Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Découvrez notre voisine suisse, de ses villes vibrantes et variées à ses stations de ski emblématiques, au fil des saisons. Nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage et votre destination, selon le climat et le calendrier des événements.
La Suisse est un terrain de jeux parfait pour les aventuriers et amateurs de sports. Son climat modérément continental sur le Plateau, alpin dans les montagnes et presque méditerranéen dans le Tessin en fait une destination que l’on peut découvrir à l’année, selon les régions. Tandis que les férus de ski préféreront y aller en hiver, les amoureux de la nature et les amateurs de plaisirs urbains privilégieront la période allant du printemps jusqu’à l’automne.
À lire aussiVoyage dans le Tessin, féerie minérale suisse
Le Plateau, qui abrite les principales villes du pays, se découvre idéalement de mars à octobre. Cette région, qui s’étend du lac Léman au lac de Constance, est caractérisée par des hivers froids, avec température moyenne autour de 0°C en janvier, et des étés relativement chauds et orageux, avec des maximales avoisinant les 25°C. Au printemps, Zurich accueille chaque troisième lundi d’avril les célébrations de Sechseläuten qui marquent la fin de l’hiver avec un carnaval de rue ponctué par la crémation d’un bonhomme de neige appelé Böögg. En été, vous pourrez vous rendre à la rivière Limmat pour vous prélasser sous le soleil ou vous baigner dans ses eaux fraîches. Pour les férus de randonnée, les paysages montagneux sont facilement accessibles depuis Zurich, qui possède même une petite montagne, l’Uetliberg, propice aux promenades champêtres.
À lire aussiZurich en contre-plongée
La saison estivale dans le Plateau est marquée par de nombreux festivals, à l’image du Paléo à Nyon et du célèbre Montreux Jazz Festival qui se tiennent en juillet. L’été est aussi le meilleur moment de l’année pour découvrir Berne, la capitale, Lucerne, connue pour son architecture médiévale bien préservée, ou encore Lausanne et son grand Palais de Rumine qui abrite des musées consacrés à la science et à l’art.
Malgré des températures fraîches, qui peuvent descendre en dessous de 0°C, le Plateau se prête également aux escapades hivernales, notamment pour admirer les spectaculaires marchés de Noël de Montreux et de Bâle. Cette dernière est aussi réputée pour son Carnaval, le plus important du pays, qui se déroule en mars et sa foire d’art contemporain, Art Basel. À Genève, les hivers sont légèrement moins froids et pluvieux que dans les autres villes de la région en raison de la présence de lac Léman qui permet de tempérer le climat continental. Ne manquez pas la fête de l’Escalade qui se tient dans la ville autour du 12 décembre !
À lire aussiWeek-end de Pâques : deux jours à Genève, pour une virée gourmande et chocolatée
Pour les amateurs de sports d’hiver, les Alpes suisses sont une destination idéale. Le climat de montagne est caractérisé par une saison des pluies estivale bien marquée, de mai à septembre, et une saison sèche hivernale entre décembre et avril, avec des précipitations sous forme de chutes de neige. Les jours de pluie sont concentrés entre mai et août et il n’est pas rare qu’il neige en plein été, notamment dans les zones situées en altitude. Dominée par le Cervin, Zermatt ravira les skieurs qui pourront dévaler ses pistes de fin novembre à début mai tandis que les amoureux de la nature préféreront y aller en été pour s’aventurer sur les sentiers de randonnée alentour. Pionnière du tourisme hivernal, Saint-Moritz est célèbre pour ses eaux thermales et ses deux lignes ferroviaires, l’Albula et la Bernina, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, et Gstaad, est connue pour être l’une des plus luxueuses stations de ski d’Europe.
À lire aussiTutoyer les sommets à Zermatt, la promesse du domaine skiable suisse
Le Tessin, au sud des Alpes, présente un climat plus doux, bien que très pluvieux, avec des orages assez fréquents le soir en été et de fortes pluies en automne. Les mois de mai, juin et septembre sont parfaits pour découvrir les palazzos néoclassiques de Lugano, où l’ambiance est résolument plus méditerranéenne que dans les autres villes de Suisse. Ses paysages enchanteurs et son magnifique lac en ont fait un aimant pour les célébrités, lui valant le surnom de “Monte-Carlo de la Suisse”. Située sur les rives du lac Majeur, Ascona se découvre idéalement entre mai et août, lorsque le thermomètre affiche 25°C en moyenne, rendant agréable les balades dans les charmantes ruelles pavées de sa vieille ville. Les fins gourmets ne manqueront pas de se rendre dans les grottos, des caves en pierre utilisées autrefois pour stocker le vin et le fromage, transformées en restaurants de caractère où l’on savoure une cuisine traditionnelle typique du Tessin.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Après dépôt de dossier, le temps de délai pour obtenir un passeport peut aller jusqu’à 12 semaines. Mais quelques réflexes peuvent accélérer le processus.
Le pays, membre de l’Union européenne depuis 2013, fera officiellement son entrée dans l’espace Schengen le 1er janvier 2023. Monnaie, contrôles… On vous dit tout sur ce qui évoluera à cette date.
Les délais de renouvellement de passeport sont toujours aussi importants ? La seule carte nationale d’identité suffit pour partir en vacances dans de nombreuses destinations, y compris en dehors Europe.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Suisse ? Météo, festivals… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement