Quarante plantations de cannabis ont été découvertes en une semaine sur l’île de Huahine par la gendarmerie, a indiqué mardi le procureur de la République en Polynésie française dans un communiqué. Huahine est une petite île peuplée de 6 000 habitants, dans l’archipel des Îles Sous-le-Vent, située entre Tahiti et Bora Bora. Du 15 au 21 mars, douze gendarmes, dont une équipe cynophile, ont quadrillé l’île avec la police municipale.
«Ces recherches ont permis de localiser 40 plantations, de saisir 3 428 pieds de cannabis et de confondre 40 individus», précise le parquet. Les contrôles à l’aéroport et au port de Huahine ont permis d’autres saisies: des sticks, de l’herbe séchée, et des bouteilles d’huile de cannabis. Plusieurs centaines de kilogrammes de cannabis ont été incinérés.
Le pakalolo (brûle-cerveau, en hawaïen), nom local du cannabis, est fréquemment cultivé et consommé en Polynésie française. La métamphétamine, une drogue de synthèse en provenance des Etats-Unis et du Mexique, s’est répandue dans le territoire.
Selon le procureur, la vente de pakalolo peut servir à « alimenter la trésorerie des narcotrafiquants, qu’ils réinvestissent dans le trafic d’ice», une méthamphétamine.