Aux Australes, la commune de Rimatara s’implique dans le tri sélectif. Plusieurs points d’apport volontaire ont été installés et la population peut y déposer ses déchets recyclables – cartons, plastique, canette, boîte de conserve, verre et piles.
Les bacs sont ensuite vidés par les agents communaux. Les déchets sont compactés puis stockés au centre de tri avant d’être rapatriés tous les six mois sur Tahiti, par le biais de Tuhaa Pae. Le fret est pris en charge par le transporteur. Le syndicat Fenua ma soutient également l’île et se charge de récupérer les déchets à l’arrivée. Le rapatriement des déchets ménagers spéciaux (non biodégradables et considérés comme dangereux pour la santé et l’environnement) est quant à lui pris en charge par le Pays.
Le problème des encombrants reste encore à régler. La commune est en train de négocier une collaboration potentielle à ce sujet.
La commune s’investit de plus en plus dans l’environnement. Le maire projette d’agrandir la déchetterie.
D’après les services communaux de Rimatara, les déchets sont triés à près de 80% sur l’île.
Rimatara, un exemple en matière de tri des déchets
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !