Menu
Projet Narua, 11.2 millions d'euros pour une nouvelle offre de formation supérieure en Polynésie française
© Fabrice Charleux
19 août 2022
Sommaire
Partager :
Le projet Nārua « naviguer par le chemin d’étoiles » vise à transformer l’offre de formation supérieure en Polynésie française pour l’adapter aux spécificités d’un territoire multi-insulaire et isolé. Nārua a été lauréat de l’appel à projets « ExcellencES sous toutes ses formes » du 4ème  plan d’investissement d’avenir (PIA 4).  Il recevra ainsi ~11,2 millions d’euros pour un budget global de plus de 45 millions d’euros. Ce projet ambitieux de transformation de site est né de la consultation des membres du réseau RESIPOL (Recherche Enseignement Supérieur Innovation pour la POLynésie). Porté par l’Université de la Polynésie Française (UPF), il associe des organismes de recherche (e.g. CNRS, Ifremer, IRD), le gouvernement de la Polynésie française, des acteurs socio-économiques locaux (Cluster maritime, French Tech, …), ainsi que des acteurs académiques d’autres pays de la zone Pacifique (Australie, Hawai, Nouvelle-Zelande).
Nārua  sera mis en œuvre sur 8 ans, selon 3 principaux axes:
1. Transformation de la formation universitaire de premier cycle
2. Renforcement des capacités (formation des cadres polynésiens tout au long de la vie) sur des questions en lien avec le développement durable
3. Positionnement de l’UPF comme phare dans la région Pacifique et comme université multilingue.
Nārua doit ainsi permettre de construire une nouvelle approche ambitieuse de formation de premier cycle (réforme complète des licences de l’UPF), basée sur la transdisciplinarité, les approches participatives et le lien avec l’écosystème territorial, en ciblant des secteurs clés de l’économie polynésienne (e.g. tourisme, économie bleu). Plus largement, il s’agit à la fois de renforcer la capacité de l’écosystème territorial d’enseignement supérieur à répondre aux besoins de la population polynésienne, mais aussi de faire de la Polynésie française un démonstrateur des problématiques que peuvent rencontrer les autres territoires insulaires, isolés ou périphériques.
Dans la continuité de son long engagement au service du développement durable de la Polynésie française l’IRD s’est fortement impliqué dans la construction de ce projet structurant. L’IRD contribuera activement à la formation des étudiants et des cadres polynésiens (enseignements, encadrements de stage, séminaires pour la formation d’experts) sur des questions en lien avec la Science de la durabilité, dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU. Nos agents interviendront aussi directement sur des actions de recherche axées sur la vulnérabilité des écosystèmes et sur les risques (notamment sanitaires), en soutien des politiques publiques. Dans ce but, l’IRD mobilisera son expertise transdisciplinaire, au travers de ses agents affectés en Polynésie française, ainsi que de ses réseaux d’agents et de partenaires présents en France et dans la région Asie-Pacifique.
© Fabrice Charleux
L'iIRD partrenaire du projet NARUA – Jean-Claude Gaertner, représentant de l'IRD en Polynésie française
© Fabrice Charleux
Patrick Capolsini le président de l'Université de l'UPF présente l’offre de formation supérieure en Polynésie française
© Fabrice Charleux
© Fabrice Charleux
Projet Narua, 11.2 millions d'euros pour une nouvelle offre de formation supérieure en Polynésie française

source

Étiqueté dans :

,