L’archipel de la Société connaît depuis plus de 48 heures un épisode de très fortes pluies qui devrait se poursuivre au moins jusqu’à samedi soir.
Les Iles Du Vent et les Iles Sous Le Vent ont été placées en vigilance rouge et les établissements scolaires sont restés fermés vendredi. Toutes les activités nautiques de loisir ont été interdites.
Météo France a enregistré par endroit des cumuls de pluie extraordinaires, au point que le mois en cours est d’ores et déjà le 5e mois de janvier le plus arrosé à Tahiti depuis 1958, année ou ont débuté les relevés de pluviométrie. Il est tombé en deux jours 432 litres d’eau au mètre carré à Pueu, 349 à Pirae, 339 à Mahina, 326 à Hitiaa, 210 à Raiatea et 134 à Bora Bora.
Ces pluies diluviennes ont entraîné la crue des rivières, des inondations, la perte de cultures et des glissements de terrain.
Tour d’horizon des dégâts occasionnés à Raiatea, Tahaa, Papenoo, Papeari, Papeete et Mahina :

Pluies diluviennes : premier bilan
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !
Tea et Nelson, couple #5
Ilona et Elvin – couple #4
Émission du dimanche 2 octobre 2022
Émission du dimanche 2 octobre 2022

source