Les vacances d’été approchent et les délais pour obtenir un passeport et une carte d’identité sont de plus en plus longs. Rassurez-vous, de nombreux pays ouvrent leurs frontières sur une présentation d’une carte d’identité. Et parfois même si celle-ci a dépassé sa durée de validité.
CARTE D’IDENTITÉ EN COURS DE VALIDITÉ
Les 27 pays de l’Union européenne
Tous les pays de l’Union Européenne sont accessibles avec une carte d’identité européenne en cours de validité. Attention, la Grande-Bretagne n’en faisant plus partie, il vous faut un passeport pour y aller.
À noter que dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer français, une carte d’identité suffit. Mais, attention, si durant votre voyage vous faites escale dans un pays ne faisant pas partie de l’Union européenne, un passeport vous sera demandé.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes, les Antarctiques Françaises, Wallis-et-Futuna.
Dix autres pays européens accessibles
Outre les pays de l’UE, dix autres pays européens sont accessibles avec une carte d’identité : la Suisse, l’Islande et la Norvège, qui font partie de l’espace Schengen, ainsi que l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, du Liechtenstein et Monaco.
Turquie
Pour voyager en Turquie pour un séjour de moins de trois mois, une carte d’identité dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée dans le pays suffit.
Attention, si vous voyagez avec des mineurs dont vous n’êtes pas les parents, ils devront présenter un passeport ou leur carte d’identité et une autorisation de voyage remplie et signée par les parents.
Égypte
Une carte nationale avec une date de validité de six mois minimum après la date de retour en France vous permet d’aller en Égypte, mais avec un visa délivré par un consulat (demande à déposer au moins sept jours avant le départ).
Tunisie
Une carte nationale d’identité suffit pour aller en Tunisie, mais à condition que vous partiez avec une agence de voyages. La carte sera à présenter avec le carnet de voyage de votre agence de voyages. Le visa est obligatoire si la durée de votre séjour est supérieure à trois mois.
SANS CARTE D’IDENTITÉ EN COURS DE VALIDITÉ
Si votre carte d’identité plastifiée bleue a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et si vous étiez majeur au moment de sa délivrance, sa durée de validité a été automatiquement prolongée de cinq ans. De nombreux pays européens acceptent cette carte d’identité. En voici la liste : Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse.
D’autres pays n’ont pas déclaré officiellement qu’ils acceptaient la carte d’identité dont la durée de validité a été prolongée de cinq ans mais elle reste « tolérée » habituellement : Albanie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Danemark, Égypte, Espagne, Finlande, Irlande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède, Vatican.
Trois pays européens n’acceptent pas, de leur côté, ces cartes d’identité : la Belgique, la Lituanie et la Norvège.
Les conditions d’entrée par pays