Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
L’hostilité de la population polynésienne et un problème d’autorisation administrative sont à l’origine de la fermeture du lieu de culte.
Temps de lecture : 1 min
La mosquée de Papeete, qui avait été inaugurée mardi, a été contrainte de rester fermée vendredi, face à l’hostilité de la population polynésienne, et faute d’autorisation administrative. Hicham el Barkani, un imam de 23 ans venu de Seine-Saint-Denis, avait ouvert le 15 octobre ce local loué dans un immeuble du centre de Papeete.
Cette initiative avait provoqué une vague d’indignation dans une Polynésie française très chrétienne. L’islam étant une religion confidentielle dans cette collectivité d’outre-mer, la plupart des Polynésiens la connaissent mal et font parfois un amalgame avec l’extrémisme, voire le terrorisme.
“Ce lieu va rester fermé tant que nous n’aurons pas le dépôt d’un dossier de sécurité complet”, a déclaré Charles Fong Loi, un adjoint au maire de Papeete, venu avec la police signifier cette décision à l’imam, qui n’était pas présent ni joignable. Le local, destiné initialement à recevoir des bureaux, doit être mis aux normes pour pouvoir recevoir du public, a indiqué la mairie.
Selon son avocat, qui a souhaité rester anonyme compte tenu des tensions autour de cette mosquée, Hicham el Barkani a “reçu des menaces de mort” et il est “choqué par les nombreuses réactions hostiles”. Le sujet s’est invité à l’Assemblée de la Polynésie française, où les élus autonomistes se sont interrogés vendredi sur l’identité de cet imam, le financement de ses activités et ses objectifs.
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.
… C’est malheureusement (mais réèllement ?) l’image que donne les adeptes cette réligion PARTOUT sur la planète !
alors cette pratique… D’amour et de tolérance (… !?!?) aura beaucoup à faire pour rectifier son image…
En effet lorsqu’on a un peu voyagé on sait que les choses sont totalement différentes là-bas. L’imam du 93 va l’apprendre à ses dépens, son implantation en Polynésie ne sera pas du même style que dans le 93. Les Polynésiens fort accueillants au demeurant ont le sang chaud. De plus, c’est loin de la métropole, ce qui signifie qu’en cas de dérapage, il sera très difficile de rétablir l’ordre. Quelques gendarmes ne pèseraient pas lourd. La moindre étincelle avivée par un Imam, peut se transformer en bain de sang. Si l’on parle déjà de menace de mort proférée contre lui, et que l’avocat n’ose même pas se faire connaître, il faut prendre très au sérieux cette menace. La politique et les partis de droite et de gauche ne pèsent pas lourd devant une population fortement croyante, et qui peut s’enflammer en quelques heures. Sur une île les choses sont différentes que sur un territoire comme la France, il faut très peu de temps pour qu’une information fasse le tour de l’île. Ils sont cousins et parents à des degrés différents. Pour eux la famille, la tribu, le clan sont une chose primordiale. La mentalité est donc très différente par rapport à la France. Les musulmans qui sont en Polynésie devront faire profil bas, est-ce dans l’esprit de cet Imam. Dernière chose, souvenez-vous de ce qui s’est passé sur une autre île récemment et qui oblige à réfléchir. Lors du lynchage à Nosy-Be, la foule s’est rassemblée en très peu de temps. C’est un phénomène spécifique des îles qu’elles soient Bretonnes, Polynésiennes, ou de n’importe quel endroit sur la planète. L’information et la réaction sont terriblement accélérées. Par exemple si vous décidez de donner un concert le jour même à 21 heures, et sans faire de pub, tout le monde est au courant à midi.
Oui il y a des mosquées en corse et même des corses musulmans. Les adhérents du nationalisme ne sont pas tous islamophobes. Quand à cette mosquée, il s’agit de problèmes purement administratifs. Il y a des musulmans à Papeete, ce n’est pas un scoop.
et pour faire simple, il y a des musulmans partout où il y a des êtres humains.
L’info en continu
En kiosque
Comment finissent les dictateurs
Consultez les articles de la rubrique Société, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Transgenres : questions d’identité.
Les disparues
Retrouver le goût de l’effort
Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point
FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives
* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :
Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.
Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie