C’est en présence de Dick Bailey, le Président Directeur Général du groupe Tahiti Beachcomber et membre de l’organisation du Blue Ocean Summit, que la conférence de presse s’est tenue. Une personne en qui Oscar Temaru dit avoir confiance pour l’organisation, la vision et l’objectif du sommet.
D’ailleurs dans une lettre en anglais, le leader indépendantiste interpelle le comité organisateur du Blue Climate Summit concernant ce qu’il appelle “la guerre des profondeurs”. Car selon lui, l’intention de l’Etat “c’est de venir exploiter ces ressources.”  
Il se réjouit toutefois, de la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser de l’ONU qui fait barrage à ces exploitations car “on aurait pas été inscrits sur la liste des pays à décoloniser la France aurait un boulevard devant elle pour décider ce qu’elle veut….ce n’est pas notre statut, notre bout de papier de statut qui va empêcher quoi que ce soit.”
Une inscription qui s’est faite il y a 9 ans, le 17 mai 2013. “Jour de fête” pour le maire de Faa’a qui invite d’ailleurs la population à venir célébrer cette date “qui sera dans l’histoire de notre pays” dit-il.
Tavini Huiraatira : 17 mai une date bientôt dans l'histoire du fenua
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source