Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Se balader dans les rues de Colombo, surfer sur la plage de Unawatuna, visiter le Temple de la Dent à Kandy ou encore le rocher de Sigiriya… Découvrez les informations clés sur la météo et le climat au Sri Lanka, afin de visiter l’île à la meilleure période, selon vos envies et le calendrier des festivités.
Le Sri Lanka connaît une météo agréable tout au long de l’année, avec des températures élevées, en moyenne comprises entre 25°C et 32°C. Influencé par sa position proche de l’Équateur, le pays insulaire est soumis à un climat tropical, caractérisé par deux saisons. La saison des pluies, dite de mousson, s’étend d’octobre à janvier sur la côte est, et de mai à octobre pour la côte ouest. La saison sèche, elle, dure de mai à septembre, sur la côte Est, et ainsi de novembre à mars, à l’ouest de l’île. De manière générale, il est recommandé de visiter le Sri Lanka pendant la période sèche, afin d’éviter les précipitations. Pour les plaisirs balnéaires, la mer reste chaude à l’année avec une température avoisinant les 28°C.
À lire aussiAu Sri Lanka, voyage sur la route de la cannelle
L’ouest du Sri Lanka se visite pendant la saison sèche, à partir de décembre quand les températures sont en moyenne à 27°C, jusqu’au mois de mars quand le thermomètre monte à 30°C. La capitale, Colombo est une ville animée au patrimoine culturel remarquable. Promenez-vous dans le quartier Pettah avec son marché flottant, découvrez la culture sri lankaise au Musée National et ne manquez pas les temples de Gangaramaya et Seema Malaka.
Vous pourrez également respirer à pleins poumons à la Réserve forestière de Sinharaja, classée réserve de la biosphère et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. À environ 40 km de la capitale, Negombo est une ville colorée célèbre pour ses marchés de poissons et sa longue plage. Si vous voulez être émerveillé, rendez-vous à Bentota, la première station balnéaire du pays. Cette petite ville offre un cadre idyllique avec sa sublime plage de sable fin, bordée de cocotiers. Plus au sud, Hikkaduwa offre des plages toutes aussi sublimes, où vous pourrez nager avec des tortues dès que le jour se lève.
Tout au sud du pays, Galle est une ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses vestiges de l’époque coloniale. Après avoir visité ces merveilles, vous pourrez profiter des plages de Pitiwella et Unawatuna, baignées par 30°C tout au long de l’année, même si la période entre janvier et avril est à privilégier. Non loin, Mirissa est une ville charmante où vous pourrez observer des dauphins et des baleines de novembre à mars.
Les montagnes du Sri Lanka se découvrent entre décembre et avril. Grâce aux altitudes, cette région est la moins chaude du pays, avec des températures qui varient en moyenne entre 18°C et 22°C degrés. En revanche, la nuit, elles baissent d’une dizaine de degrés. Notez que de mai à novembre, les précipitations sont fréquentes, au point qu’il peut régulièrement pleuvoir du matin au soir de juillet à septembre. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Kandy abrite le Temple de la Dent du Bouddha qui est un incontournable, avec le jardin botanique royal. Flânez dans les halles du marché et assistez à un spectacle de danse typique. Le lac artificiel de la ville se découvre en randonnée, ou bien en excursion en bateau. Non loin de là, visitez les villages pittoresques de Haputale, Ella et Dimbula, nichées aux pieds des plantations de thé qui s’étendent à perte de vue. Avec Kandy, les villes d’Anuradhapura et Polonnaruwa appartiennent au Triangle Culturel. Vous y découvrirez des vestiges du passé, dont des temples, statues de Bouddha et monastères. Ne manquez pas le rocher de Sigiriya, dit “rocher du lion”, monument emblématique du pays.
Nuwara Eliya, l’une des plus belles zones du pays, se visite idéalement entre janvier et mai. Le mois d’avril est particulièrement plaisant avec une température de 23°C, et aussi car c’est là que se déroule le Nouvel An tamoul et cinghalais. La ville organise pour l’occasion un festival, avec des animations diverses. Les aventuriers pourront tenter l’ascension de l’Adam’s Peak, entre décembre et avril. Comme récompense au sommet, ils découvriront un panorama imprenable.
À lire aussiQuelles sont les cinq plus grandes statues d’Asie ?
Privilégiez la saison sèche pour découvrir l’est du Sri Lanka, soit de mai à septembre. Le climat est sec et chaud, avec des températures élevées, qui oscillent en moyenne entre 30°C et 28°C. La côte est, très ensoleillée, ravira ceux qui veulent profiter des plaisirs balnéaires. La ville de Trincomalee est un paradis pour les amateurs de plongée, qui pourront admirer des requins au parc national de Pigeon Island. Les villes de Nilaveli ou Uppuveli offrent des plages magnifiques, avec une température de l’eau qui avoisine les 30°C.
En plus de son fort et son phare, Batticaloa est célèbre pour sa grande lagune, où vous pourrez vous baigner mais aussi observer les pêcheurs. Non loin, Arugam Bay est considérée comme le paradis des surfeurs. Plus au sud, le parc national de Yala est une merveille de la nature de près de 1.000 km², où vous pourrez admirer éléphants, buffles sauvages et de nombreux léopards.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Du fait de la baisse de la demande à cause des voyageurs superstitieux, voyager un vendredi 13, permettrait de payer son billet moins cher. Vrai ou faux ?
Édimbourg, Manchester, Venise, Thaïlande… Villes et pays veulent instaurer de nouveaux droits d’entrée pour les visiter. À la clef, des objectifs variés, entre préservation des ressources locales et lutte contre le tourisme de masse. Décryptage d’un phénomène.
Alors que les manifestations contre la présidence ont fait près d’une vingtaine de morts depuis le début de la semaine, France Diplomatie appelle à une vigilance accrue.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir au Sri Lanka ? Météo, températures… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source