Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Loin de l’agitation londonienne mais à deux heures de train, Manchester se distingue par une offre culturelle et gastronomique variée. Une ville ocre, au charme étonnant.
Sereine mais festive, tapissée de briques rouges et témoin architectural fidèle de son passé industriel : ainsi va Manchester, ville attachante du nord-ouest de l’Angleterre, où il fait bon vivre et prendre son temps. Loin de l’agitation londonienne mais à deux heures de train seulement, Manchester se distingue par sa qualité de vie, sa scène musicale et son offre gastronomique orientée comfort food. Côté culture, la ville n’est pas en reste, entre la Manchester Art Gallery et la bibliothèque John Rylands, bijou du genre. Les immanquables d’une ville au charme étonnant, fait de simplicité, de canaux tranquilles et de ce paysage urbain trempé dans un ocre éclatant, où les bâtiments industriels du XIXe siècle côtoient les buildings récents.
À lire aussiCinq parcs fleuris pour profiter de Londres au printemps
Du quartier d’Ancoats au Castlefield Basin, les canaux de Manchester offrent une agréable balade à travers la ville. Le matin, en arrivant de la gare centrale, gagnez le Rochdale Canal Tow Path (situé à quatre minutes à pied) et longez la rive jusqu’à la Pollen Bakery , dont la terrasse surplombe la marina de New Islington. Autre option : prenez le café sur l’une des nombreuses terrasses jalonnant la toujours animée Canal Street.
Pollen Bakery, 8 New Union St, M4 6FQ. Canal St., M1 3DG.
Gagnez ensuite le musée d’art de Manchester, dont la collection permanente comprend de très belles toiles des XVIIIe et XIXe siècles (dont des préraphaélites) mais aussi des vases Wedgwood (la manufacture historique d’Angleterre) ainsi que des céramiques, du mobilier et des statues. Le musée expose aussi des artistes contemporains et questionne la façon dont l’art est sélectionné dans les musées. Prévoir deux heures sur place.
Manchester Art Gallery. Mosley Street, M2 3JL. Tél. : +44 161 235 8888.
À lire aussiLe Grand Londres à pied : six balades au grand air
Unique étoilé Michelin de Manchester, Mana est tenu par l’Anglais Simon Martin, qui signe un menu gastronomique en quatorze plats. L’accent y est mis sur le végétal et les produits de la mer, et donne à voir une cuisine créative, pétrie d’influences nordiques. Le plus : la cuisine ouverte se déploie face aux convives, pour un sentiment d’immersion. Prévoir deux bonnes heures sur place.
Mana. 42 Blossom St, M4 6BF. Réservation impérative. 222 euros/personne.
Après le déjeuner, on ralliera cet édifice d’un beau néogothique victorien, inauguré en 1899 et directement inspiré des collèges d’Oxford. Cette bibliothèque a été érigée par Enriqueta Rylands, qui a équipé les lieux d’une riche collection de manuscrits illustrés datant du Moyen-Âge. Parmi ceux-ci, des incunables de La Divine Comédie de Dante et une bible de Gutenberg. Quant à la grande salle de lecture, elle s’étire sous une impressionnante voûte sur croisée d’ogives.
John Rylands Library. 150 Deansgate, M3 3EH. Ouvert du mercredi au samedi inclus, 10h-17h. Entrée libre.
À lire aussiPartir en vacances dans sa propre ville : Staycation arrive à Londres
Situé à côté de la gare, ce large food court animé varie les ambiances, les options et décors. On y dînera d’un döner du comptoir One Star Döner Bar, signé par l’étoilé Brad Carter, à déguster sur la terrasse-véranda The Plant Room. Le plus : Escape to Freight Island accueille régulièrement des concerts sur sa scène. Places à réserver en ligne.
Escape to Freight Island. 11 Baring St, Manchester M1 2PZ. Réservations : escapetofreightisland.com/bookings
Pour finir la nuit en beauté, mettez le cap sur le 21 Stories, rooftop glamour s’il en est, qui ménage une vue imprenable sur le Manchester nocturne. Là encore, plusieurs ambiances vous attendent, entre le restaurant d’intérieur, le bar et la vaste terrasse donnant sur la skyline. À noter, les lieux ouvrent dès le déjeuner. Baskets proscrites.
21 Stories. N°1 Spinningfields, M3 3EB. Tél. : +44 161 204 3333.
À lire aussiArundel, Leeds, Windsor… Dix majestueux châteaux à voir dans le sud-est de l’Angleterre
Cet ancien entrepôt a été habilement transformé en appart-hôtel haut de gamme, où briques apparentes et parquet rythment studios, appartements, lofts et penthouses tout équipés. Le rez-de-chaussée fait quant à lui office d’immense espace à vivre. On se restaure d’une cuisine réconfortante et bien faite au Ducie Street Warehouse. On prend un verre au bar ou on bulle en terrasse, c’est selon. Les lieux disposent aussi d’un mini-cinéma, d’un comptoir Déli et d’un club de sport. Le soir, le tout se transforme en spot branché très couru, que rythment les sets de DJ.
Native Manchester. Warehouse, Ducie St, M1 2TP. Tél. : +44 161 503 9553. Dès 143 euros la nuit.
Heretique
le
Gastronomie à Manchester ? À peine à croire.
La Bretagne est une terre de châteaux. De tous styles, érigés dans les décors les plus variés, contant les histoires les plus fantastiques, ils sont si nombreux qu’il faudrait des mois pour tous les visiter. Notre sélection.
Miami est une ville solaire qui embrasse sa culture latino-américaine. La ville la plus peuplée de Floride est aussi réputée pour ses plages dorées, ses foires artistiques et sa vie nocturne festive. Parcours, activités et expériences… Nos conseils pour votre prochain voyage à Miami.
La destination, nichée entre les Caraïbes et le Pacifique, est un véritable écrin de verdure et un condensé de biodiversité.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Un jour à Manchester : gourmandes et tendance, les adresses incontournables
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Étiqueté dans :

, , ,