Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’objectif affiché : désengorger les services concernés… Et c’est une bonne nouvelle.
Mieux vaut prévenir que guérir. L’adage, vieux comme le monde, pourrait bientôt devenir un commandement si vous voulez renouveler votre passeport ou votre carte d’identité. Depuis fin 2021, les délais pour obtenir un rendez-vous en mairie ont tout simplement explosé. Malgré des renforts de fonctionnaires, certaines parties du territoire affichent encore six mois d’attente. Une situation à laquelle le gouvernement tente une nouvelle fois de remédier avec l’adoption d’un décret, entré en vigueur ce 8 novembre.
Ce texte, en date du 7 novembre 2022, modifie le décret du 28 octobre 2016, qui autorise la création d’un traitement de données à caractère personnel relatif aux passeports et aux cartes d’identité. L’objectif : «permettre à l’administration d’utiliser les coordonnées fournies par le titulaire d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport afin de lui adresser toute information relative à son titre», peut-on lire sur Légifrance. Jusqu’ici, l’administration pouvait informer le particulier de la mise à disposition de son titre. Avec ce nouveau décret, elle pourra également l’avertir quand son passeport ou sa carte d’identité seront proches de l’expiration.
À lire aussiPasseport et carte d’identité : quels délais pour les obtenir ?
Pour le gouvernement, l’entrée en vigueur de ce texte a un but tout affiché : inciter les administrés à davantage anticiper le renouvellement de leurs titres d’identité, «limitant ainsi les risques d’engorgement des services à certaines périodes de l’année et d’allongement des délais de délivrance», affirme le décret. Pour les voyageurs les plus étourdis, un autre intérêt se dessine : éviter d’être refoulés aux contrôles de sécurité. Certains pays exigent en effet une validité du passeport de plusieurs mois à l’arrivée sur le territoire.
Pour faire face à ces délais d’attente interminables, certains outils ont été créés au cours des derniers mois, comme la plateforme Vitemonpasseport.fr. Elle recense tous les rendez-vous disponibles dans les mairies d’un département. Les utilisateurs peuvent réserver un créneau en ligne. Dès qu’un nouveau se libère, ils sont immédiatement avertis. Un service qui a déjà attiré de nombreux désespérés de l’administration.
À VOIR AUSSI – Passeport, carte d’identité… Gabriel Attal annonce un «plan d’urgence» pour réduire les délais d’obtention
Groucht
le
J’ai quand même un peu de mal à croire que l’état veuille nous rendre service au point de nous eviter de lire la date de péremption et d’agir en conséquence… Ne serait-ce pas plutôt pour modifier ladite date d’une manière plus souple, de leur côté ? Déjà aujourd’hui, on est parfois en possession d’une CNI validité inscrite 10 ans, alors qu’en fait c’est devenu quinze. Je ne suis certainement pas le seul à m’être fait rabrouer en demandant le remplacement de ma carte encore valable, du coup.
KERP57
le
C’est lamentable ! Les Français ne sont plus capables de savoir quand leur passeport ou leur carte d’identité viennent à échéance ? Et les double nationaux qui jouent sur les deux tableaux devraient être encore plus vigilants ! Car dans leur pays d’origine, ils ne sont plus Français. Il est inadmissible de demander à l’administration de jouer les mamans avec des gens censés être responsables de leur vie !
anonyme 310
le
J’ai déjà obtenu 5 passeport sans problèmes et dans des délais raisonnables pour le 6 ème c’est le parcours du combattant……il est vrai que pour les 5 premiers l’état n’avait pas informatisé les procédures dans le but de les ………accélérer !!!!!!
Au mois de mars, le mercure grimpe dans le bassin méditerranéen, en Asie et dans les Caraïbes. L’automne arrive dans l’hémisphère sud où de nombreuses destinations restent largement ensoleillées.
Découvrez le Mexique, l’énergie de ses villes, la beauté de ses plages, cénotes et monuments en suivant le guide Figaro. Tous les conseils pour bien choisir vos dates de voyage et votre destination, selon la météo et vos envies d’aventures.
PRATIQUE – À l’approche des vacances d’hiver, force est de constater que les règles des compagnies aériennes sont toujours aussi fluctuantes. Quelles sont les grands principes à retenir ?
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Passeport et carte d’identité : vous serez bientôt averti de leur prochaine expiration
Partager via :
8 commentaires
8
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement