Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Destination fascinante d’un point de vue historique, le Pérou est également un lieu idéal pour les amoureux de la nature et aventuriers du monde qui souhaitent explorer des paysages inédits. Découvrez les détails du climat et de la météo locale, pour connaître les périodes à privilégier pour un voyage au Pérou.
La chaîne des Andes, qui s’étend du nord au sud du Pérou, divise le pays en trois grandes régions climatiques : la côte, les hauts plateaux andins et la forêt amazonienne. La côte connaît un climat désertique semi-aride et subtropical. Le nord a un climat semi-tropical, avec des températures moyennes de 24˚C. Dans les hauts plateaux andins, le climat varie en fonction de l’altitude et connaît une saison humide de septembre à mars et une saison sèche et froide de mai à août.
À lire aussiMachu Picchu : ce qu’il faut savoir pour préparer l’ascension de la cité Inca
La visite du Machu Picchu est un moment fort de tout voyage au Pérou. La saison sèche s’étend de mai à octobre, période pendant laquelle vous aurez le plus de chances d’avoir un ciel bleu et clair. Les montagnes seront également luxuriantes et vertes après les pluies tombant de novembre à début avril. Il convient toutefois de noter qu’il peut encore y avoir une brume épaisse les matins et les après-midi pendant cette période. Mai, juin ou juillet sont les meilleurs mois pour faire de la randonnée autour du Machu Picchu en raison du faible risque de pluie, ce qui facilite l’accès aux sentiers.
À lire aussiCeviche, le poisson cru à la mode péruvienne
La capitale du Pérou se découvre toute l’année. Cependant, la période la plus agréable se situe entre novembre et mai, lorsque les températures oscillent entre 22°C et 27°C. Réputée pour son exceptionnelle gastronomie, Lima possède également de nombreux trésors de son riche passé, conservés au Musée national d’archéologie, d’anthropologie et d’histoire, à découvrir après une promenade dans le centre colonial, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La saison sèche est aussi la période idéale pour visiter Paracas et les lignes de Nazca. Vous pourrez y pratiquer la pêche et visiter les vallées de raisin pisco d’Ica. Trujillo et Chiclayo bénéficient d’un temps ensoleillé toute l’année. Cependant, en raison du phénomène El Niño, les mois de janvier à avril peuvent être marqués par des pluies pouvant affecter la visite des ruines et des pyramides. Le festival de danse folklorique Marinera a lieu chaque année en janvier ou février, tandis que le festival de printemps a lieu en septembre. Les plages du nord, y compris Mancora, se découvrent entre mai et novembre. Vous pourrez y faire du surf et nager avec les tortues. D’avril à décembre, un brouillard gris et brumeux appelé garua s’installe sur la côte.
La ville de Cuzco compte de nombreux musées, galeries et d’excellents restaurants que l’on découvre à tout moment de l’année. La saison sèche, de mai à octobre, est cependant à privilégier pour explorer les environs de l’ancienne capitale du royaume inca, où l’on trouve les ruines de la forteresse de Sacsayhuman, le sanctuaire de Qenko, la forteresse rouge de Puca Pucara et le site de Tambo Machay. Entre mai et septembre, il existe certain nombre de festivals locaux, dont Qoyllur rit’I, le plus grand pèlerinage amérindien. Le long de la Vallée sacrée de la rivière Urubamba, après le petit village d’Ollantaytambo, vous pourrez continuer vers Aguas Calientes, d’où partent les bus pour Machu Picchu. Les plus téméraires peuvent rejoindre le site en effectuant l’Inca Trail, un trek de quatre jours suivant un itinéraire qui serpente sur 50 km à travers les Andes.
On note deux saisons principales en Amazonie péruvienne : la saison des hautes eaux, de novembre à mai, et la saison des basses eaux, de juin à octobre. La différence de précipitations entre les saisons est d’environ 10 %, ce qui entraîne une augmentation du niveau du fleuve. Celui-ci peut monter et descendre de 8 à 10 m. Pendant la saison des pluies, l’Amazonie est inondée et, bien qu’il ne soit pas possible de faire de la randonnée, vous serez plus près de la cime des arbres, ce qui vous permettra de voir les animaux et les fleurs de près. Pendant la saison sèche, vous pourrez explorer la forêt tropicale à pied et vous aurez plus de chances de voir les oiseaux migrateurs. Il y a également moins de moustiques pendant cette saison et les températures sont légèrement plus élevées.
À VOIR AUSSI – Une momie attachée vieille de 800 à 1 200 ans découverte au Pérou.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
LE FIGARO VOUS RÉPOND – En cas de perte ou de vol de votre pièce d’identité à l’étranger, un laissez-passer peut être délivré par une ambassade ou un consulat pour vous permettre de rentrer en France.
Cap vers le sud de l’Europe, au Moyen-Orient, ou encore en Afrique et au Maghreb pour un voyage au soleil au mois de novembre. En long-courrier, la saison sèche gagne l’Asie du Sud-Est, tout juste sortie de longs mois de mousson. Dans l’hémisphère sud, le printemps s’installe. Voici notre sélection de meilleures destinations où partir en novembre.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir au Pérou ? Météo, températures… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source