MENU
Nos réseaux sociaux
Isolement au milieu de l’océan Pacifique, dispersion des 118 îles et atolls sur un archipel aux dimensions de l’Europe, concentration de la population sur Tahiti contrastant avec les faibles densités des autres archipels… Avec une géographie si singulière, aménager l’espace du territoire polynésien de manière harmonieuse constitue un défi de taille.
Les collectivités polynésiennes sont des acteurs clés de la cohésion sociale et territoriale. L’AFD les soutient en finançant l’acquisition de matériel, la construction d’équipements essentiels et accompagne en parallèle leur planification financière et l’émergence de leurs projets via de l’appui-conseil. L’Observatoire des communes, publié annuellement par l’AFD, constitue par ailleurs un outil d’aide à la décision mis à la disposition des élus et de la sphère publique. L’AFD appuie la collectivité dans ses objectifs de continuité territoriale et de désenclavement des îles, notamment dans les secteurs
Au-delà du financement d’infrastructures, l’AFD appuie la structuration des politiques publiques de santé, notamment l’accompagnement de la réforme de la protection sociale généralisée ou encore l’élaboration d’un schéma directeur de l’action sociale et médico-sociale.
Afin d’accompagner les projets structurants et stimuler l’économie locale et l’emploi, l’AFD mobilise ses outils à destination du secteur privé polynésien. Elle intervient en cofinancement bancaire pour soutenir des projets stratégiques de développement économique du territoire dans le tourisme, le transport, l’énergie, etc. 
L’AFD est également actionnaire et administratrice de plusieurs sociétés participant à une mission d’intérêt général : la Socredo, banque de développement durable, innovante et inclusive ; Air Tahiti, qui assure la continuité territoriale intra-polynésienne ; et Aéroport de Tahiti, gestionnaire de l’aéroport de Tahiti Faa’a et des aérodromes de Bora Bora, Raiatea et Rangiroa. À travers sa filiale Sogefom, l’AFD contribue au dynamisme de l’entrepreneuriat polynésien en garantissant les prêts accordés aux TPE/PME par les banques locales : 70 % des prêts accordés par les trois banques locales aux petites entreprises sont garantis par la Sogefom. 
Nous soutenons également l’entrepreneuriat et l’innovation via nos appuis à l’Adie et au dispositif Mouv’Outremer, qui met à disposition des acteurs polynésiens une formation-action diplômante pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets en faveur du développement économique durable du territoire.
Conformément à son mandat 100 % Accord de Paris et l’engagement de la collectivité de Polynésie française d’atteindre 75 % d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030, l’AFD appuie les acteurs publics et privés œuvrant en faveur de la transition énergétique du territoire.
En matière d’atténuation du changement climatique, l’AFD accompagne les porteurs de projets d’énergies vertes, de transport, de maîtrise de l’énergie et d’efficacité énergétique via des financements d’études et d’investissements. Nous avons ainsi contribué au financement du premier bâtiment bioclimatique de Polynésie française, l’école primaire de Papetoai, qui permet aux 300 élèves de bénéficier de conditions optimales au sein d’une structure proche de l’autosuffisance énergétique.
L’AFD déploie également, au bénéfice des collectivités, des appuis techniques, juridiques et financiers pour la mise en œuvre de politiques publiques énergétiques. En matière d’adaptation au changement climatique, l’AFD est à la fois présente au niveau local avec le financement des abris de survie anticycloniques des communes, et au niveau régional à travers le projet Clipssa, qui vise à produire des données sur le climat futur afin d’identifier les vulnérabilités des territoires du Pacifique Sud et faciliter l’élaboration de stratégies d’adaptation.
À plus de 17 000 km de sa métropole, au milieu de l’océan Pacifique, la Polynésie française est une collectivité d’Outre-mer vaste comme l’Europe mais peu peuplée (moins de 300 000 habitants). Ses 118 îles, dont 67 sont habités, se regroupent en cinq archipels et abritent une biodiversité exceptionnelle.
Dynamisée par l’activité du Centre d’expérimentation du Pacifique entre 1962 et 1996, l’économie polynésienne a dû se réorienter après l’arrêt des essais nucléaires. Mais la fragmentation de son territoire et son éloignement géographique l’isolent des grands marchés et de la France, une situation qui pénalise son activité économique. 
Pour autant, la Polynésie dispose également de grandes richesses : une immense superficie de 5,5 millions de km² et une forte attractivité touristique. Sans oublier l’économie bleue : si la pêche (qui bénéficie d’une vaste zone économique exclusive) et la perliculture ont déjà fait leurs preuves, le potentiel maritime reste encore insuffisamment exploité. 
L’enjeu de la collectivité consiste à développer les territoires de manière équitable. Elle doit parvenir à réduire les inégalités, résoudre la crise de l’emploi (21,8 % de chômage) et développer les infrastructures
L’AFD est un partenaire de premier plan de la Polynésie française. Elle y agit en partenariat avec les secteurs privé et public pour promouvoir le développement économique, social et environnemental, et ce grâce à des outils adaptés comme les prêts, les garanties ou l’appui-conseil.
L’agence AFD Polynésie française est rattachée à la direction régionale océan Pacifique.

vous souhaitez suivre notre actualité et/ou participer à nos événements ?
SIÈGE DE L’AFD
5 rue Roland Barthes
75 598 PARIS CEDEX 12
FRANCE.
Pour toute question ou demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter
Nos réseaux sociaux

source

Étiqueté dans :

,