Helsinki sera relié en direct de Nice cinq fois par semaine cet été par Finnair en concurrence avec Norwegian…
La ligne Nice Atlanta avait déjà été exploitée par Delta Air Lines au milieu des années quatre-vingt-dix avant d’être…
facebook twitter youtube
Tous droits réservés. © 2023 – LaQuotidienne.fr
Réalisation : LE STUDIO Kevengo

Non contente d’avoir entièrement renouvelé sa flotte d’appareils, la compagnie Air Tahiti Nui (ATN) se repositionne comme une alternative majeure pour les voyages aux Etats Unis et bien évidemment en Polynésie où elle reste incontournable. La Quotidienne a récemment rencontré Michel Monvoisin le président d’Air Tahiti Nui ainsi que Jean-Marc Hastings le Directeur opérationnel pour la France, afin de faire un point sur l’actualité de la compagnie.
« Le marché France reprend parfaitement bien » indique ainsi Michel Monvoisin (photo ci-dessous), tous les indicateurs sont bons à commencer par la destination Polynésie qui a le vent en poupe.
Et c’est peu de dire que Tahiti recommence à séduire les voyageurs (surtout sur le segment leisure) avec désormais une concurrence accrue de tous les acteurs de l’aérien.
Surtout américains d’ailleurs avec United Airlines notamment qui passe à 5 fréquences ou encore Delta Air Lines à 3 fréquences.
« La Polynésie a une USA dépendance » sourit Michel Monvoisin.
73 % du marché polynésien est trusté par les Usa et par la France, et dans ces 73 %, les US représentent 60 %.
« C’est une excellente chose mais qui pourrait à terme devenir dangereux, précise Jean Marc Hastings.
L’ouverture récente de Seattle (https://www.laquotidienne.fr/air-tahiti-nui-debarque-a-seattle/) est un immense pas franchi par ATN qui a également changé son terminal à Los Angeles (LAX) Bradley pour faciliter grandement les conditions de transit.
Le partenariat avec American Airlines, la plus grande compagnie au monde, et donc avec Alaska Airlines participe également au plus fort rayonnement mondial d’Air Tahiti Nui.
En effet les américains ont un fort pouvoir d’achat et bénéficient maintenant du retrait du marché asiatique.
« La chine est pour l’instant fermée, le Japon a vu sa monnaie, le yen, s’effondrer avec pour conséquence un cout beaucoup élevé pour les touristes sur place. »
Résultat Air Tahiti Nui a repoussé l’ouverture de sa ligne vers le Japon, initialement prévue en février 2023, à décembre de la même année.
Une capacité hôtelière toujours à développer
Il y a un manque criant d’hébergements en Polynésie qui pénalise tous les acteurs de la filière. C’est une question récurrente qui est au centre des préoccupations des autorités de l’archipel.
Une flotte moderne et propre
Air Tahiti Nui appartient à la collectivité de Polynésie (85 % du capital). Elle a tissé de grandes relations commerciales et amicales avec les tour opérateurs français, la crise du Covid ayant renforcé ces liens et la confiance entre les parties.
Le renouvellement de la flotte avec désormais 4 avions Boeing 787 et la réduction de l’empreinte carbone de 25 % a rassuré le marché et séduit les voyageurs.
Un volet environnemental très important
La compagnie polynésienne a à cœur de contribuer à la préservation de l’environnement.
Ses objectifs : la sensibilisation et la mobilisation des visiteurs et de la population pour accompagner le développement d’un tourisme durable en Polynésie.
Dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociétale (RSE), Air Tahiti Nui mène aussi chaque année de nombreuses actions :
Partenaire historique des associations et d’événements engagés pour la planète et la biodiversité, Campagne de réutilisation en « up-cycling » des anciens uniformes de la compagnie, entre autres.
L’impact immédiat le plus significatif fut le renouvellement complet de sa flotte en 2019, remplaçant les anciens appareils par des Boeing 787-9 Tahitian Dreamliner. Plus efficient et économe en carburant, la technologie de ces nouveaux avions permet ainsi à la compagnie de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre.
Depuis 2021, Air Tahiti Nui propose également à ses passagers de compenser volontairement les émissions de leurs voyages et offre de prendre en charge 50 % de cette contribution individuelle en faveur de projets de séquestration certifiés.
Depuis juillet 2022 les passagers peuvent découvrir au sein du système de divertissements à bord, le programme éducatif « Un océan de solution » présenté par Maud Fontenoy, sur la sauvegarde des océans et sa richesse pour l’avenir.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







United Airlines (UAL) a publié hier ses résultats financiers du quatrième trimestre et de…
L’acquisition d’Air Europa par Iberia est plus proche que jamais. Les prochaines semaines seront…
« Lufthansa ne fera rien pour la croissance d’ITA Airways, elle se limitera à opérer…
Abonnez-vous à la newsletter de LaQuotidienne.fr et recevez tous les jours l’essentiel de l’actualité du tourisme.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

L’actualité du Tourisme
en France et à l’international
Samedi 21 Janvier 2023
Tous droits réservés. © 2023 – LaQuotidienne.fr – Réalisation : LE STUDIO Kevengo

source