ?? 100 fois mieux que les Antilles …d’ailleurs le ballon d’or vient s’y ressourcer !
Édimbourg, Manchester, Venise, Thaïlande… Villes et pays veulent instaurer de nouveaux droits d’entrée pour les visiter. À la clef, des objectifs variés, entre préservation des ressources locales et lutte contre le tourisme de masse. Décryptage d’un phénomène.
Où partir en janvier 2023 pour démarrer l’année en beauté ? Du creux de l’hiver au pic de l’été austral, janvier est le mois des extrêmes climatiques. Au Nord, l’hiver est à son paroxysme des Alpes au Canada en passant par la Scandinavie. Certains pays d’Europe célèbrent les rois mages. Une partie de l’Asie ne connaît pas les rigueurs de l’hiver, tandis que l’hémisphère sud vit au rythme de l’été austral.
PRATIQUE – Parce qu’un petit coup de pouce technologique est toujours bon à prendre, notre choix d’outils pour partir serein et malin.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Où partir en décembre ? Les meilleures destinations de voyage
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source