L’île de Raraka, en Polynésie française, a inauguré une centrale électrique. Une petite révolution pour cet îlot qui n’avait pas d’accès courant à l’électricité.
Et la lumière fut. Le courant électrique continu est enfin disponible sur l’île de Raraka, dans l’archipel des Tuamutu, en Polynésie française. Possible grâce à une centrale électrique, le projet a coûté 800.000 euros. 
Pour pallier l’absence, les 78 habitants du village utilisaient des panneaux solaires et des groupes électrogènes. Des moyens peu suffisants dans cette zone où les températures oscillent entre 25° et 30° toute l’année. 
«On faisait partie des dernières communes à ne pas être électrifiées» explique Yvonnick Tapi, le maire de la ville. «On vivait avec nos moyens, on mangeait avec des frontales et des lampes à pétrole», rapporte-t-il sur RTL
Un vrai soulagement pour les citoyens qui étaient les seuls à cumuler l’absence d’électricité, d’eau courante et de voitures. 
La plupart des îles sont électrifiées en Polynésie française. Mais sur Raraka, le mode de vie est bien différent qu’à Tahiti. «Les habitants adoptent un train de vie très différent du nôtre. Ils sont loin de la société de consommation, pas européanisé», a déclaré le président de la Polynésie, Edouard Fritch présent lors de l’inauguration de la centrale électrique.
L’électricité était attendue depuis 40 ans sur l’île. La raison de l’attente est la taille de l’archipel où des atolls s’étendent sur 850.000 km². 
Désormais lumineuse, l’île de Raraka aspire maintenant à se doter d’un réseau 4G.
À suivre aussi
Ailleurs sur le web
Dernières actualités
Suivez-nous sur:

source

Étiqueté dans :

,