Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Partir en randonnée sur des sentiers verdoyants, lézarder au soleil, explorer les fonds marins ou encore observer les baleines, le Cap Vert recèle de nombreux trésors de voyage. Découvrez les principales informations météo et climat pour choisir au mieux quand partir au Cap Vert selon vos activités et vos envies de voyage.
Bénéficiant d’un climat aride, le Cap-Vert connaît trois saisons distinctes : une saison de transition (novembre à février), une saison sèche (mars à juin), une saison des pluies (juillet à octobre). Les températures présentent une faible amplitude thermique. Les moyennes annuelles sont de 25°C dans les zones côtières et de 19°C dans les régions situées au-dessus de 1 000 m. Le mercure tourne autour de 21°C de janvier à avril tandis que le thermomètre affiche entre 26°C et 28°C entre août et septembre.
À lire aussiAssurance voyage : Covid-19, cartes Visa et MasterCard… Les réponses à vos principales questions
L’île de Sal est la principale porte d’entrée du Cap-Vert. Elle se distingue par son long littoral ourlé de plages, à l’image de celle de Ponta Preta, caressée par une eau à 23°C en hiver et 28°C en été. La ville colorée d’Espargos, située au centre de l’île, vaut le détour, tout comme le village de Pedra Do Luma qui abrite un ancien cratère rempli d’eau salée dans lequel vous pourrez vous baigner tout au long de l’année. Malgré sa petite taille, l’île de Sao Vicente est le centre culturel cap-verdien par excellence. On y trouve la ville de Mindelo, appréciée pour style architectural colonial, et la Baia das Gatas, qui se caractérise par de hautes vagues et une piscine naturelle protégée par des rochers. Parmi les îles sous le vent, Santiago est la plus grande et la plus importante d’un point de vue administratif. Outre la capitale Praia, où le mercure oscille entre 19°C et 30°C tout au long de l’année, elle abrite des reliefs montagneux alternant avec des côtes déchiquetées. Ne manquez pas de visiter Taffaral, au nord de l’île, où vous pourrez vous détendre sur de superbes plages et vous promener dans la jolie ville d’Assomada.
Brava, la plus petite des îles habitées, peut être atteinte par la mer depuis Fogo et Santiago. Surnommée «l’île de la morna», en référence au chant mélancolique de l’archipel qui ressemble vaguement au fado portugais, elle possède une végétation luxuriante et un aspect typiquement montagneux. Elle abrite la ville de Nova Sintra, construite à l’intérieur d’un ancien cratère.
S’il est possible de faire de la randonnée au Cap-Vert toute l’année, la période allant de septembre à octobre, juste après la saison des pluies, offre les meilleures conditions. Les montagnes des îles de Santiago, Fogo et Santo Antão créent des microclimats donnant lieu à de magnifiques vallées vertes. Les meilleurs sentiers de randonnée se trouvent sur l’île Santo Antão, accessible en ferry depuis São Vicente. Les randonneurs pourront s’adonner à leur passion tout en profitant de superbes vues sur la vallée de Paúl, le cratère de Cova et le village de Fontainhas.
Lire le dossierRandonnée : itinéraires, conseils… Notre dossier
Vous pouvez plonger toute l’année au Cap-Vert. Les températures de la mer varient entre 28°C en été et 21°C en hiver. Les plongeurs souhaitant explorer des épaves trouveront leur bonheur au large de l’île de Santiago. Boa Vista est meilleure pour les grands pélagiques et les tortues, mais la mer y est plus agitée en hiver, tandis que Sal compte le plus grand nombre de sites de plongée établis. Les îles du Cap-Vert ont été formées par l’action volcanique, ce qui explique la présence de nombreuses parois rocheuses et de grottes. Parmi les meilleurs spots de plongée figurent les tunnels de Buracona et Cavala, un tombant commençant à environ 25 m et s’enfonçant à plus de 60 m. C’est là que vous pourrez voir les requins taureaux, entre mai et septembre.
À lire aussiPlongée sous-marine : les cinq épaves à voir une fois dans sa vie
Les baleines à bosse, ces doux géants des mers, se donnent rendez-vous chaque année au large de Boa Vista entre mars et mai pour s’accoupler. Les baies autour de l’île sont peu profondes et, en grande partie, fermées à l’océan ouvert. Il est également possible d’observer les baleines sur l’île de Maio durant la même période.
anonyme
le
25 /30 degrés toute l’année sur l ile de SAL , où on mange tres bien , avec une eau turquoise et du sable fin …le m2 à 2000 euros ! pour des vacances de reve !!
PRATIQUE – Avec le service Junior & Cie de la SNCF, les enfants de 4 à 14 ans peuvent se rendre dans 130 destinations accompagnés par des professionnels. Mais les parents peuvent aussi choisir de faire appel à un baby-sitter le temps du trajet. On fait le point, à quelques jours des vacances de la Toussaint.
Quel est le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 ? Et les prochains jours fériés ? Alors que les vacances de la Toussaint débutent ce samedi, voici les infos pratiques à connaître pour vous organiser au mieux.
Le prochain jour férié est la Toussaint début novembre. Quels jours poser en 2023 et 2023 pour profiter de week-ends prolongés ? Consultez le calendrier contenant toutes les dates des prochains jours fériés 2022-2023 en France.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir au Cap Vert ? Météo, saisons… La meilleure période par région
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source