La fleur à l’oreille ou imprimée sur la toile de leurs chemises, ils sont allés porter haut et fort les couleurs polynésiennes dans l’un des plus beaux golfes de Méditerranée : une délégation tahitienne participe depuis dimanche aux Voiles de Saint Tropez, dans le cadre d’un échange amical qui lie la célèbre joute nautique tropézienne avec sa petite soeur tahitienne, la Tahiti Pearl Regatta.
16 000 km : c’est la distance qu’à parcouru l’équipage d’Arearea, un A35 de chez Archambault, pour venir participer aux Voiles de Saint-Tropez. Armés de bonne humeur, ces marins ont bien sûr laissé leur bateau de l’autre côté du globe, et naviguent comme invités sous la houlette de Bastien de Brouwer. « Mes garçons sont ravis. Ils prennent du plaisir » témoigne Jean-Pierre Basse, habituel skipper de l’équipage tahitien. « Les efforts des années passées pour s’améliorer techniquement sont vraiment récompensés. Ici, nous mesurons combien nous avons encore à apprendre. C’est stimulant et enthousiasmant. Et puis Bastien de Brouwer, qui nous accueille sur Xantus, un X412 classique, est un skipper qui allie parfaitement le sens du partage et la générosité. Un immense merci à lui ».
Si Jean-Pierre Basse et ses comparses n’ont pas l’habitude de régater aux côtés de voiliers aussi imposants, ils n’en sont pas moins des marins aguerris, qui ont gagné en mai la Tahiti Pearl Regatta — ou « TPR » —, à l’autre bout du globe. C’est cette victoire qui leur a permis de venir se frotter aux quelques 300 concurrents des Voiles de Saint-Tropez, comme l’explique Violetta Amaru-Paradot, Présidente de la TPR : « nos deux régates se déroulent presque à l’exact opposé de la planète l’une de l’autre mais elles sont liées depuis 8 ans par une très belle histoire d’amitié trans-océane. Dans le cadre de ce jumelage, nous procédons chaque année à un échange d’équipage : l’un des vainqueurs de la Tahiti Pearl Regatta est accueilli à Saint-Tropez en septembre, puis c’est l’un des champions des Voiles qui vient en mai pour régater bord à bord avec nos voiliers polynésiens. »
Les Voiles de Saint-Tropez, une régate de prestige
Chaque année depuis 1981, les “Voiles de Saint Tropez” s’installent dans la ville éponyme à la tombée de l’été, pour 9 jours de régates. Cette joute nautique rassemble les plus beaux voiliers classiques et modernes de Méditerranée. Pour cette 17e édition, ce sont pas moins de 300 bateaux, voiliers de tradition ou navires ultra-sophistiqués mesurant jusqu’à 60 mètres de long, qui régatent depuis lundi et jusqu’à vendredi dans le golfe de Saint-Tropez. Sur l’eau ou à terre, l’événement mobilise et attire quelques 4 000 marins, 250 journalistes, des milliers de visiteurs, et de nombreuses personnalités.
Sur le stand Tahiti, on trouve…
Toutes les informations sur les partenaires qui «voyagent» dans les bagages de la délégation polynésienne : Tahiti Tourisme, Air Tahiti Nui, le Port Autonome de Papeete, Aranui, JLT Voyages, Club faune voyages, Bayok, les Rhum Damoiseau et le Comptoir du Monoi, mais également les perles de la bijouterie Schaming, présente sur le stand et des produits locaux, à déguster, sentir, essayer et adopter !