Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Intense et bruyante, Naples a ses havres de paix où profiter d’un panorama sur le golfe et le Vésuve en buvant un verre ou en se régalant de la cuisine locale. Terrasse avec vue ou rooftop secret, voici nos adresses favorites.
Naples est plutôt une ville de bas-fonds, aux ruelles assombries par les hauts palazzi et les venelles dallées de pierre volcanique. Pourtant, dès qu’une ouverture se perce, la lumière méditerranéenne du golfe resplendit. Placettes, terrasses haut perchées ou petite jetée bordée de bateaux, les terrasses ne manquent pas pour s’absorber dans la contemplation du paysage tout en prenant le soleil.
La ville n’a pas vraiment de boisson symbolique, on aime autant y trinquer d’une Peroni, d’un Spritz à l’aperol ou d’un verre de Lacryma Christi – un vin blanc ou rouge du Vésuve. Sans oublier les sodas et autres pétillants sans alcool aux parfums d’agrumes dont raffolent les Italiens pour se rafraîchir à toute heure : tassoni (à base de cédrat), chinotto (aux agrumes amers), crodino (cousin sans alcool de l’Aperol).
À lire aussiQue voir, que faire à Naples : les incontournables
Autrefois, seuls les chants monastiques troublaient le silence des lieux. Installé dans une aile d’un ancien monastère du XVIe siècle, cet hôtel a quelque chose de troublant. Est-ce lié à sa rénovation, qui a conservé certains éléments du couvent – chapelle, majoliques, cellule d’un des moines ? Ou à la vue sur la ville qui saisit les visiteurs dès leur entrée sur sa terrasse ? Certainement un peu des deux. Un ascenseur nous conduit au sommet de l’hôtel, sur une terrasse ensoleillée égayée par les couleurs des fleurs. Une pâtisserie, un café ou un verre de prosecco et quelques amuse-bouche, servis par un personnel aux petits soins, voilà ce qu’il faut pour se sentir pleinement en vacances.
San Francesco al Monte. Corso Vittorio Emanuelle, 328 80135 Naples. Tél. : +39 081 423 91 11.
Emblématique de Naples, le Castel dell’Ovo se dresse sur l’îlot de Megaride, face au front de mer. Une courte jetée de pierre permet aux piétons d’entrer dans la forteresse, enserrée par un quai où sont amarrées des barques de toutes les couleurs. Sur cette agréable promenade, le bar Al Barcadero est une vraie bonne pioche. Sans chichis, on y prend jus de fruit ou vin blanc en admirant le Vésuve, pointant au-delà des bateaux qui tanguent doucement. Un vrai plaisir, qui s’accompagne de quelques fèves et cacahuètes à grignoter.
Al Barcadero. Passaggio Castel dell’Ovo, 80132 Naples. Tél. : +39 0817645431.
À lire aussiÀ Naples, cinq restaurants où déjeuner à moins de 15 euros
Une institution perchée dans les beaux quartiers du Vomero, la colline qui domine le vieux Naples. Chez Renzo et Lucia, depuis plus de soixante ans, on plonge sa fourchette dans une assiette de spaghettis aux fruits de mer ou on trinque les yeux dans les yeux avant de contempler le Vésuve. À essayer, le San Gennaro, un cocktail maison à base de gin, de jus de citron et de sirop de cassis. Ouvert uniquement en fin d’après-midi, le lieu est très prisé pour son romantisme. En plus de la terrasse extérieure où l’on peut manger comme boire un verre, les salles du restaurant sont percées de grandes fenêtres pour ne rien rater du fascinant panorama.
Da Renzo e Lucia. Via Tito Angelini, 33 – 80129 Naples. Tél. : +39 081 1917 1022.
Deux terrasses placées sous la protection des éphèbes (efebo) et des muses, dont les statues ornent la balustrade. Surplombant le quartier à la mode de Chiaia, le Grand Hotel Parker’s compte parmi les plus prestigieux de la ville. Au 6e étage, la terrasse des muses est réservée aux clients de l’hôtel, tandis qu’au 7e niveau, tout un chacun peut venir déguster un cocktail raffiné en contemplant l’immense toile bleue de la Méditerranée.
Terrazza Efebo. C.so Vittorio Emanuele, 135, 80121 Naples. Tél. : +39 0817612474.
À lire aussiÀ Naples, on ne badine pas avec le baba
Changement de perspective, direction Posilipo, promontoire sur la mer dont le nom seul résonne comme un poème. Dans ce quartier de belles villas et de pins parasol, le Miranapoli («regarde Naples») est un lieu de rencontre depuis 1958. Au-dessus de la corniche, ce bar de quartier devenu culte sert Bellini et Spritz (option au champagne disponible!) ainsi que de petits snacks salés et sucrés. C’est aussi une très bonne adresse pour un petit déjeuner ou un brunch, avec vue, bien entendu, sur le centre de Naples, au loin.
Miranapoli. Via Francesco Petrarca, 62 – 80123 Naples. Tél. : +39 0817690943.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Située sur la côte, au sud-ouest de l’Italie, Naples est une destination populaire au caractère aussi tumultueux que son charme méditerranéen est envoûtant. Parcours, quartiers et expériences… Nos conseils pour votre prochain voyage à Naples.
GUIDE – Les mimosas dorés illuminent l’hiver dans les Alpes-Maritimes et le Var, de mi-janvier à la fin février. Notre road trip par étapes, avec bien sûr Mandelieu, considérée comme la capitale de l’arbre à fleurs jaunes.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Un verre face au Vésuve : à Naples, nos terrasses avec vue préférées
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Étiqueté dans :

, , ,