Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Envie de soleil ou, au contraire, de fraîcheur ? Plutôt aventure ou découvertes culturelles ? Notre sélection des meilleures destinations mois par mois, en fonction de la météo et des événements culturels.
En 2023, ce sont davantage les délais d’obtention de passeport ou la flambée du prix du transport ou de l’hébergement que les restrictions liées au Covid qui risquent de freiner les départs des voyageurs français. Raison de plus pour préparer son escapade longtemps en avance. Pour vous guider, voici notre sélection des meilleures destinations mois par mois, en fonction de la météo et des grands événements culturels, pour préparer vos prochaines vacances.
À lire aussiOù voyager sans avion ? Nos 50 destinations accessibles en train
TROUVEZ VOTRE VOL + HÔTEL
Pour ceux qui cherchent le soleil et aiment l’aventure, direction l’Afrique du Sud. En plein été austral, les températures avoisinent les 30°C et le soleil brille. À l’heure de la saison sèche, les animaux se rassemblent autour des rares points d’eau : c’est l’occasion de faire un safari dans l’un des parcs nationaux du pays. À ne pas manquer : le Kaapse Klopse, le carnaval du Nouvel An de Cape Town.
Autre destination ensoleillée : l’Andalousie (Espagne). Les températures très clémentes de la région la plus au sud de l’Espagne offrent des conditions idéales pour visiter par exemple l’Alhambra à Grenade. Pour les plus sportifs, direction la Costa del Sol autour de Malaga, et ses spots de kitesurf.
Plutôt ski ? Au Québec, la station de Mont-Tremblant est le véritable royaume des sports d’hiver, du ski de fond aux excursions en chiens de traîneau, en passant par la raquette à neige. À moins d’1h30 de là, du 19 janvier au 11 février 2023 se tiendra dans le Vieux-Port de Montréal l’incontournable festival de musique électronique Igloofest.
Pour profiter de la neige, cap sur le domaine skiable des Trois Vallées (Savoie), l’un des plus étendus du monde. Ses presque 340 pistes de ski qui courent sur plus de 600 kilomètres de massif sont réparties entre pentes « faciles » et « expertes » : de quoi faire plaisir à tous. Enneigement garanti à cette altitude. Si vous préférez les stations villages ou le ski de fond vous avez le choix : la France compte plus de 200 stations ! Si vous aimez le changement, privilégiez les superbes domaines du Val d’Aoste en Italie, ou du Tyrol en Autriche, deux destinations accessibles facilement en transport.
À quelque 9.000 kilomètres de là se tient, du 17 au 25 février 2023, le Carnaval de Rio. Défilé des écoles de samba, orchestres, bals populaires… Celle qu’on surnomme « La Cité Merveilleuse » se pare de ses plus belles couleurs en février. L’été austral est à son pic : c’est la période idéale pour découvrir la statue du Christ Rédempteur, le pic du Pain de Sucre et les plages mythiques de la ville.
Pour un bain de soleil, direction la Thaïlande. Février est la période parfaite pour découvrir le nord du pays, où l’on évite la saison des pluies. Ce paradis tropical de plages aux eaux cristallines et de forêts luxuriantes accueille le premier week-end du mois le festival des fleurs à Chiang Mai, deuxième ville du pays.
À voir aussi – En 2022, le grand retour du Carnaval de Rio
Le mois de mars est idéal pour découvrir le nord de l’Inde. Déjà, pour la fête des couleurs, Holi, qui se tient les 7 et 8 mars 2023. Gigantesques feux de joie, projections de poudres de couleurs et danses dans les rues sont notamment au rendez-vous. L’occasion, également, de découvrir les temples bouddhistes de la région. Pour les plus sportifs : cap sur l’Himalaya et ses paysages à couper le souffle.
Envie de faire le plein de vitamine C sans être écrasé par la chaleur ? Le sultanat d’Oman, ses températures oscillant entre 25 et 30°C en mars, ses plages et ses spots de plongée sous-marine, vous tendent les bras. Tout comme ses oasis (notamment celle de Wadi Bani Khalid) et ses criques.
En moyen-courrier, direction la Sicile, sur laquelle souffle déjà un air de printemps. Outre ses paysages côtiers et ses eaux turquoise (notamment dans les îles Égades), l’Etna et le patrimoine architectural de Palerme font la richesse de l’île.
En avril, adoucissement des températures rime avec floraisons printanières.
Pour les observer, cap sur les Pays-Bas. L’éclosion de tulipes est particulièrement pittoresque au parc de Keukenhof (Lisse), où ce sont sept millions de bulbes qui fleurissent en avril. La commune de Noordoostpolder est également un lieu d’observation privilégié de l’éclosion de tulipes.
Au Japon, c’est la saison de floraison des cerisiers. Pour le hanami (« regarder les fleurs ») direction les jardins pour pique-niquer sous les branches des cerisiers aux bourgeons naissants. À Tokyo, le Parc du Palais impérial et le Jardin Gyoen sont privilégiés dans la pratique du hanami.
Au Cap-Vert, la saison sèche permet de profiter pleinement des plages de sable noir et des volcans en avril. Les températures, entre 22 et 27°C en moyenne, donnent naissance à une végétation luxuriante sur l’archipel – en particulier sur les îles montagneuses.
À voir aussi – Au Japon, l’émerveillement lors de l’éclosion des fleurs de cerisier
Avec ses quatre jours fériés (lundi 1er, lundi 8, jeudi 18 et lundi 29), le mois de mai 2023 constitue une formidable opportunité d’embrasser du soleil printanier. À moins de deux heures de Paris, la Toscane, ses routes bordées de cyprès, ses eaux turquoise des plages de la Maremme et ses cités médiévales, tendent les bras à tous ceux qui souhaitent profiter des week-ends prolongés. Sa capitale, Florence, ravira par son patrimoine culturel.
Au Portugal, les températures se font également plus douces, rendant la baignade possible en Algarve, au sud du pays, où se rencontrent les eaux atlantiques et de Méditerranée. Pour un séjour culturel, on optera pour la plus ancienne ville portugaise, Braga, à l’histoire aussi riche que l’architecture.
Des dunes du Sahara aux montagnes de l’Atlas, mai est le mois idéal pour partir au Maroc. La médina, les galeries d’art et les jardins de Marrakech, la « ville rouge », ne sont pas encore truffés de touristes. Pour ceux qui préfèrent les nuances de bleu, direction Chefchaouen, à deux heures de Tanger. Les sportifs porteront leur choix sur Essaouira et ses spots de surf.
Pour profiter du début de l’été et oser une première baignade, cap sur la Sardaigne. Juste avant la haute saison touristique et les températures étouffantes de juillet août, les eaux claires des plages d’Olbia, de San Teodoro et Porto Cervo tournent autour de 21°C. Les randonneurs trouveront aussi leur bonheur en parcourant les immenses sentiers de la gorge de Su Gorroppu.
En Namibie, l’hiver austral est la période idéale pour découvrir le désert du Namib, « plus vieux désert du monde ». En pleine saison sèche, il est aussi possible d’observer lions, éléphants, buffles, rhinocéros noirs et léopards au cours de safaris à Etosha, Waterberg et dans les autres parcs nationaux et réserves du pays.
Avide d’expériences insolites ? Direction les pays scandinaves. En juin, le Danemark, la Suède et la Norvège, offrent aux visiteurs l’opportunité d’assister au jour polaire. Pendant ce phénomène, également appelé soleil de minuit, le disque solaire reste visible 24 heures sur 24. L’occasion aussi, de fêter la Saint-Jean autour d’immenses feux de joie et de banquets en plein air.
Pour profiter au mieux des baignades estivales, pas la peine de se rendre à l’autre bout du monde. La Bretagne, avec ses plages aux eaux cristallines et ses routes touristiques tout droit sorties de cartes postales, en ravira plus d’un. Les amoureux de la nature se laisseront quant à eux séduire par les sites naturels bretons, à l’instar de cap Fréhel et de la Côte de Granit Rose.
Ceux qui cherchent la fraîcheur en plein été pourront se tourner vers l’Argentine. À cette saison, l’hiver austral rendra possible le fait de skier en Patagonie et en Terre de Feu. L’observation des animaux marins, notamment des baleines, en Patagonie argentine, réjouira les adeptes d’activités plus contemplatives.
Et pour ceux qui préfèrent un entre-deux : destination les Açores, où le mercure avoisine les 25°C, assurant aux neuf îles de l’archipel une fraîcheur océanique en plein juillet. Ces îles ont de quoi combler amoureux de la nature et randonneurs. Au rendez-vous : végétation luxuriante, geysers, cratères, lagunes et plages de sable noir. Plutôt visites culturelles ? L’Unesco a classé Angra do Heroismo, ville principale de l’île de Terceira, à son patrimoine pour sa richesse architecturale.
À la recherche d’une grande aventure en famille ? Fan de Far West et de parc d’attractions ? Un road-trip familial dans le pays de l’Oncle Sam s’impose. Si la chaleur ne vous effraie pas, cap sur l’Ouest américain, sa Route 66, son Grand Canyon National Park. Pour des alternatives plus au nord du pays – réputé pour son climat plus tempéré : direction les geysers de Yellowstone (Wyoming) et les séquoias géants de Yosemite (Californie).
Pas fan de road-trip ? Le Pérou, sa végétation luxuriante et ses grands espaces vous tendent les bras. En août, la saison sèche et le ciel clair permettent de nombreuses activités en plein air, de la randonnée autour du Machu Picchu à l’expédition en pleine Amazonie péruvienne.
En moyen-courrier, l’Irlande permet d’éviter la chaleur écrasante d’août tout en garantissant un climat sec et (relativement) ensoleillé. Randonnée dans les Mourne Mountains ou parcours sur les traces de la série Game of Thrones : les activités en extérieur y sont nombreuses. Un détour par Dublin, ses musées, son Old Library au Trinity College et sa cathédrale St Patrick, sera l’occasion de retrouver les traces d’Oscar Wilde et Bono, chanteur du groupe U2.
De la Champagne à la Bourgogne, de Bordeaux à la Corse en passant par la Provence et le Languedoc-Roussillon… De nombreuses régions proposent des itinéraires œnologiques. Participation aux vendanges au cours d’ateliers, promenades dans les vignobles, sans oublier les dégustations, vous pouvez profiter du temps encore clément de septembre pour faire les routes de vins de France le temps d’un week-end.
Pour les amateurs de plage et de bains de mer, on se baigne jusqu’en octobre dans la Méditerranée. On goûte au climat méditerranéen sur la côte Adriatique de la Croatie, où l’on se baigne dans une eau entre 22 et 24 °C. À Malte aussi, on se baigne jusqu’aux derniers jours de l’été, ainsi que dans les îles grecques, comme les Cyclades, par une vingtaine de degrés.
Pour un dépaysement complet, cap sur Madagascar. De la découverte de l’allée des baobabs à l’observation des baleines depuis l’île de Sainte-Marie, l’île saura charmer ses visiteurs.
En octobre, Amsterdam se pare de couleurs d’automnes, qui ne sont pas sans rappeler les nuances des maisons en brique qui bordent les canaux. Outre la pratique du vélo sur l’un des 1250 ponts de la capitale, les nombreux musées et la maison Anne Frank sont autant de visites culturelles incontournables. Dans un autre genre, il sera possible d’assister, du 18 au 23 octobre 2023, au festival de clubbing l’Amsterdam Dance Event.
Le plein de couleurs peut également se faire depuis l’Asie, et plus particulièrement depuis la Corée du Sud. En octobre, les ginkos passent du vert au jaune et les érables prennent des teintes rouges. Entre l’île de Jeju, les nombreux temples bouddhistes et le port de Busan, le « pays du Matin calme » regorge de paysages qui attendent d’être découverts.
Le sud de la France, et plus particulièrement la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, permet de prolonger l’été. Saint-Jean-Cap-Ferrat et l’île de Porquerolles raviront les amateurs de plage. Plutôt villages typiques ? Destination le massif montagneux du Luberon, ses vestiges historiques et ses champs de lavande, pour un tableau bucolique de l’arrière-pays provençal.
En novembre, des festivités spectaculaires sont organisées dans plusieurs régions du monde. Au Japon, après le hanami mettant à l’honneur les cerisiers printaniers, place au momijigari. Derrière ce mot : l’observation des feuilles d’érable, qui se teintent de rouge en novembre. Pique-nique sous les érables et promenades sont au rendez-vous.
Novembre, c’est aussi l’opportunité de célébrer la fête des morts au Mexique ! Les 1er et 2 novembre 2023, les rues mexicaines seront parées de décorations et accueilleront défilés et diverses activités – dont notamment le célèbre nettoyage de tombes. Ensuite, les familles dîneront à même les cimetières, afin de partager un repas avec leurs proches disparus. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Dia de los Muertos (le Jour des Morts), qui existe depuis la civilisation aztèque, est loin d’être triste.
Amateur de lumières ? Direction l’Inde, pour fêter Diwali. Cette année, la fête qui marque le nouvel an hindou doit avoir lieu le 12 novembre 2023.
Pour les adeptes des traditions et des marchés de Noël, direction la Lorraine, où la Saint Nicolas est célébrée le samedi le plus proche du 6 décembre. À Nancy, les processions, créations artistiques et illuminations durent jusqu’à janvier. Spectacles de rue, produits artisanaux, attractions… Les célébrités nancéiennes sont inscrites à l’inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel.
Pour un séjour magique, cap sur la Laponie. Vous pouvez envisager sa capitale Rovaniemi, résidence officielle du Père Noël en prenant le risque d’être déçu… Décembre est la période idéale pour y observer les aurores boréales. Finlande, Suède, Norvège (notamment l’archipel du Svalbard) ou encore Canada : les lieux d’observation des aurores polaires ne manquent pas.
Si vous souhaitez fuir le froid, optez plutôt pour le Laos en décembre. En pleine saison sèche, le ciel y est resplendissant et les températures peuvent atteindre les 30°C. L’occasion de découvrir entre autres le Mékong et l’ancienne cité royale Luang Prabang, aux temples bouddhistes majestueux.
Le contenu de cet article a été rédigé indépendamment par la rédaction. Certains liens présents sont trackés et peuvent générer une commission pour Le Figaro.
EGP
le
Pas très bon pour l’empreinte carbone dont on nous rabat les oreilles!
Demain il fera nuit
le
C’est sûr, ca change du camping municipal de La Grande-Motte pour nos bidochons ah ah ah
L’ouverture d’une ligne de train de banlieue la semaine dernière permet de diviser par deux le temps de trajet entre le principal aéroport new-yorkais et Grand Central Terminal.
Partir à la découverte du Maroc et de ses différentes facettes ? Le Figaro vous donne tous les conseils pour bien choisir vos dates de voyage et votre destination, selon le climat et vos envies : culture, surf, ou farniente.
PRATIQUE – Apparu ces dernières années, cet équivalent virtuel de la carte SIM a de quoi séduire les voyageurs qui traversent régulièrement les frontières. On vous explique comment elle fonctionne.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Où voyager selon la saison ? Les meilleures destinations à visiter mois par mois
Partager via :
2 commentaires
2
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source