© Présidence de la Polynésie
 
Guy Rauzy n’est plus et c’est une des grandes figures de la politique polynésienne qui disparait avec lui. Hakaiki de Hiva Hoa de 1972 jusqu’à 2008, un siège aujourd’hui occupée par sa fille Joëlle Frebault, l’élu, qui après avoir commencé avec son père dans le coprah a mené une carrière dans l’enseignement, a eu une action politique qui a largement dépassé la Terre des hommes. Il avait notamment été membre fondateur du Syndicat de promotion des communes de Polynésie française, le SPC-PF, qu’il a présidé à sa création et pendant trois mandats. Guy Rauzy avait aussi été élu à l’assemblée de la Polynésie pendant près de 30 ans, jusqu’en 1996. Promu chevalier, puis officier de la Légion d’honneur, le Marquisien a aussi élevé au rang de commandeur de l’ordre de Tahiti Nui en 2020 par Édouard Fritch. « Même si à une certaine époque nous étions des adversaires politiques, j’ai de l’estime pour ce que vous avez pu réaliser » avait alors déclaré le président du Pays soulignant la richesse et la diversité d’un « parcours au service du bien public avec passion et conviction ». Ce matin c’est le chef du gouvernement a rendu un nouvel hommage à ce maire qui « a fait de sa commune l’une des plus dynamiques de Polynésie ».
Sur les réseaux sociaux, le Ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco a salué une vie de « une vie d’engagements, une œuvre de bâtisseur, un héritage de combats et surtout un exemple pour les générations qu’il a inspirées et qui vont désormais perpétuer sa mémoire.» 
Par Radio 1 
Ecouter les radios de nos partenaires en ligne !
Cliquez sur leur logo pour démarrer l’écoute.
Outremers 360°, un site d’information qui couvre l’ensemble des actualités ultramarines, dans l’hexagone, dans les trois bassins (Atlantique, Indien, Pacifique), au niveau local, régional et international.
A Propos | Mentions Legales | CGU | Crédits
© 2023 Outremers360° – Toute l’actualité des Outre-mer à 360° | Tous droits réservés.
Biyn Media

source