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Nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail… Ces informations exigées par les autorités de nombreux pays servent aussi à des fins marketing.
En arrivant à l’hôtel, c’est le même rituel. Avant de poser ses valises dans sa chambre, passage obligé à la réception pour obtenir ses clés. Le réceptionniste nous invite à renseigner et à signer un formulaire avec nos nom, prénom, adresse du domicile, numéro de téléphone et bien d’autres informations personnelles. Mais pourquoi doit-on à ce point se dévoiler ? Pour des raisons légales, il est quasiment impossible de séjourner à l’hôtel incognito dans la plupart des pays. Dans l’Union européenne, les hébergements touristiques sont tenus de faire remplir une fiche de police à leurs clients. Cette obligation, en vigueur depuis 1990, est prévue par les accords de Schengen en tant que mesure compensatoire à la suppression des contrôles aux frontières intérieures.
En France, ce document est obligatoire depuis un décret du 30 juin 1946 pour les voyageurs étrangers séjournant dans les hôtels, villages ou maisons familiales de vacances, résidences ou villages résidentiels de tourisme, meublés de tourisme, chambres d’hôtes et terrains de camping ou de caravanage, détaille le site Service-public.fr. Il doit contenir les informations suivantes :
Depuis 2015, ce document peut être dématérialisé. Sa transmission aux services de police et de gendarmerie n’est plus automatique, mais ces derniers peuvent la réclamer pendant la durée de conservation de six mois. Souvent, le document est prérempli avec les informations que vous avez saisies au moment de réserver. Il n’y a donc qu’à les vérifier et à signer.
«Si le client étranger refuse de remplir ou de signer la fiche individuelle de police, le loueur est en droit de lui refuser la mise à disposition de l’hébergement touristique», précise le site Service-public.fr. À noter que le professionnel est autorisé à demander une pièce d’identité pour s’assurer que vous êtes bien la personne qui a réservé. Néanmoins, il n’a pas le droit d’en faire une copie.
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Autres raisons pour lesquelles les hôteliers conservent vos informations : mieux vous connaître et garder le contact après votre séjour (notamment au moyen de newsletters). Autrement dit, vos vos données peuvent servir à des fins marketing ou de relation client. Dans sa charte de protection des données personnelles, le groupe Accor indique ainsi les utiliser pour «améliorer [ses] services hôteliers», «personnaliser votre accueil à l’hôtel» ou «adapter [ses] produits et services afin de répondre au mieux à vos demandes». Une page relative aux données personnelles est généralement présente sur les sites des hôtels.
Pour rendre le check-in moins chronophage, de plus en plus d’hôtels optent pour l’enregistrement en ligne. Chez Accor, comme dans d’autres groupes hôteliers, cette possibilité est offerte aux clients deux jours avant leur date d’arrivée directement sur l’application mobile. Certains établissements vont plus loin en supprimant la réception physique. Chez citizenM, par exemple, le check-in, la vérification de la pièce d’identité et le retrait des clés se font sur des bornes automatisées, même si un réceptionniste de chair et d’os est toujours dans les parages si besoin. De quoi faire oublier les formalités administratives… et profiter de son séjour au plus vite !
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Pour quelle raison doit-on fournir des informations personnelles à notre arrivée à l’hôtel ?
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