L’ANTISECHE – Toutes les écoles de Polynésie française ferment à partir de lundi et le confinement est étendu dans une partie de l’archipel en raison de la virulence du variant Delta. Mais qu’est-ce que la Polynésie française? Chaque jour, l’antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.
Le confinement étendu à partir de lundi et jusqu’au 6 septembre à toutes les îles de la Société, où se trouve Tahiti ; le couvre-feu avancé dès 20 heures et en vigueur jusqu’à 4 heures du matin sur l’ensemble de la Polynésie française ; les écoles, collèges et lycées fermés à compter de lundi… Le haut-commissaire Dominique Sorain a annoncé vendredi une série de mesures pour enrayer la propagation du variant Delta, qui frappe très durement l’archipel. Le taux d’incidence atteint 2.800 cas pour 100.000 habitants dans l’archipel (contre 238 en France métropolitaine) et 324 personnes atteintes du Covid-19 y sont hospitalisées, dont 40 en réanimation.
Retrouvez toutes les antisèches du Journal de Demain ici.
L’archipel polynésien est composé de 118 îles regroupées en cinq grands ensembles : les îles de la Société, l’archipel des Tuamotu, l’archipel des Gambier, l’archipel des Australes et les îles Marquises. Prises ensemble, ces îles dotent la France d’une zone économique exclusive de 5,5 millions de km2. Au 31 décembre 2015, 272.800 personnes habitaient la Polynésie française, dont l’écrasante majorité dans les îles du Vent, qui font partie des îles de la Société. En plus du français, on y parle tahitien, marquisien, paumotu ou encore rapa.
Les premiers Polynésiens sont vraisemblablement originaires d’Asie du Sud-Est, et seraient arrivés dans l’archipel vers 4.000 avant J.-C. Il faudra attendre le XVIe siècle pour que les Européens y accostent : d’abord les Portugais, en 1521, puis les Espagnols en 1595, les Hollandais en 1616, les Anglais en 1767 et les Français en 1768, rapporte La Première .
La France finit par faire plier le Royaume-Uni en imposant en 1842 un traité de protectorat sur Tahiti et ses îles, les Tuamotu et les Australes à la reine Pomare IV, jusque-là protégée par les Britanniques. Son successeur, Pomare V, reconnaît l’annexion par la France de l’ensemble des territoires de la couronne en échange d’une rente viagère et du maintien des symboles de la royauté.
Bombardée par la marine allemande durant la Seconde guerre mondiale, la Polynésie française devient territoire d’Outre-mer en 1946, date à laquelle le droit de vote est accordé aux Polynésiens. Ce nouveau statut est ensuite confirmé par référendum en 1958.
Lire aussi – Tahiti : Titaua Peu décrit l’envers du décor
En 1962, après l’indépendance de l’Algérie, le Centre d’expérimentations du Pacifique est installé sur l’archipel. De 1966 à 1996, 193 essais atmosphériques et souterrains sont réalisés à Moruroa et à Fangataufa. Or, entre 1998 et 2002, l’incidence de cancers de la thyroïde en Polynésie française était la plus élevée au monde, avec la Nouvelle-Calédonie, selon un rapport de l’Inserm. “La nation a une dette à l’égard de la Polynésie française”, a reconnu Emmanuel Macron lors de sa visite dans l’archipel, en juillet. Après sept années d’enquête, l’Inserm estime toutefois que les données manquent pour établir un lien de cause à effet entre cancers et essais nucléaires.
La Polynésie française dispose aujourd’hui d’une large autonomie, à l’exception des domaines régaliens, qui restent la prérogative de l’Etat. Ce qui n’empêche pas l’archipel de disposer de sa propre monnaie, le franc pacifique CFP, bien que son taux de change soit fixe avec l’euro. Le président polynésien est élu pour cinq ans par l’Assemblée territoriale, composée de 57 membres. Le tourisme, très touché par la crise sanitaire, représente à lui seul 17% du PIB de l’archipel.
Lire aussi – Surf : qu’est-ce que la vague Teahupoo?
C’est à Tahiti que seront organisées les épreuves de surf des Jeux olympiques de Paris 2024. Le site de Teahupoo l’a emporté grâce à sa forte houle, qui garantit des vagues optimales et spectaculaires pendant la période estivale.
Abonnez-vous au JDD! Lisez le Journal du Dimanche chaque samedi dès 23h45 sur lejdd.fr et l’application mobile. Recevez le Journal de Demain chaque jour à 18h30 pour anticiper l’actualité et la newsletter Bon Dimanche et Bon Dimanche à Paris pour préparer votre week-end et enfin accédez à tous les articles Premium sur lejdd.fr.
A écouter également :