Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Quelle est la meilleure période pour partir en Guadeloupe ? Que vous souhaitiez séjourner à Grande Terre ou à Basse-Terre, pour profiter des plages magnifiques, des parcs naturels ou du charme des villes tropicales de la Guadeloupe, Le Figaro vous donne tous les conseils pour bien choisir vos dates de voyage, selon le climat et vos envies de découvertes.
La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical, marqué par une saison sèche de décembre à avril, appelée Carême, et une saison humide de juin à novembre. Les températures varient peu, avec des moyennes maximales comprises entre 30°C et 32°C tout au long de l’année. De janvier à mars, elles sont légèrement plus fraîches grâce aux alizés de nord-est. Durant « l’hivernage », la saison des pluies en Guadeloupe, les précipitations ont lieu généralement sous forme d’orages ou de brèves averses laissant place au soleil. Les mois de septembre et octobre correspondent à la haute saison des ouragans dans les Caraïbes.
À lire aussiQue faire en Guadeloupe ? Dix sites et activités qui font rêver
Grande Terre est connue pour abriter quelques-unes des plus belles plages de Guadeloupe. Dans le nord et l’est de l’île, vers Port-Louis, Anse-Bertrand et Saint-François, les précipitations ne sont pas très abondantes et se situent autour de 1 300 mm par an. Les températures clémentes de la saison sèche sont propices à la découverte des charmants villages jalonnant la côte sauvage et rocheuse de cette région où l’on retrouve Le Moule, un superbe spot qui ravira les amateurs de kitesurf et de planche à voile.
Protégée par un récif, la côte sud offre une mer calme et claire, notamment dans les baies abritées autour du Gosier, dont la température de l’eau varie entre 26°C et 29°C toute l’année. Au-delà de sa superbe plage de sable doré, Sainte-Anne dispose également d’un marché qui s’étend le long du front de mer où vous pourrez faire des emplettes et savourer des punchs au rhum faits maison à base d’ananas, de goyave ou de fruit de la passion. À la pointe des Châteaux, une péninsule située à l’extrême sud-est, les paysages mêlent plages de sable et rochers sur lesquels déferlent les vagues. Si les courants marins rendent la baignade dangereuse par endroits, cette région se prête parfaitement aux promenades ou à la randonnée le long du rivage, à la recherche de coquillages fossilisés.
Le carnaval de Guadeloupe se déroule de janvier jusqu’à fin février et c’est à Basse-Terre que les festivités sont les plus entraînantes. Ainsi, la région s’anime et revêt ses plus belles couleurs jusqu’au Mardi Gras. Plus humide que sa voisine, Basse-Terre offre un visage aussi différent que l’on découvre de cette période, jusqu’à la mi-avril. En prenant la route depuis la Rivière-Salée en direction du sud, l’île devient un jardin infini, agrémenté de cascades, de collines noyées dans le vert des palmiers et de villages de pêcheurs aux maisons colorées. Le littoral, non protégé par le récif et sculpté par les vagues, entoure le parc national de la Guadeloupe, classé Réserve de biosphère par l’Unesco. Basse-Terre est aussi le nom de la capitale de l’archipel, fondée en 1643 et abritant le Fort Delgrès, l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire des Antilles. Vous pourrez découvrir cette ville d’art et d’histoire, avec son architecture créole et sa cathédrale dédiée à Notre-Dame de Guadeloupe, qui compte parmi les plus anciennes des Antilles françaises.
Le Domaine de l’Etang, à Matouba, est le point de départ pour l’ascension de la Soufrière, un volcan actif sans cratère ni lave, qui émet de chaudes fumerolles sulfureuses par ses fissures. Le long des pentes du volcan, le climat est équatorial, donnant lieu à une luxuriante une forêt tropicale. Au nord-ouest de l’île se trouve Deshaies, un pittoresque village de pêcheurs surplombant une baie abritée où l’on retrouve de belles plages, à l’image de Grande Anse et de La Perle, ainsi qu’un superbe jardin botanique.
À lire aussiLes Saintes, idyllique petit archipel guadeloupéen
Les petites îles de Guadeloupe sont relativement peu pluvieuses, avec environ 1 200 millimètres de précipitations par an. Terre-de-Haut, dans les Saintes, est l’île la plus facilement accessible. On y retrouve d’anciens forts, des plages immaculées et des baies couleur saphir abritant des spots de plongée fascinants, figurant parmi les meilleurs au monde. Des baleines peuvent également y être aperçues de février à mai. Avec ses collines basses, couvertes de plantations et de grandes prairies, la bucolique et paisible Marie-Galante est un véritable paradis pour les passionnés de fonds marins, tout comme La Désirade, au sud-est de Grande Terre, réputée pour ses superbes plages protégées par un récif corallien.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Où partir en octobre 2022 ? De belles lumières et des frondaisons flamboyantes gagnent l’Europe et l’Amérique du Nord, où l’été indien bat son plein dans une symphonie de couleurs. La période est favorable pour s’envoler vers l’océan Indien et ses paradis insulaires. Le ciel s’éclaircit sur l’Asie, où les moussons se tarissent. Voici notre sélection des destinations où voyager au mois d’octobre.
Le Japon allège ses restrictions pour les touristes ce 7 septembre, même s’il reste très compliqué d’y voyager.
En attendant le prochain jour férié le 1er novembre, consultez le calendrier des jours fériés 2022-2023 en France pour savoir quand vous pourrez profiter d’un long week-end.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Guadeloupe ? Météo, climat… Nos conseils région par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement