Découvrez tout
l’univers TF1 INFO
Source : JT 13h WE
Glacée : jusqu'à -40 degrés. Immense : 40 millions d'hectares. Déserte : moins de trois habitants au kilomètre carré. À l'extrême nord de l'Europe, la Laponie ne se laisse pas conquérir facilement. Le peuple autochtone, les Samis, vit en fonction du climat et de son trésor, les rennes. Ils sont utilisés même pour la course. "Linus est un très bon coureur. Il est très fort et en plus, il est très gentil", assure Frederik Lind, éleveur de rennes en Suède.
Avec ces animaux, une histoire commune de 10.000 ans au rythme immuable de la transhumance. "Pendant l'été, ils sont du côté de la Norvège, vers les côtes. Ensuite, ils commencent à revenir du côté suédois", poursuit l'éleveur dans le reportage du 13H de TF1 en tête d'article. "La meilleure technique pour les regrouper, c'est la motoneige", s'amuse-t-il.
Ici, tout est différent à cause du froid. Il dicte sa loi partout, à tous. Jean-Marc Périgaud, ex-ingénieur français, a justement choisi ces latitudes pour leurs conditions extraordinaires. Guide polaire et spécialiste de la survie en milieu arctique, il a surtout contracté une passion assommante pour les aurores boréales. "Quand on la couronne qui nous tombe dessus, la pluie de particules, c'est presque indescriptible. Parfois, on a l'impression que cela peut nous toucher les mains. C'est vraiment magique", s'extasie le Français au micro du 13H.
Des nuits entières sans sommeil pour traquer ce prodige de lumière. Pour lui, des milliers de photos de kilomètres parcourus et au bout du compte un kaléidoscope de couleurs. Il peut s'en produire 200 fois chaque hiver.
Composer avec la saison, c'est la raison d'être de l'hôtel gelé de Jukkasjärvi, en Suède. Depuis trois décennies, c'est un palais en perpétuelle évolution. Il faut le reconstruire année après année. 200 kilomètres au nord du cercle polaire, le complexe existe grâce à une rivière toute proche. Elle fournit la glace, matériau indispensable aux constructions éphémères. En tout, 35.000 mètres cubes de glace sont nécessaires. 28 sculpteurs mettent la main à la pâte pour bâtir ce véritable palais des glaces.
À Rovaniemi, il y en a un qui n'a pas le temps de souffler : le père Noël ! Sous son administration, toute une planète. Jusqu'à 30.000 lettres reçues par jour, des cadeaux, photos à la chaîne, y compris avec les grands de ce monde. Un emploi du temps (très) chargé, mais heureusement pour le père Noël, les routes enneigées du Grand Nord ne sont pas embouteillées.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info