Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Découvrir les charmes et légendes écossais, entre forêts verdoyantes, lacs majestueux, villes historiques et îles aux paysages enchanteurs… Voici tous les détails du climat et de la météo en Écosse région par région, pour savoir quand partir dans les meilleures conditions.
L’Écosse bénéficie d’un climat océanique, influencé par les courants marins chauds. La côte est présente des caractéristiques légèrement plus continentales que la côte ouest, avec un temps plus sec, des étés plus ensoleillés et des hivers plus froids. Les vents dominants viennent de l’ouest et du sud-ouest, et sont constants dans les îles et les Highlands. Les mois de janvier et février sont les plus froids de l’année, avec des températures maximales de 6°C, tandis que le mercure frôle les 19°C en été. Ses journées rythmées parfois par plusieurs saisons en une, font également partie du charme de la destination et n’enlèvent en rien les plaisirs de découvertes, à condition d’y être préparé.
À lire aussiÉcosse : onze îles qui donnent l’impression d’être seul au monde
Édimbourg est une ville enchanteresse nichée entre les collines volcaniques de Castle Rock. Construite sur une série de volcans éteints et de falaises rocheuses, elle est divisée en deux parties distinctes par les Princes Street Gardens, qui s’étendent approximativement d’est en ouest à l’ombre de Castle Rock. Au nord se trouve la nouvelle ville, composée de places aérées et d’avenues élégantes entrecoupées de jardins, tandis que la vieille ville est un dédale de rues et de ruelles médiévales, dominées par le château d’Édimbourg. La meilleure période pour visiter la capitale écossaise se situe entre mai et septembre, mais si vous espérez la voir dans sa période la plus vibrante, assurez-vous d’y aller en août pour assister aux populaires Edinburgh Fringe Festival, Edinburgh International Festival et Edinburgh Military Tattoo. Depuis Édimbourg, une heure vous sépare de Glasgow , la deuxième plus grande ville du Royaume-Uni et la capitale économique de l’Écosse. Siège d’une université prestigieuse fondée en 1452, son nom signifie en gaélique «petite vallée verte», en référence à l’endroit où elle a été édifiée. Parmi les autres villes d’Écosse, Stirling vaut la peine d’être visitée pour son merveilleux château tandis qu’Aberdeen se distingue par son atmosphère animée.
À lire aussiOù dormir à Édimbourg à moins de 150 euros la nuit ? Nos dix hôtels préférés
Les falaises aux flancs abrupts et les forêts verdoyantes des Highlands occupent les deux tiers nord du territoire. Dans cette région où la nature règne en maître, le paysage est dominé par une kyrielle de rivières et de lacs, à l’image du célèbre Loch Ness et son monstre fantôme, mais aussi des Loch Lomond , Loch Katrine et Loch Rannach que l’on découvre idéalement en été, lorsque le thermomètre affiche 14°C. Dans la vallée de Royal Deeside se trouve la célèbre route des châteaux, qui serpente entre des forteresses majestueuses, comme Craigievar et Fyvie, et de charmants manoirs, tel que celui de Leith Hall.
À lire aussiÉcosse : sur les belles rives du Loch Lomond, le début des Highlands aux portes de Glasgow
L’un des châteaux incontournables est celui de Balmoral, situé entre Ballater et Braemar et construit dans le style baronnial écossais typique. Simple mais imposant, le château de Drum est l’un des plus anciens d’Écosse et abrite un magnifique jardin de roses. Situé au milieu d’une campagne luxuriante, le château de Crathes, l’un des plus visités de l’Aberdeeshire, date du XVIe siècle et possède un magnifique jardin clos entourant huit petits jardins individuels. Le littoral au nord et au sud d’Aberdeen offre également des paysages pittoresques, avec des villages de pêcheurs et des baies entourant des plages de sable doré. L’une d’entre elles est située dans l’estuaire de la rivière Ythan et constitue la réserve naturelle de Forvie Sands, réputée pour sa biodiversité marine qu’on explore à la belle saison également.
À lire aussiÉdimbourg, Stirling, Blair… Six châteaux incontournables à voir en Écosse
L’Écosse compte environ 800 îles offrant de magnifiques paysages. Avec leur nature sauvage, leurs montagnes arrondies et leurs distilleries de whisky, les îles Hébrides sont les plus accessibles, notamment l’île de Skye, reliée au continent par un pont. Elle est prisée pour son littoral accidenté, parsemé de sentiers de randonnée qui feront le bonheur des amoureux de la nature entre avril et octobre. Les îles Shetland se visitent à la même saison et font revivre la culture viking d’antan tandis que les voyageurs affluent vers les îles Orcades pour visiter les quatre monuments constituant le cœur néolithique des Orcades, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Canard sauvage
le
Cela me rappelle une conférence à Edimbourg : lors du banquet final j’avais posé la question au maire : “en quelle saison le temps est-il le plus agréable pour venir en Ecosse ?” La réponse, teintée d’humour britanique a été “si vous cherchez le beau temps, l’Ecosse n’est pas pour vous…”
Des vacances en Afrique du Sud prévues ? Voici ce que vous devez impérativement glisser dans votre valise pour profiter du Cap ou du parc Kruger.
Cap sur le Canada pour vos prochaines vacances ? Voici la liste des documents à emporter impérativement pour visiter le Québec ou l’Ontario.
Chaque hiver, 8 millions de personnes fréquentent les pistes des stations et domaines skiables français, dont la moitié pendant les 4 semaines de vacances d’hiver. Un loisir prisé mais parfois dangereux, qui mérite d’être bien assuré face aux blessures.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Écosse ? Météo, températures… La meilleure période de voyage par région
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source