Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Des collines ondulantes du Chianti aux plages de la Versilia, en passant par les musées de Florence et les villages médiévaux… Découvrez tous les détails du climat de la Toscane, saison par saison, pour bien choisir vos dates de voyage selon vos envies et le calendrier des festivités.
Située au centre ouest de l’Italie, bordée par les montagnes et la mer Tyrrhénienne, la Toscane se prête au tourisme en toute saison. Si la chaleur estivale peut rendre la découverte des villes d’art difficile, les routes de la gastronomie et du vin sont plus agréables en automne tandis que la côte et les îles sont un petit paradis terrestre de mai à octobre.
À lire aussiQuand partir en Italie ? Météo, événements… Les meilleures périodes par région
Le printemps est le moment idéal pour un voyage en Toscane, tant à la campagne qu’en ville. Le thermomètre affiche 25°C en mai à Florence , berceau de la Renaissance, où l’art rebondit des palais aux places pour trouver son écrin le plus prestigieux dans les salles des musées des Uffizi, du Bargello et du Palazzo Pitti. La ville regorge aussi de jardins et d’espaces verts qui se parent de fleurs durant cette saison, à l’image du somptueux Jardin de Boboli. En mai, les roses du Giardino delle Rose fleurissent et colorent le paysage, offrant ainsi un superbe spectacle visuel et olfactif. Le printemps attire également les amateurs de musique classique qui viennent admirer les performances d’artistes de renommée mondiale lors du Maggio Musicale Fiorentino. Pise est connue pour sa tour penchée, située sur la belle Piazza dei Miracoli, tandis que Sienne se distingue par la beauté de ses églises gothiques et de ses monuments. Les environs de la ville abritent également de charmants villages médiévaux, à l’image de Montepulciano, Montalcino, Brunello, San Gimignano ou encore Pienza qui seront particulièrement agréables à explorer à cette période, ni trop chaude, ni trop fraîche, et parfaitement ensoleillée.
À lire aussiItalie confidentielle : ces villes et villages loin du tourisme de masse
Avec des températures atteignant les 35°C, l’été en Toscane se passe surtout agréable au bord de l’eau à Argentario ou à Forte dei Marmi, à condition de ne pas craindre les voyageurs nombreux venus eux aussi profiter de la beauté et de la douceur de la région. Au-delà de ses plages sublimes, l’île d’Elbe est une destination idéale pour les personnes en quête de vacances actives, grâce à ses imposantes collines qui raviront les cyclistes. La saison estivale est aussi adaptée pour le trekking et la randonnée dans les montagnes. Parmi les principaux itinéraires, figurent les sommets des Alpes apuanes, les sentiers des Apennins ou, plus près de la ville, le trekking le long de l’anneau médiéval autour de Florence. La région abrite diverses sections de la Via Francigena, un itinéraire de 380km, à parcourir à pied, à vélo ou à cheval. Le Palio di Siena, qui se déroule le 2 juillet (et se répète le 16 août) sur la charmante Piazza del Campo, est l’événement marquant de l’été en Toscane.
À lire aussiOù dormir à Florence ? Dix hôtels avec vue imprenable sur la cité du Lys
La région change de couleurs en automne. Les températures sont encore élevées et agréables en septembre alors qu’elles baissent en octobre et novembre, mois durant lequel les maximales dépassent rarement les 16°C. En cette saison, la campagne offre des expériences différentes, comme les circuits gastronomiques et œnologiques. L’automne dans la campagne toscane est aussi synonyme des vendanges auxquelles vous pourrez assister en explorant une terre d’excellence comme le Chianti. Les pluies ne sont pas rares dans les premiers jours du mois d’octobre et deviennent plus persistantes au fil des semaines, associées à de rafales de vent ponctuelles.
À lire aussiCinq villages médiévaux emblématiques de la Toscane
En hiver, les grandes villes d’art sont agréables à visiter, car moins courues. Cependant, il existe le risque que les musées et les églises réduisent leurs heures d’ouverture. Les températures baissent, avec des maximales oscillant entre 10°C et 13°C de décembre à février, mais la magie de la Toscane garde toute sa splendeur. L’hiver est parfait pour se détendre dans les nombreux bains thermaux et sources d’eau chaude de la région, tels que les bains de San Filippo et Bagno Vignoni. Près de Sienne, vous pourrez prendre un bain chaud au milieu d’une nature sauvage dans le Val d’Orcia, une vallée réputée pour ses eaux thermales naturelles et vivre une expérience unique. Depuis 1873, entre février et mars, se tient le célèbre carnaval de Viareggio, avec son défilé de chars allégoriques à ne surtout pas manquer.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Vous avez essayé de vous raisonner, mais il n’y a rien à faire : vous êtes terrorisé à l’idée de prendre l’avion. Quelques conseils de pro pour vous aider à vous calmer.
Le pays du Soleil Levant envisage de lever ses restrictions cette semaine, après deux ans de fermeture quasi totale.
PRATIQUE – Grèves dans les aéroports, manque de personnel, Covid-19… obligent les compagnies aériennes à s’adapter et, parfois, à annuler leurs vols, comme ce jour, à la suite d’une grève des contrôleurs aériens. Quelles sont les règles de remboursement ?
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Toscane ? Météo, températures… La meilleure période de voyage par saison
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement