Partager :
Avec près de deux millions d’électeurs, l’Outre-mer possède un poids politique important en représentant 4% du corps électoral. Ainsi, la majorité des candidats ont dans leur programme un volet consacré aux territoires ultramarins. Des propositions pour répondre aux enjeux locaux que les candidats ont en partie présentés dans notre émission Outre-mer 2022. Pour l’Outre-mer, trois grandes thématiques ressortent : La vie chère, l’insécurité et l’environnement.
C’est la première préoccupation des ultramarins. Produits alimentaires, eau, tabac,… tout est plus cher en moyenne en Outre-mer, allant selon les chiffres de l’Insee à plus 6,9% à Mayotte et à plus 38,5% en Polynésie française en moyenne par rapport à l’Hexagone. Plusieurs raisons expliquent cet écart de prix, l’éloignement, les taxes dont le fameux octroi de mer, le coût de la matière première,… Surtout, cette vie plus chère est amplifiée par un taux de pauvreté bien supérieur à l’Hexagone. De 14% dans ce dernier, ce taux monte à 77% à Mayotte et se situe à 33% en Martinique. Autre facteur aggravant, le taux de chômage qui est de 30% à Mayotte, de presque 20% en Guyane et de 10,9% en Nouvelle-Calédonie.
Une situation qui inquiète les ultramarins et le contexte actuel avec une forte inflation n’arrange pas les choses. Pour remédier à ces problèmes, les candidats ont fait des propositions :
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
Les territoires ultramarins sont bien moins confrontés aux vols sans violence que l’Hexagone avec 4,9% de vols pour 1 000 habitants contre 8,2%. En revanche, le nombre d’homicides est bien plus élevé avec 0,5% d’homicides pour 10 000 habitants contre 0,1% pour l’Hexagone.
Face à ces problématiques, les candidats à l’élection présidentielle font des propositions :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Outre-mer, c’est 80% de la biodiversité française. L’environnement est un sujet majeur dans les territoires ultramarins. Au-delà des problèmes de pollution et de surexploitation des ressources naturelles, les Outre-mer sont confrontés par la montée des eaux, à la disparition des coraux et à l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes. Tout comme pour l’insécurité, certains territoires sont confrontés à des problèmes particuliers, c’est notamment le cas pour les Antilles avec le chlordécone.
Le chlordécone est un sujet qui clive la classe politique et les candidats à l’élection présidentielle, mais ils sont plusieurs à vouloir l’indemnisation des victimes et la dépollution des terres :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La vie chère, l’insécurité et l’environnement, trois enjeux essentiels pour les outre-mer, trois grands enjeux qui font partie des principales préoccupations des électeurs ultra-marins.
Partager :
Présidentielle : les principaux enjeux en Outre-mer et les propositions des candidats
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Portail des Outre-mer. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source

Étiqueté dans :

,