Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le «Sentier du littoral» de la Manche propose 450 kilomètres de randonnée entre sentiers à flanc de falaises, chemins bocagers, ou encore pistes longeant de grandes plages de sable fin. Notre sélection parmi plus d’une vingtaine de parcours balisés.
Autrefois, ces drôles de petits sentiers sinueux et dissimulés au milieu de la bruyère des landes du Cotentin, parfois perdus à flanc de falaises entre les roches de granite, étaient le domaine des douaniers : souvent de simples paysans locaux qui devaient donner quelques semaines par an au roi pour surveiller les côtes de la Manche alors très prisées des contrebandiers en provenance d’Angleterre. Aujourd’hui, entretenus par les collectivités locales et balisés tous les 500 mètres, ils sont devenus l’une des destinations privilégiées des randonneurs, confirmés comme amateurs. Et offrent désormais, sous le nom de « GR 223 », 23 parcours – compris entre 15 et 25 km chacun – le long des 450 kilomètres du littoral de la Manche.
Lire le dossierRandonnée : itinéraires, conseils… Notre guide
En 2021, l’Office du tourisme du Cotentin a ainsi dénombré pas moins de 260.000 passages de randonneurs au niveau de la balise du nez de Jobourg dans la Hague. « L’avantage du climat de la région, remarque Pierre Émile, chargé de mission randonnées auprès de l’Office du tourisme de Cherbourg, c’est qu’on peut y randonner toute l’année à condition d’être bien chaussé. » Certes, la pluie peut parfois s’y montrer taquine et jouer à cache-cache avec les rayons du soleil. Mais les températures, à l’image de ses habitants, restent furieusement modérées : rarement en dessous de 5 à 10 degrés l’hiver, rarement au-dessus de 20 à 25 l’été.
Comme pour n’importe quelle randonnée, après avoir vérifié la météo, le secret, quel que soit son niveau, est de prévoir dans un petit sac à dos un vêtement pour la pluie, un autre pour les baisses subites de températures, et un peu d’eau. Alors que l’été s’éternise cette année, Le Figaro a donc arpenté le GR 223, qui s’étend de la baie de la Seine à l’est jusqu’au Mont Saint-Michel à l’ouest, et a sélectionné trois parcours de niveaux différents.
À lire aussiTrois conseils essentiels pour préparer sa première randonnée
Peut-être le plus beau, le plus impressionnant, et le plus… déconseillé aux débutants. Du phare de Goury à Vauville, nous sommes au cœur des Landes sauvages et des falaises de la Hague. Pour certains, déjà un peu au bout du monde. D’une distance de seulement 16 kilomètres, il faut compter cinq heures pour le parcourir. À condition de ne pas s’arrêter toutes les cinq minutes pour y contempler les points de vue ! Les marcheurs expérimentés comprendront : le « dénivelé positif » de cette étape est de 700 mètres.
Bon à savoir
Proximité avec les îles anglo-normandes oblige, de nombreux téléphones, selon les opérateurs, se mettent à borner comme si vous étiez déjà… en Angleterre.
Nos conseils
Prévoir son propre ravitaillement pour «casse croûter». Sinon, une petite pause sanitaire est possible à mi-parcours au niveau du nez de Jobourg.
Pour dormir, réservez auprès de l’Hôtel du Cap situé à Auderville (50440). Chambres entre 85 et 125 €. Tél. ; 02 33 52 73 46.
À lire aussiLa Péninsule de la Hague, sauvage Cotentin du bout de la France
Idéal pour un groupe d’amis de niveaux différents et ayant, surtout, un peu de temps devant eux pour découvrir le GRP (Grande Randonnée de Pays) du Val de Saire. Long de 53 kilomètres, relativement plat, il peut s’effectuer en deux jours pour les grands marcheurs, trois pour les autres. Démarrant à Fermamville sur la côte est, au niveau du tracé du GR 223 non loin du phare de Gatteville, il s’enfonce rapidement dans le bocage normand pour une boucle au pays des haies d’hormes et de chênes, mais aussi des vaches et des chevaux. Ambiance champêtre garantie.
Pour les plus débutants, possibilité de relier certaines étapes en bus avec le réseau capcotentin.fr.
Nos conseils
Pour les gourmands, ne pas oublier de s’arrêter à l’heure du goûter dans le village du Vast (50360) réputé pour sa brioche à la recette plus que centenaire. Et pour ceux qui arriveraient de nuit, un distributeur automatique de brioches 24h/24, 7j/7 est prévu !
La Brioche du Vast, Les Moulins, 50630 Le Vast. Tél. : 02 33 54 13 35.
Sinon, pour digérer les bonnes brioches, une assiette de fruits de mer à Barfleur (50760) au Café de France idéalement situé quai Henri Chardon, sur le vieux port. Tél. : 02 33 54 00 38.
Le parcours fait 18 kilomètres. Mais la plupart des randonneurs privilégient de faire une étape gastronomique à mi-chemin dans la station balnéaire de Barneville-Carteret pour reprendre des forces (ou, parfois après un bon dessert, en perdre). Sinon, le sentier, sans difficulté à signaler, traverse un espace naturel préservé et surplombe les longues plages de sable fin de la Côte des Îles. Compter 4 heures.
Nos conseils
Pour les familles avec enfants, un circuit de 8 kilomètres dans les dunes de Lindbergh, du nom du premier aviateur à avoir traversé l’Atlantique en 1927, est l’idéal. Quelques aires de pique-nique sont aménagées.
Sinon, mais cette fois tout au sud du département, un parcours entre la baie du Mont Saint-Michel et Avranches, est également apprécié pour les randonnées familiales. Long de 20 kilomètres, le sentier reste plat. La vue elle…
À lire aussiLe Cotentin, la possibilité d’une presqu’île
SE RENSEIGNER
Office du tourisme du Cotentin : encontentin.fr
Office du tourisme de la Manche : manchetourisme.com
BON À SAVOIR
L’ensemble des parcours du GR 223 est « dog-friendly » pour nos amis… « si tenus en laisse ».
Y ALLER
En voiture :
La RN13 en provenance de Paris-Caen est gratuite. Sinon la route touristique D650 traverse le département d’Avranches à Cherbourg et offre de magnifiques paysages à travers le bocage.
En train :
La ligne Paris-Cherbourg (au départ de Saint Lazare) dessert les villes de Carentan et Valognes. Pour Granville, prendre le train à Montparnasse.
culture Gouv
le
des haies” d’ormes” et non d’ornes !
P-tit-Loup
le
J’ai découvert Portbail et ses dunes environnantes au Printemps dernier, et j’ai trouvé ce coin superbe, de vrais paysages de peintres, une nature sauvage et préservée dans les dunes. Excellent souvenir, et les gens sont aimables.
GUIDE – Alternative crédible à Florence et la Toscane avec leurs flots de touristes, Pérouse est considérée comme une cité majeure de la Renaissance italienne. Une destination authentique où il fait bon flâner entre musées d’art et palazzi. Nos incontournables.
De Guéliz à la médina, nos conseils pour ne rien manquer des mille et un charmes de la ville rouge.
La charmante capitale de l’Ombrie propose un condensé du meilleur de l’Italie.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Où randonner dans la Manche ? Nos trois parcours côtiers sur le «GR 223»
Partager via :
3 commentaires
3
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement