Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le phénomène sera visible depuis la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française et devrait durer plus d’une heure.
La dernière éclipse totale de Lune de l’année sera visible ce mardi en France. Ce phénomène, qui se produit environ deux fois par an, avait été visible une première fois en mai. «Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune passe dans l’ombre de la Terre, laquelle s’interpose alors entre le Soleil et la Lune, bloquant tout ou partie du rayonnement solaire qui vient éclairer la Lune», précise l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCEE), sur son site internet.
Pour que le phénomène puisse avoir lieu, il faut que la lune soit en phase de pleine lune. «La phase de totalité de l’éclipse, pendant laquelle le disque lunaire restera dans l’ombre de la Terre, sera de 1 heure et 25 minutes», a encore détaillé le IMCCEE. Elle devrait commencer en France aux alentours de 11h26, sera à son maximum à 11h59 et devrait se terminer aux alentours de 12h41.
L’éclipse ne sera toutefois pas visible depuis la France métropolitaine mais les habitants de Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française pourront cependant profiter de ce phénomène rare. «La phase de pénombre et l’entrée dans l’ombre seront visibles depuis les Antilles et la Guyane avant le coucher de la Lune», selon l’IMCCEE. Elle sera en revanche visible en totalité sur une grande partie de l’océan Pacifique, le nord-ouest de l’Amérique du Nord et le nord-est de l’Asie.
À VOIR AUSSI – Les images de l’éclipse solaire du 25 octobre
ChristianLéonToussaint
le
Ha !…et eux en polonaisie ils voient pas plus la nuit l’horizon Kherson que le jour les khermesses !
DÉCRYPTAGE – Des chercheurs ont identifié trois signes avant-coureurs présents dès l’âge de 14 ans.
DÉCRYPTAGE – Une équipe de chercheurs français, suisses et allemands est parvenue à guider des éclairs sur plusieurs dizaines de mètres. Une première mondiale.
DÉCRYPTAGE – L’incitation financière en santé publique continue de soulever des questions morales, mais une étude ne lui trouve pas d’effets indésirables à moyen terme.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Une nouvelle éclipse totale de Lune visible ce mardi
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Étiqueté dans :

, , ,