Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Célèbre pour son université et à seulement une heure de train de la capitale, la cité anglaise regorge également de canaux et de jardins, idéaux pour une journée au vert.
Située à environ une heure de train de Londres, la belle Oxford cumule les qualités. Outre ses musées, son centre-ville historique de charme et ses promenades à pied ou en barque le long de ses cours d’eau, elle est bien sûr connue pour son université, dont les différents collèges quadrillent la ville de leur présence séculaire. Idoine pour une visite d’une journée, qui peut tout à fait se prolonger d’un jour voire plus, Oxford ravira les amoureux de nature comme de culture.
Bien relié à Londres par des trains réguliers au départ de Paddington et de Marylebone, le centre-ville historique est situé à dix minutes à pied de la gare. De là, une multitude d’options s’offrent à vous, de la visite des collèges appartenant à l’université (tous plus grands et majestueux les uns que les autres) aux nombreuses églises jalonnant la ville, sans oublier les musées, le délicieux Jardin Botanique déroulant des parterres manucurés et une multitude de fleurs exotiques dans ses serres, ou encore les entrelacs de ruelles composant le centre-ville. On se perd avec bonheur d’un point à l’autre, admirant tour à tour la Radcliffe Camera et son style palladien anglais, l’élégante façade du All Souls College et le Hertford Bridge (ou «Pont des soupirs») reliant les deux bâtiments du Hertford College. Plus loin, le Christ Church College est doté d’un vaste parc (appelé Meadow, ou «prairie») bordé d’un côté par la Tamise, de l’autre par la rivière Cherwell.
Par beau temps, la ville est un enchantement mais une météo moins riante n’empêchera pas de l’apprécier à sa juste valeur, grâce à sa riche offre culturelle. Quant aux aficionados d’architecture, ils seront largement servis : Oxford présente en effet différents styles et strates d’architecture, du gothique au contemporain, en passant par le classique, le baroque, le néoclassique et les styles historicistes du 19e siècle. L’université de la ville étant la plus ancienne du monde anglo-saxon, ses premiers collèges, le University College, Balliol et Merton, ont été érigés entre 1249 et 1264 ; les autres ont suivi au cours des siècles. On fait le point sur cette cité historique et pastorale à la fois, qui ne cesse de nous envoûter. Et qui donnera à qui la visitera une furieuse envie de retourner sur les bancs de l’université…
À lire aussiLe Royaume-Uni met fin au PCR pour les vaccinés : ce qu’il faut savoir pour y voyager
Outre la charmante promenade le long du Meadow du Christ Church College, celle au départ du Magdalen College, uniquement accessible depuis l’intérieur du bâtiment, est tout aussi plaisante. Parce qu’il faut payer l’entrée au collège pour pouvoir s’y rendre, ladite balade a le mérite d’être beaucoup moins fréquentée, et donc, encore plus paisible que celle du Meadow – qui, elle, est libre d’accès. Le long d’un sentier arboré, la promenade du Magdalen College vous conduira en marge de vertes prairies, où paissent des troupeaux de daims dans une paix éblouie. L’été, les lieux restent frais, grâce à la rivière Cherwell bordant l’un des flancs du chemin, et aux arbres centenaires distillant leur ombre généreuse.
Magdalen College. Entrée : 9,5 euros par adulte. Oxford OX1 4AU. Tél. : +4418 6527 6000.
En plus d’être l’un des plus célèbres collèges d’Oxford, le Christ Church College peut se vanter d’avoir servi de lieu de tournage au premier film Harry Potter. C’est dans le grand escalier du collège qu’a été tournée une scène de Harry Potter et la pierre philosophale. Le majestueux hall, auquel conduit l’escalier, a aussi servi d’inspiration à la Grande Salle du château de Poudlard. Clôturez votre visite par un passage à la Picture Gallery, située à l’intérieur du domaine de Christ Church (mais accessible indépendamment, par une autre entrée). Un supplément de 3,6 euros par personne est à payer pour cette visite, durant laquelle admirer notamment des œuvres de Leonardo, Botticelli, Michel-Ange, Dürer, Rubens et Raphaël.
Christ Church. Entrée : 19 euros, gratuit pour les moins de 5 ans. Visite de la Picture Gallery : 3,6 euros en plus pour les visiteurs de Christ Church, 7,2 euros pour les visiteurs indépendants. St. Aldates, Oxford, OX1 1DP. Tél. : +4418 6527 6150.
À lire aussiLondres : quatre idées pour célébrer les 20 ans de Harry Potter dans la capitale britannique
Côté musées, on jette son dévolu sur l’Ashmolean Museum, musée d’art et d’archéologie d’Oxford. Bien pensé et bien doté, ce musée lové dans un beau bâtiment de style néoclassique déploie une collection fournie et variée, allant de l’Égypte ancienne à l’art étrusque, en passant par l’art islamique, les céramiques, des tableaux de maîtres (dont une salle au dernier étage réunissant les peintres français impressionnistes, parmi lesquels Renoir, Monet, Manet, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Daubigny et Degas) et du mobilier. Des dessins de Raphaël, Michel-Ange et Leonardo sont également exposés. Prévoir deux bonnes heures au musée.
Ashmolean Museum. Ouvert tous les jours, 10h-17h. Beaumont St, Oxford OX1 2PH. Tél. : +4418 6527 8000. Entrée gratuite, à réserver en ligne.
Ne manquez pas de grimper en haut de la tour de la University Church of St Mary the Virgin. Ce clocher a l’incontestable avantage d’offrir à qui le gravira une vue panoramique sur Oxford. 127 marches étroites et en colimaçon plus haut, mais le spectacle vaut l’effort. En contrebas, les différents collèges et autres bâtiments historiques de la ville se déploient, révélant leurs dentelles de pierre sculptée et leurs variations architecturales.
University Church of St Mary the Virgin. 6 euros par personne, dernière visite à 16 heures. High St, Oxford OX1 4BJ. Tél. : +4418 6527 9111.
À lire aussiLondres vue d’en haut : dix rooftops d’exception où prendre un verre et dîner au top
La table du Old Parsonage Hotel, testée et approuvée, offre un service soigné et un repas de qualité. Le tout est facturé à des prix raisonnables, et prend place dans un joli cadre qu’abrite une bâtisse ancienne, façon petit manoir – il s’agit en réalité d’un ancien presbytère, comme on en croise dans les romans de Jane Austen. Autre option goûtue, le restaurant Quod du Old Bank Hotel est l’un des spots favoris de la ville, donnant en prime sur la rue principale du centre-ville historique, High Street. Réservation fortement conseillée (le lieu est pris d’assaut).
Parsonagegrill, 1-3 Banbury Rd, Oxford OX2 6NN. Tél. : +44 18 6529 2305. Comptez environ 34 pounds (40 euros) pour entrée & plat à la carte (hors «service charge», généralement fixé à 12,5%).
Quod, 92-94 High St, Oxford OX1 4BJ. Tél. : +44 18 6520 2505. En semaine, entrée+plat ou plat+dessert à 18,95 pounds (22,75 euros) et entrée+plat+dessert à 22,5 pounds (27 euros).
On choisira entre The Grand Café, établissement historique très animé, situé en plein centre-ville, avec sa façade bleue façon néoclassique ; et les salons glamours du très chic Randolph Hotel, dont la façade reprend celle des collèges de la ville.
The Grand Café, 84 Hight Street, Oxford OX1 4BG. Tél : +44 18 6520 4463. Cream tea (scones + confiture et clotted cream + thé) à 14,34 euros ; formule High tea (avec des gâteaux en plus) à 24 euros.
Randolph Hotel, Beaumont St, Oxford OX1 2LN. Tél : +44 34 4879 9132. Cream tea à 14,40 euros ; Afternoon tea (scones + gâteaux + thé) à partir de 42 euros.
À lire aussiLondres : les cinq meilleurs «afternoon teas»
Pour les plus shoppers d’entre vous, on mettra le cap sur le Bicester Village, situé à 20 minutes en train d’Oxford, où retrouver de nombreux outlets de luxe et de designers, façon Val d’Europe/la Vallée Village en France. Pour déjeuner, gagnez la brasserie Café Wolseley, déclinée sur le même modèle que sa grande sœur de Londres, le Wolseley London (voir notre article sur les tea times à Londres, où l’on présente cette institution locale). Le service est pro et rapide. En fin de journée, vous pourrez rentrer directement à Londres, situé à 46 minutes en train. Vous arriverez à la station Paddington, où l’ourson éponyme dispose de sa propre statue sur le premier quai.
Bicester Village. Ouvert tous les jours : 9-19h, et 10h-19h le dimanche. 50 Pingle Dr, Bicester OX26 6WD. Tél. : +44 18 6936 6266.
À lire aussiLondres est-elle toujours LA destination shopping en Europe ?
Y ALLER
Les touristes étant traditionnellement nombreux à Oxford, on conseillera une organisation rigoureuse en amont de votre visite, surtout si celle-ci ne doit durer qu’une journée. Les trains se réservent très facilement, sur les sites Internet des compagnies ferroviaires. Au départ de Paddington, il y en a un toutes les 30 minutes environ. Comptez 36 euros par personne pour l’aller-retour. Si vous ratez votre train, pas de panique : votre ticket est valable sur le train suivant.
PRÉPARER SA VISITE
Pour ce qui est des sites à visiter, même chose : mieux vaut tout bien réserver en ligne à l’avance. Les différents collèges disposent chacun d’un site internet dédié, où retrouver les informations utiles (horaires d’ouverture, tarifs, espace réservation en ligne de son heure de visite, etc.). À noter, bon nombre des bâtiments historiques d’Oxford ne sont accessibles que sur ticket d’entrée payant ; c’est le cas par exemple du Christ Church College, dont l’entrée est facturée 19 euros par personne. Le Magdalen College, tout aussi beau, est beaucoup moins onéreux (9,5 euros par adulte) car il n’y a pas d’audioguide. L’Oxford Botanic Garden pratique des tarifs cléments également (8 euros par adulte, gratuit pour les moins de 16 ans). Le musée d’art et d’archéologie d’Oxford, ou Ashmolean Museum, est gratuit – mais suggère de faire une donation. À noter aussi, certains de ces bâtiments ferment relativement tôt. À titre d’exemple, la dernière admission au Botanic Garden a lieu à 15h ; les lieux ferment à 16h.
SUGGESTION DE PROGRAMME
À lire aussiCarnet de voyage dans les Cotswolds, un bijou anglais
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
La capitale du Var conjugue découvertes culturelles, escapades nature et farniente. Des quais du port au mont Faron, notre sélection entre mer et montagnes.
GUIDE – De la cité d’Art et d’Histoire au Plateau des Glières, Annecy se découvre aussi en faisant quelques pas de côté.
CITY GUIDE – Des remparts à la Vauban, des maisons blanches aux volets bleus et un petit air de Bretagne égarée en terre africaine Bercée par l’océan Atlantique, la cité des Alizés se réinvente en spot de glisse, cité culturelle et escale hippie chic. Un bol de culture et d’oxygène !
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Que voir et que faire à Oxford ? Les visites incontournables le temps d’une journée
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source