En partenariat avec Le réseau de transports Rémi Centre-Val de Loire
L’été est de retour ! Et si on partait musarder en Centre-Val de Loire ? Magnifiques jardins, villes historiques, vignobles et, surtout, les fameux châteaux de la « Vallée des Rois », comme Chenonceau ou Chambord, classés au patrimoine de l’Unesco : la région regorge de pépites, à découvrir en solo, en famille ou entre amis !
Pour s’y rendre, rien de plus simple et de plus écolo ! Pas besoin de voiture, le Centre-Val de Loire se découvre facilement en train ou en car, grâce au réseau de transport régional Rémi, notamment au fil de circuits touristiques au départ de Tours, Chartres, Orléans ou Bourges, aisément accessibles en 1h ou 2h au départ de Paris. Cerise sur le gâteau : le titre de transport Rémi ou le Pass Rémi Découverte donne droit à des réductions dans des sites partenaires.
En guise d’inspiration, voici notre sélection de 5 escapades coups de cœur à réaliser en Centre-Val de Loire en empruntant le réseau Rémi.Le Clos-Lucé et Chambord : 2 châteaux iconiques en une journée !
Le Clos Lucé et Chambord, deux châteaux parmi les plus beaux et passionnants de la Renaissance en Val de Loire, peuvent être visités à la journée au départ de Tours. Oui, vous avez bien lu !
À peine plus d’un quart d’heure de train permet en effet de rejoindre la cité d’Amboise, située en bord de Loire, où se trouve le château du Clos-Lucé, Parc Leonardo Da Vinci. C’est en ces lieux que Leonard de Vinci, invité de François Ier, passa les dernières années de sa vie. La visite du Clos Lucé permet de découvrir la chambre et les ateliers restitués de ce génie, mais aussi des maquettes de ses inventions. Dans le parc, on s’émerveille devant des machines manipulables géantes, avant de se familiariser avec les autres facettes du génie (peinture, architecture, urbanisme…) dans les Galeries Léonard de Vinci.
Après la visite, direction un autre joyau ligérien, le château de Chambord, facilement accessible depuis Amboise en train jusqu’à la gare de Blois-Chambord, puis avec une navette routière jusqu’au château, profitez de l’offre économique Pack 3 en 1 (transport train et navette à -50 % + entrée au site à prix réduit !). On ne présente plus ce chef-d’œuvre mondialement connu, l’une des réalisations les plus stupéfiantes de la Renaissance, conçue comme une cité idéale par François Ier et classée au patrimoine de l’Unesco. Tout autour, le domaine de 5 440 ha, largement recouvert de forêt, est lui aussi exceptionnel. Après une promenade bucolique, il sera temps de rentrer à Tours en train Rémi, des étoiles plein les yeux…Maison des Sancerre, ville de Montargis et château de la Ferté-Aubin : 2 jours entre culture et art de vivre
Une jolie escapade de 2 jours à vivre entre Berry et Gâtinais pour goûter à l’art de vivre particulier de ce coin de France au riche patrimoine, aussi bien historique que gastronomique !
Départ en car Rémi de Bourges, d’où l’on rejoint Sancerre en 1h10. Perché au milieu des vignobles, ce village, qui fut le préféré des Français en 2021, offre un point de vue magnifique sur le Val de Loire, ainsi que de belles bâtisses. L’une d’entre elles abrite la Maison des Sancerre, consacrée au fameux vignoble local. Le parcours muséographique familiarise avec l’univers des vins de Sancerre que l’on peut déguster sur place. Après la visite, un car permet de rejoindre la gare de Cosne-sur-Loire, d’où un train Rémi conduit jusqu’à Montargis pour passer la nuit.
Le lendemain matin, prenez le temps d’explorer cette charmante ville, surnommée la « Venise du Gâtinais » et patrie du peintre Girodet, où l’on ne recense pas moins de 131 ponts et passerelles, et un beau patrimoine bâti ! De Montargis, un peu plus d’une heure de trajet en car Rémi suffit pour se rendre à Orléans. De là, un train Rémi rallie en un quart d’heure La Ferté-Saint-Aubin, dont le château ravira petits et grands. Sa visite, particulièrement ludique, comprend 15 pièces meublées, des écuries, un parc, un grenier des jouets anciens, des animations et dégustations dans les cuisines du château… De La Ferté-Saint-Aubin, une heure de train environ permet de retourner à Bourges via Vierzon.Abbaye de Noirlac et lac de Virlay : deux joyaux berrichons à découvrir absolument
Conjuguer visite culturelle et activités de plein air… voilà de quoi bien remplir une journée d’escapade au cœur du Berry. Au départ de Bourges, on rejoint en train Rémi (via Vierzon) Saint-Amand-Montrond-Orval, d’où une balade à pied conduit jusqu’à l’abbaye médiévale de Noirlac, l’un des édifices cisterciens les mieux conservés et les plus complets de France. Au bout d’une allée de tilleuls, neuf siècles d’une histoire souvent tourmentée vous donnent rendez-vous. Le monument témoigne du passage de l’art roman au gothique. D’avril à novembre, l’abbaye programme concerts, spectacles, conférences…
De Noirlac, on peut se rendre à pied au lac de Virlay pour un après-midi de détente dans un cadre bucolique. Un parcours découverte de 4 km autour du lac, classé en partie en Natura 2000, permet d’observer une faune et une flore préservées. Sur le chemin, une vingtaine de panneaux équipés de QR codes permettent d’approfondir ses connaissances sur la biodiversité locale. Une belle balade à faire en famille, avant de rejoindre à pied la gare de Saint-Amand-Montrond-Orval pour rentrer à Bourges.Randonnée-vélo au pont-canal de Briare
C’est l’un des sites les plus insolites du Centre-Val de Loire, voire de France. Imaginez donc : un pont sur la Loire sur lequel passe non pas une route, ni même un train… mais un autre cours d’eau, un canal ! D’où son nom, le pont-canal de Briare, un chef-d’œuvre d’ingénierie, réalisé à proximité de cette commune de l’Orléanais entre 1890 et 1894, notamment par les ateliers de Gustave Eiffel. Ses 663 m font de lui le plus long d’Europe. De chaque côté, un passage bordé d’élégants lampadaires permet de se promener au plus près des bateaux et on peut donc voir les plaisanciers naviguer dessus !
Ce site unique peut faire l’objet d’une belle balade à vélo d’une journée au départ d’Orléans, en empruntant un car Rémi jusqu’à Gien (1h30 de trajet, réservation obligatoire au plus tard la veille pour le vélo), réputée pour sa faïencerie (musée à voir), son élégant château Renaissance et ses vins. De là, on emprunte l’itinéraire de La Loire à Vélo jusqu’à Briare, à travers des paysages vallonnés longeant les rives de la Loire sauvage. Quelques côtes sont à prévoir.Voyage dans le temps en Eure-et-Loir
Proche de Paris et de la vallée des Rois, l’Eure-et-Loir possède un riche patrimoine légué par l’histoire. Au départ de Chartres, on peut ainsi découvrir deux châteaux d’envergure, celui des Comtes du Perche et celui de Maintenon.
Direction Nogent-le-Rotrou (53 mn en train depuis Chartres), qui fut la capitale de Comtes du Perche. Située au cœur du parc national du Perche, la ville vaut le détour notamment pour son château médiéval des Comtes du Perche qui a fière allure au sommet d’un éperon rocheux dominant la ville médiévale. À l’intérieur, un musée retrace mille ans d’histoire, de l’épopée des Rotrou à la Révolution française.
De Nogent-le-Rotrou, 47 mn de train permettent de rejoindre Maintenon, célèbre pour son château du XIIe s qui fut aménagé par Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon, afin d’y recevoir le roi Louis XIV, son époux secret. Délicieux édifice à taille humaine, le château se dresse au milieu de ravissants jardins conçus par Le Nôtre. Au fond du parc, les majestueux vestiges d’un aqueduc imaginé par Vauban invitent à une agréable balade au bord du canal de l’Eure, avant de retourner à la gare prendre le train Rémi pour Chartres (10 mn de trajet).
Plus d’infos sur le net : Toutes les infos pour préparer votre séjour
Infos destination : Châteaux de la Loire
Le meilleur de nos reportages, idées et carnets de voyage
Réductions, gratuités & actualités voyage à ne pas manquer
Routard.com s’engage à respecter vos données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. En savoir plus.
Que diriez-vous de découvrir 7 des plus importants châteaux du Val de…
De Sancerre à Nantes, au fil de la Loire, s’étend la plus longue route des vins de…
Du Vexin à la Côte des Bar, les occasions de se mettre au vert et de s’oxygéner…
Achetez vos guides (livraison gratuite)
© 2022 Cyberterre / Hachette tourisme