Le District de va’a de Raiatea a organisé des courses de pirogues samedi 16 juillet, en V1, V6 et V12. Couronnés et vêtus d’un paréo, la centaine de participants a pris le départ place Toa Huri Nihi pour un aller-retour entre la “piscine” et l’aéroport. Un petit parcours de 4 kilomètres rendu difficile par le mara’amu (alizé du sud est fréquent dans cette période de l’année) au retour (et des crampes pour certains !) Les plus rusés s’en sont servis pour surfer à l’aller.
C’était très dur avec le vent. Mais les courses du Heiva c’est cool, il y a moins de concurrents” raconte un rameur.
Trois embarcations d’aviron étaient également au rendez-vous -un double et un quatre. Les “avironnais” ont pu se mesurer aux V6 et en ont profité pour valoriser cette discipline “en plein développement au fenua” précise Mathieu Forges, président de la Fédération d’aviron. Une démonstration appréciée de ceux et celles qui s’y sont initiés.
L’aviron est pratiqué depuis 2014 au Fenua. Depuis, 5 clubs d’aviron se sont installés à Tahiti, un à Moorea et un à Nuku Hiva. La Fédération dispose de 30 bateaux et recense 300 licenciés sur le Territoire. Plus ancien sport olympique, il est déjà enseigné à Punaauia. Grâce à un nouvel arrivage de bateaux, Mathieu Forges espère pouvoir développer encore davantage ce sport et l’intégrer aux programmes scolaires.

Raiatea : quand le va'a et l'aviron rament ensemble
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !
Tea et Nelson, couple #5
Ilona et Elvin – couple #4
Émission du mercredi 16 novembre 2022
Émission du jeudi 17 novembre 2022

source