© Présidence de la Polynésie française
Le Président Edouard Fritch a reçu, vendredi matin, en compagnie de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, le promoteur hôtelier Joël Allain venu présenter trois projets hôteliers a indiqué la présidence de la Polynésie française dans un communiqué ce vendredi 6 novembre.
Prévus sur les îles de Bora Bora, Tahiti et Tahaa, dans les îles de la Société, les projets représentent un potentiel d’un peu plus de 200 hébergements et la création de 475 emplois pour leur exploitation.
Hôtel Bloody Mary’s Bora Bora
Le premier projet hôtelier comprend 53 unités réparties sur le flanc de colline, le littoral et le lagon. Le Bloody Mary’s Bora Bora, hôtel 4 étoiles, sera situé dans le district de Nunue, proposant villas, bungalows ainsi que quelques chambres en bâtiments collectifs. Un espace nautique permettra d’accueillir la clientèle de la plaisance ainsi que des croisiéristes qui viendront profiter du restaurant.
Ce complexe dont le coût de réalisation est estimé à 3,5 milliards Fcfp (environ 29 millions d’euros) veux répondre à une demande forte des tour-opérateurs européens. Le permis de construire, en cours d’obtention, devrait permettre un démarrage des travaux début 2021, pour une durée de deux ans. En phase d’exploitation, ce sont 70 emplois qui seront créés.
Hôtel Tupaia Airport à Faa’a
Le second projet concerne la réalisation d’un hôtel 3 étoiles dans la commune de Faa’a, au-dessus de la sortie ouest de l’aéroport. Il s’agira d’un hôtel d’une capacité de 81 unités, dans un immeuble moderne, qui accueillera tant les voyageurs en transit vers les îles ou de retour de leur séjour insulaire, les personnels navigants des différentes compagnies aériennes qui desservent la Polynésie, mais également de la clientèle d’affaire.
L’hôtel, dont le coût global est de 3 milliards Fcfp (environ 25 millions d’euros), devrait générer 65 emplois en phase d’exploitation. Les bâtiments proposeront également deux niveaux de bureaux. Le permis de construire a été déposé et les travaux de terrassement démarreront en mai 2022. Ce projet, qui a reçu un accueil très favorable du maire de la commune de Faa’a, sera assuré pour sa partie architecturale et la maîtrise d’oeuvre au cabinet Tropical Architecture de Pierre Lacombe, situé à Tahiti, également responsable du projet Bloody Mary’s Bora Bora.
Complexe hôtelier sur le motu Tehotu à Taha’a
Le troisième et dernier projet concerne un resort 5 étoiles, composé de 75 villas de haut standing. En cours de conception, il sera localisé sur le motu Tehotu à Taha’a, sur un domaine d’un hectare profitant d’un littoral de près d’1 kilomètre. Des discussions sont en cours avec une grande enseigne hôtelière pour l’exploitation et la commercialisation du resort. Le promoteur a pour ambition de démarrer la phase travaux en 2023, et 30 mois seront nécessaires pour finaliser le resort.
Avec une ouverture envisagée en 2026, l’ambition du porteur de projet est de préparer, avec le soutien du Pays et la commune, la formation des futurs 340 employés de l’hôtel, qui seront majoritairement de Taha’a. « Je crois particulièrement dans le potentiel de l’île de Tahaa, qui est non seulement luxuriante, authentique, dont le lagon est préservé, mais surtout dont la population est extrêmement attachante et accueillante », a déclaré le promoteur hôtelier Joël Allain.
Le Président du Pays a remercié le promoteur pour la poursuite de ces projets, soulignant la nécessité de se tourner vers l’avenir, dans un contexte particulièrement difficile pour l’industrie touristique depuis le début de la crise sanitaire.
Ecouter les radios de nos partenaires en ligne !
Cliquez sur leur logo pour démarrer l’écoute.
Outremers 360°, un site d’information qui couvre l’ensemble des actualités ultramarines, dans l’hexagone, dans les trois bassins (Atlantique, Indien, Pacifique), au niveau local, régional et international.
A Propos | Mentions Legales | CGU | Crédits
© 2023 Outremers360° – Toute l’actualité des Outre-mer à 360° | Tous droits réservés.