Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Des plages la Costa Smeralda à celles de Cagliari en passant par les montagnes dissimulant des trésors naturels et culturels, la Sardaigne est une île qui dévoile ses richesses tout au long de l’année. Nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage, selon le calendrier des festivités et votre profil voyageur.
La Sardaigne bénéficie d’un climat insulaire méditerranéen. L’été sarde est chaud, tempéré par le Mistral et caractérisé par un faible taux d’humidité permettant de supporter les températures estivales élevées, atteignant parfois 40°C dans le centre de l’île italienne. L’hiver, le thermomètre affiche une moyenne de 12°C et ce n’est que dans les régions intérieures que le mercure descend en dessous de zéro. Les précipitations sont rares partout, surtout en été.
À lire aussiQuand partir en Italie ? Météo, événements… Les meilleures périodes par région
Si la saison balnéaire commence en juin et se termine en septembre, les côtes sardes se découvrent également au printemps et en automne, lorsque les températures sont moins élevées et que l’île est moins fréquentée. Capitale de la Sardaigne, Cagliari affiche des maximales oscillant entre 29°C et 34°C durant la haute saison. Construite sur sept collines, qui représentent autant de quartiers, la ville abrite la plage de Poetto, l’une des plus belles de l’île. Située dans le nord-ouest de la Sardaigne, Alghero se trouve à proximité la plage de Capo Caccia, qui se prête particulièrement bien aux excursions dans la nature et à l’observation des oiseaux.
En Gallura, dans le Nord-Est, se trouve la célèbre Costa Smeralda qui attire chaque année des milliers de voyageurs venant se prélasser sur le sable fin des plages d’Olbia, Santa Teresa di Gallura, Porto Cervo ou San Teodoro. Formant un parc national, les îles de l’archipel de La Maddalena raviront les passionnés de fonds marins qui pourront plonger dans une eau à 24°C entre juillet et septembre. Depuis Castelsardo, dans la région Sassari, les plages sublimes se succèdent, à l’image de La Pelosa, qui s’avance vers l’île de l’Asinara.
À lire aussiEn Sardaigne, cinq plages confidentielles sur l’archipel de la Maddalena
Oristano est le point de départ idéal pour découvrir la côte ouest. En contraste avec le nord, la nature y est plus sauvage, avec des falaises gigantesques tombant à pic dans la mer. Avec près de 50 Km de plages et de criques rocheuses, la Costa Verde est un véritable paradis pour les voyageurs en quête de farniente mais aussi pour les férus de kitesurf et de planche à voile qui pourront profiter des conditions venteuses du printemps pour s’adonner à leur passion. Ne manquez pas de découvrir la plage de Piscinas, une oasis spectaculaire avec ses imposantes dunes de sable fin, façonnées par le Mistral et pouvant atteindre 60 m de haut.
À lire aussiMéditerranée secrète: le goût de la Sardaigne
Les meilleures périodes pour faire de la randonnée en Sardaigne se situent entre les mois de mai et juin, et ceux de septembre et octobre. Avec une température moyenne de 20°C dans les montagnes, ces saisons offrent des conditions idéales pour découvrir la gorge de Su Gorroppu, l’une des plus profondes d’Europe , avec ses nombreux sentiers dont le plus spectaculaire est celui de la Sedda ar Bacca, long de 12 Km. D’autres chemins de randonnée se trouvent dans les environs du Monte Tului, dans l’est de l’île. La découverte des villages nuragiques est aussi une excellente manière de combiner nature et culture. Plus de 7000 sites historiques avec des vestiges de ces villages sont répartis autour des montagnes sardes, dont le plus important se trouve à Tiscali. En avril et mai, les fleurs sauvages fleurissent autour des sources de Su Gologone, une merveille naturelle faite de petits lacs, recouverts de hautes parois naturelles au milieu des forêts.
À lire aussiSardaigne : pourquoi l’Ogliastra devrait être votre prochaine destination
La Sardaigne a fièrement gardé intact son folklore, marqué par des fêtes religieuses et des événements liés aux cycles agricoles saisonniers. Avec ses rites allégoriques et sa grande participation populaire entre mi-janvier et fin février, le Carnaval s’ouvre par des feux de joie la nuit de la Sant’Antonio. Pendant ce festival, à Oristano, se déroule la colorée Sartiglia, une joute équestre d’origine espagnole. Pâques, la fête la plus importante de l’île, est enrichie d’éléments originaux comme le Lunissanti à Castelsardo, où une procession serpente dans la ville, éclairée uniquement par des torches. À Cagliari, le mois de mai s’ouvre avec le défilé coloré des Traccas, des chars décorés tirés par des bœufs, à l’occasion de la fête de Sant’Efisio.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Au mois d’avril, le printemps débute et donne des envies d’ailleurs. Soleil, nature, city break… Voici les destinations à privilégier en Europe et au-delà pour un dépaysement assuré à Pâques.
Le pays du Soleil Levant envisage de lever ses restrictions cette semaine, après deux ans de fermeture quasi totale.
Le choix est difficile entre des vacances au soleil ou dans la fraîcheur, entre un séjour balnéaire sur une plage d’Europe ou un voyage exotique au long cours qui ne manquera pas de marquer l’année.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Sardaigne ? Météo, plages, affluence… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source