Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Des forêts sauvages, d’innombrables plages tropicales, des volcans brumeux et un melting-pot de cultures : l’Indonésie a tout pour plaire. Nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage et votre île, afin de profiter au mieux des charmes du plus grand archipel au monde.
L’Indonésie bénéficie d’un climat équatorial caractérisé par des températures avoisinant les 28°C tout au long de l’année. Dans la majorité des régions de cet archipel d’Asie du sud-est composé de milliers d’îles volcaniques, la saison sèche s’étend entre mai et septembre tandis que les pluies sévissent d’octobre à avril. Cependant, la différence entre les saisons n’est pas très marquée dans certaines îles. Bali est relativement épargnée par les variations climatiques alors que le contraste s’accentue à mesure que l’on se dirige vers l’Est.
À lire aussiIndonésie : itinéraire, budget, sécurité… Tous nos conseils pour préparer son voyage
Célèbre pour la splendeur de sa nature tropicale, ses superbes plages et son caractère sacré, Bali se découvre idéalement entre avril et septembre, durant la saison sèche. Les voyageurs en quête de tranquillité privilégieront la fin du printemps et le début de l’automne pour profiter des plages de Sanur, Seminyak et Jimbaran à l’abri des voyageurs trop nombreux. Les férus de surf ne manqueront pas de se mesurer aux vagues du spot d’Ulu Watu, à l’extrémité sud de l’île. La saison humide se déroule d’octobre à mars, avec des précipitations généralement sous forme de brèves pluies tropicales. Les températures oscillent entre 26°C et 29°C tout au long de l’année sur l’île des dieux, bien que les régions du centre, autour d’Ubud avec ses magnifiques rizières, et du Mont Batur, connaissent un climat plus frais et plus humide que la côte.
À lire aussiBali : les plus beaux temples à visiter
La saison sèche, de mai à septembre, est la meilleure période pour visiter l’île de Java. Les amateurs de trek pourront s’aventurer sur les flancs du volcan Bromo tandis que les passionnés de culture visiteront l’impressionnant temple de Borobudur, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La saison humide s’étend entre novembre et mars, mais l’est de l’île connaît moins de pluies que les régions de l’ouest. Le thermomètre affiche entre 28°C et 30°C toute l’année, et le climat est plus frais dans les régions montagneuses.
Les îles de Nusa Tenggara, comprenant Lombok, les îles Gili, Flores et Sumba, connaissent généralement une saison sèche entre avril et septembre, qui est aussi la période idéale pour escalader le mont Rinjani ou pour découvrir des fonds marins foisonnants de vie au large de Lombok, des îles Gili et du parc national de Komodo. Dans les îles Gili, on peut découvrir certains des plus beaux spots de plongée tels que Simon’s Reef ou Shark Point jusqu’en novembre. La saison humide se situe entre octobre et mars, les mois de novembre, décembre et janvier étant les plus pluvieux. À l’instar de l’île voisine de Bali, la température moyenne est assez constante tout au long de l’année dans les îles Nusa Tenggara, oscillant entre 27°C et 29°C.
Sumatra est une île vaste (plus de 470 000 km²) où les conditions climatiques varient selon les régions. Medan et les zones du nord connaissent un climat tropical, avec des averses fréquentes tout au long de l’année, notamment entre octobre et janvier. Palembang et la partie sud de l’île jouissent d’une séparation plus nette entre la saison humide et la saison sèche, avec un temps sec d’avril à octobre et des pluies entre novembre et mars. Les températures moyennes se situent autour de 28°C tout au long de l’année. Mais il n’est pas rare que le mercure affiche 35°C en été.
Durant la saison sèche, vous pourrez faire de la randonnée dans le parc national de Gunung Leuser, le plus grand d’Indonésie, où cohabitent éléphants, tigres, rhinocéros, léopards, crocodiles et singes. Berastagi et Bukit Lawang offrent également de bonnes possibilités de trekking. Au nord de l’île se trouve le lac Toba, le plus profond de la planète, au milieu duquel surgit l’île de Samosir, fief du peuple Batak, dont vous pourrez visiter les villages.
anonyme
le 03/08/2022 à 15:14
Article incomplet. Et SUMBAWA, autre île de Nusa Tengarra, et pas des moindres !
DÉCRYPTAGE – C’est la nouvelle manie des voyageurs qui culpabilisent à l’idée de prendre l’avion, encore à ce jour le moyen de transport le plus polluant du monde. Mais ces calculs sont-ils fiables ?
LE FIGARO VOUS RÉPOND – À la veille d’un mouvement social, la SNCF invite ses usagers à prendre leurs dispositions avant leur voyage. Mais serez-vous forcément remboursé en cas d’annulation de votre train ?
Comment se faire rembourser son billet de train en cas de grève ? Que faire si vous manquez le départ ou manquez une correspondance ? Réponses à vos principales questions.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Indonésie ? Météo, températures, affluence… La meilleure période île par île
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source