Depuis la précédente édition ont été adoptées les lois : AGEC (loi n° 2020-105 du 10 février 2020 – Dossier Loi AGEC), ASAP (loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 – Dossier Loi ASAP), Climat et Résilience (loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 – Dossier Loi Climat et Résilience), et Egalim 2. Sans oublier la réforme des cahiers des clauses administratives générales (Dossier CCAG 2021), le nouveau plan national pour des achats durables 2022-2025 (Dossier PNAD), et l’obligation étendue de faire un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (Dossier SPASER).
Chacun de ces évènements ont renforcé les objectifs et les obligations qui pèsent sur les acheteurs publics de tenir compte, dans leurs marchés publics et leurs concessions, de considérations sociales (et environnementales). Le code de la commande publique mentionne sans ambiguïté, à son article L.3-1 inséré depuis la loi Climat et Résilience, que : « La commande publique participe à l’atteinte des objectifs de développement durable, dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale…»
Pédagogie, listes et réseaux
Le mécanisme des marchés réservés est bien sûr abordé (Dossier : Marché réservé), mais le guide communique aussi une liste des entreprises de l’économie sociale et solidaire (lien). Avec un focus sur les clauses sociales et les critères d’attribution relatif à la performance en matière d’insertion professionnelle des publics en difficultés, le guide revient en détail sur les personnes éligibles à ce dispositif (« 1) Personnes recrutées et accompagnées dans une structure reconnue par l’Etat 2) Personnes répondant à des critères d’éloignement du marché du travail ») (Dossier : Clause d’insertion).
L’acheteur public peut s’appuyer dans la préparation et l’exécution de ses contrats sur les facilitateurs (les réseaux nationaux des facilitateurs sont listés)… Il peut aussi se tourner auprès des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (anciennes DIRECCTE), et des plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE).
Egalité femmes-hommes
Par ailleurs, en vertu de l’article L.2311-1-2 du code général des collectivités territoriales, les collectivités territoriales et les EPCI de plus de 20 000 habitants, sont tenues de produire un rapport annuel sur les ressources humaines et la politique menée en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
Commerce équitable
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