Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La panne a affecté plus de 360 vols, avec des conséquences pour 56.000 passagers. Plus de 24 heures après le début de l’incident, la situation n’était pas encore stabilisée.
Un début d’année chaotique. Des dizaines de milliers de voyageurs se sont retrouvés bloqués le 1er janvier dans les aéroports des Philippines à la suite d’une panne d’électricité qui a mis hors service les équipements de communication et le système radar du principal d’entre eux, à Manille, conduisant à annuler, retarder ou dérouter des centaines de vols.
Au total, plus de 360 vols prévus à l’arrivée et au départ de la capitale philippine ont été ainsi affectés, avec des conséquences pour environ 56.000 passagers, selon les autorités aéroportuaires. Et ce après que ces dernières eurent détecté dans la matinée un «problème technique» impliquant le centre de gestion du trafic aérien de l’aéroport national et international de Manille, la capitale des Philippines.
À lire aussiLes îles Calamian, ce paradis des Philippines révélé par Koh-Lanta
Au 2 janvier, la situation n’est pas encore stabilisée. Il devrait falloir 72 heures aux compagnies aériennes pour normaliser leurs opérations, a déclaré Cesar Chiong, directeur général du Manila International Airport Authority (l’Autorité en charge de l’aéroport international de Manille). Ce dernier a fait savoir que l’aéroport traitait un maximum de 15 vols par heure, le 2 janvier au matin, contre 20 habituellement.
Cette immense panne est survenue au moment où de nombreux voyageurs regagnaient la capitale après les vacances de Noël et du Nouvel An. S’en sont suivies des scènes de chaos aux comptoirs d’embarquement où des milliers de personnes tentaient de savoir quand leur avion pourrait décoller ou de prendre un nouveau billet.
D’autres qui avaient embarqué avant l’annonce de cet incident technique ont attendu des heures avant de pouvoir débarquer. Les responsables du secteur n’ont pas précisé dans un premier temps la cause du problème.
Mais le secrétaire du département des Transports, Jaime Bautista, a par la suite expliqué qu’une coupure de courant avait été à l’origine de l’arrêt du fonctionnement du centre de gestion du trafic aérien, qui contrôle les vols à l’arrivée et au départ, celle-ci ayant provoqué l’interruption des communications radio, via internet et du fonctionnement des radars. S’y est ajoutée «la surtension due à la panne de courant qui a affecté les équipements», a-t-il poursuivi.
Le système de gestion du trafic aérien était partiellement rétabli vers 16H00 (08H00 GMT) et des avions ont alors commencé à de nouveau décoller et atterrir à Manille, ont souligné les autorités aéroportuaires. «Les retards de vols et les déroutages constituent de simples mesures de précaution pour assurer la sécurité des passagers, des équipages et des appareils», a assuré l’Autorité de l’aviation civile des Philippines.
Nombre de passagers ont protesté contre ce dysfonctionnement et le manque d’informations sur place. Une femme qui devait partir pour Singapour a dit être restée plusieurs heures assise dans l’avion sur le tarmac avant de pouvoir en descendre et de se voir proposer une chambre d’hôtel. «On nous a dit qu’il y avait une panne totale des communications radio au contrôle aérien», a-t-elle déclaré.
À lire aussiPhilippines: les 10 sites et attractions incontournables
Le magnat philippin Manny Pangilinan a raconté sur Twitter que son avion reliant Tokyo à Manille avait été dérouté en vol vers l’aéroport de Tokyo-Haneda en raison d’une panne «des installations de radar et de navigation». «Six heures de vol pour rien mais les désagréments pour les voyageurs et les pertes pour le tourisme et les affaires sont horribles», a-t-il déploré, avant de remercier quelques heures plus tard Jaime Bautista et son équipe pour leurs «efforts» pour rétablir la situation.
À Manille, une passagère, Daryll Delgado, a expliqué auprès l’AFP avoir pu faire une nouvelle réservation pour plus tard après une expérience «exaspérante». À Davao, dans le sud du pays, des voyageurs se sont vus conseiller de «ne pas aller à l’aéroport» mais beaucoup ont découvert l’annulation de leur vol alors qu’ils étaient déjà à l’enregistrement, selon un journaliste de l’AFP.
Antoine CAT
le
,
12%21·a2
Dans la féerie de l’hiver, les bains se nimbent de brumes. La neige étouffe les pas. Le givre constelle la végétation. Tour d’horizon de nos endroits préférés.
ANALYSE – Déserté par les usagers durant le confinement, le train entre la capitale française et la capitale britannique affiche complet depuis la reprise malgré des prix exorbitants.
Le Covid-19 y circule toujours, mais le Maroc a abandonné ses restrictions sanitaires concernant les voyageurs. Quid des autres conditions d’entrée dans le pays ?
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Philippines : des dizaines de milliers de voyageurs bloqués dans les aéroports après une panne de courant le jour du Nouvel an
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement