« Humainement c’est difficile parce qu’on voit des gens mourir, que la crise dure, qu’on a vécu une vague précédente qui était beaucoup plus calme, et là ce n’est pas une colline, c’est vraiment un mur », raconte Tony Tekuataoa, chef du service des urgences du Centre hospitalier de Polynésie française à Papeete. Dans ce territoire d’outre-mer, la situation sanitaire est de plus en plus critique : le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 a continué à progresser pour atteindre 412 personnes, dont 55 en réanimation.
Le variant Delta se diffuse rapidement dans une société qui compte un nombre important de personnes obèses, en surpoids, ou souffrant d’autres comorbidités telles que l’hypertension artérielle. « Il faut blâmer quand même les mauvaises informations avec des discours complètement délirants autour du vaccin, ajoute Tony Tekuataoa. Les chiffres sont indiscutables : 95 % des patients en réanimation ne sont pas vaccinés. »
Après avoir utilisé tous les lits disponibles dans les hôpitaux et les cliniques, le centre hospitalier de Papeete a été contraint vendredi d’accueillir ses premiers patients dans sa nef centrale, un lieu de passage aménagé en zone d’hospitalisation. Sept infirmiers et trois médecins sont arrivés en renfort cette semaine, tandis qu’un avion cargo doit atterrir dimanche avec du matériel médical supplémentaire. Le gouvernement local a annoncé une « journée de jeûne » en mémoire des victimes du Covid-19, le 5 septembre prochain.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien