Cette carte représente le périmètre de sécurité restreint et le périmètre de sécurité élargi qui entourent Taïwan comme des lignes concentriques, et qui inclut dans ces deux périmètres l’archipel des Pescadores dans le détroit de Taïwan, et l’île verte et l’île des orchidées dans le Pacifique. C’est un élément de stratégie que Taïwan a mis en place : le franchissement de la plus extérieure de ces lignes, qui est le périmètre de sécurité élargi, va mettre les défenses en alerte et le franchissement de la plus proximale de ces lignes va enclencher une réaction immédiate. Autrement dit, il y a une sorte de gradation à la pénétration dans l’espace de Taïwan.
Depuis l’attaque de la Russie sur l’Ukraine, des parallèles se font jour entre les volontés irrédentistes de Moscou et celles de Pékin sur Taïwan. Mais, comparaison n’est pas raison, et les différences sont aussi importantes que les points communs dans ces deux situations. La géographie, notamment, est sans commune mesure d’un cas à l’autre… C’est la raison pour laquelle nous avons voulu revenir ce soir sur quelques fondamentaux concernant cette île.
Géographie physique, économique, démographie sont des déterminants de la géopolitique contemporaine… Et Taïwan est, comme tout pays, modelé par sa géographie ; mais son poids y est peut-être plus important qu’ailleurs, dans la mesure où, pour ce dragon asiatique, l’on parle d’une île, d’une superficie de 36 000 km2, très densément peuplée (23 millions d’habitants), dont le territoire est recouvert au 2/3 de montagnes, située entre orient, occident, et héritage japonais…
Pour en parler, Matthieu Garrigou-Lagrange reçoit :
François Chi Chung Wu, chef de la représentation de Taïpei à Paris, autrement dit l’ambassadeur de Taïwan en France.
Stéphane Corcuff, maître de conférences en politique du monde chinois contemporain à l’IEP de Lyon, spécialiste de la géopolitique du détroit de Taïwan, directeur de l’antenne de Taipei du Centre d’Etudes Français sur la Chine Contemporaine de 2013 à 2017.
Retrouvez la carte du territoire dès le mardi sur @Mgarrigou
L’équipe

source

Étiqueté dans :

, ,