Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Dîner comme un chef d’état à Evian, sur une île déserte dans le Pacifique, en lévitation au dessus de la City à Londres… Autant d’idées, loin des sentiers battus, pour qu’un repas reste gravé à jamais dans votre mémoire. Revue de détails.
A Évian, l’Hôtel Royal est mythique. Pour sa vue – il surplombe le Lac Léman -, pour son ambiance – synonyme de lâcher-prise – et pour son passé chargé d’histoire. Ce palace, qui fête ses 110 ans cette année, a accueilli les plus grands de ce monde, de la reine mère d’Angleterre à Marcel Proust, en passant par Edith Piaf, Greta Garbo, Ray Charles… En 2015, de grands travaux de rénovation, orchestrés par François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, et François Champsaur, ont sublimé la magie des lieux. Les Fresques de Gustave Louis Jaulmes ont été ravivés, l’ascenseur au milieu de l’imposante cage d’escalier, détruit par un incendie en 1958, a retrouvé sa place et les chambres ont toutes été revues en mariant Art déco et touche contemporaine. En septembre, l’hôtel, devenu palace en 2016, célébrera ses 110 ans avec une série d’expériences inédites : un cocktail, “le 110”, à base de gin, sirop de figue, crème de cacao blanc et cognac; et un repas exclusif, le “Dîner Royal 110”, servi dans l’une de ses deux plus belles suites, la Suite Edouard VII et la Suite Royale.
Dans ce décor luxueux, les convives dégusteront le menu qui a été préparé pour les chefs d’État pendant le sommet du G8 en 2003. Ces mets, revisités par l’étoilé Patrice Vander – aux commandes du restaurant gastronomique les Fresques au Royal, seront à déguster avec les couverts utilisés par la reine mère d’Angleterre, les mélodies de Mstislav Rostropovitch en fond musical et les poèmes d’Anna de Noailles à relire… En guise de dessert, on aime le soufflé à la griotte et liqueur de kirsch du chef pâtissier Stéphane Arrête, crée en hommage à l’incendie qui a ravagé l’hôtel en 1958. Enfin, une œuvre d’art, imaginée par les artistes Helen Eastwood et Laurent Brun et rappelant la source de l’eau minérale naturelle Évian, s’illuminera dès la tombée de la nuit pour éclairer le parc de l’hôtel. Pour le plaisir de tous.
En savoir plus : www.evianresort.com.
Cette île, perdue au milieu de l’Océan Pacifique, est la propriété de Marlon Brando depuis 1966 et il se murmure que son fils y a longtemps habité, tout seul. L’acteur l’aurait acheté après y avoir tourné Les Révoltés du Bounty ! Aujourd’hui, le long de plages dignes des plus belles cartes postales, elle abrite un hôtel grand luxe, The Brando. Situé à 20 minutes en avion de Tahiti, ce havre de paix est composé de trente-cinq villas d’exception ayant chacune plage et piscine privée. Rien que ça !
Autre must : le restaurant de l’hôtel dénommé Les Mutinés, en souvenir du film culte de Marlon Brando. Il est drivé par le chef étoilé Guy Martin qui propose une cuisine aux inspirations orientales et occidentales. Au menu : crevettes de Tahiti croustillantes, mahi mahi cuit nacré, mangues au miel de Tetiaroa et autres spécialités de Polynésie française. Une promesse d’un dîner unique dans un cadre inoubliable.
En savoir plus : www.thebrando.com.
Cet hôtel cinq étoiles à deux pas de la place Vendôme (Paris Ier) a inauguré cette année une suite de 430m2 baptisée l’Appartement Parisien. Installée sur le toit de l’hôtel et imaginée par signée du duo d’architecte Gilles & Boissier, elle s’étire sur 430m2 et offre, entre autres, un spacieux espace de réception, une salle à manger lumineuse une terrasse de 230m². C’est incontestablement l’une des plus grandes suites de la capitale.
Le grand luxe : y reçevoir ses amis – 8 convives maximum – pour partager un repas signé Thierry Marx. Le service en suite a cependant un prix : 32.000 euros pour une nuit, un tarif qui inclus heureusement un repas pour huit convives by Thierry Marx. L’occasion rêvée de passer un moment inoubliable – à condition de bien choisir ses invités !
Hôtel Mandarin Oriental, 251 rue Saint-Honoré, 75001 Paris. Tél. : 01 70 98 78 88. Plus d’infos
sur www.mandarinoriental.fr.
Niché Rive Gauche dans le VIe arrondissement, Lapérouse est une institution parisienne qui a accueilli les plus grands : Baudelaire, Hugo, Zola, Hemingway, Gainsbourg. Ce lieu incontournable vient de rouvrir ses portes au grand public, après un relooking orchestré par l’architecte du moment, Laura Gonzales. L’ambiance y est unique. Les salons regorgent de fresques, de boiseries, de meubles style boudoir qui rappellent l’esprit du Paris romantique du XIXe siècle.
Pour y diner, l’établissement – aujourd’hui propriété de Benjamin Patou et Antoine Arnault – propose des salons-alcôves, tout aussi romantique où, comme à la grande époque, le service est fait “à la clochette” pour respecter l’intimité des clients. En cuisine, le chef Jean-Pierre Vigato, s’inspire de l’histoire des lieux. On aime : la charlotte de pommes de terres de Noirmoutier, le homard bleu rôti ou encore le vacherin Lapérouse.
En savoir plus : www.laperouse.com.
Férus de sensations ? Envie de hauteur ? Le plus haut gratte-ciel londonien, à 300 mètres du sol, est le meilleur spot pour admirer la capitale britannique. Juché au 32e étage du Shard, le restaurant Oblix “East” et “West”, offre la possibilité de diner en surplombant la ville. Cette brasserie de luxe est répartie de chaque côté du building, offrant des vues d’est en ouest le long de la Tamise. On peut ainsi y admirer le Tower Bridge, le London Eye ou encore Big Ben.
Dans l’assiette, Oblix propose une gastronomie raffinée et innovante. Autre alternative : sa carte bar et ses tapas, proposée au long de la journée pour profiter du spot à toute heure.
En savoir plus : www.oblixrestaurant.com.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Sur les toits de Londres ou à Tahiti avec Marlon Brando… Cinq dîners d’exception à déguster sans modération
Partager via :
Commentez
0
Madame Figaro
Les articles et recettes en illimité 0,99€ le premier mois sans engagement