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EN VIDÉO – Eviation Aircraft vient d’annoncer qu’Alice, appareil capable d’embarquer neuf passagers et deux membres d’équipage, a réussi son vol inaugural tout en atteignant une altitude de 3500 pieds.
Un pas de plus vers un secteur aérien plus propre ? Un avion tout électrique dédié au transport de passagers vient de réussir un vol sans émettre de CO2. La prouesse a été réalisée le 27 septembre, au départ de l’aéroport du Paine Field (État de Washington, États-Unis). L’avion, baptisé «Eviation Alice» et développé par la compagnie israélienne du même nom, a atteint une altitude de 3500 pieds (environ 1000 mètres), avant d’atterrir huit minutes après son décollage : «C’est historique. Il faut remonter aux années 1950 pour assister à une pareille évolution technologique» a déclaré à CNN le président d’Eviation, Gregory Davis. Soulignons qu’Alice n’est pas le premier avion électrique commercial à réussir un vol ; la prouesse remonte à 2019 et le vol inaugural d’un hydravion développé par Harbour Air et le fabricant de moteurs électrique américain magniX.
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L’appareil est normalement conçu pour accueillir neuf passagers et deux pilotes. Caractéristique de ce bijou de technologie : il est propulsé grâce à deux moteurs électriques alimentés par une batterie rechargeable. En d’autres termes, l’avion n’émet aucune émission de CO2 en vol. L’aéronef devrait pouvoir voler sur une distance oscillant entre 150 et 250 miles (entre 240 et 400 kilomètres) et à une vitesse maximale de 250 nœuds (environ 463 km/h). Une version spécialement conçue pour le transport de fret pourra même embarquer jusqu’à plus d’une tonne de charge utile.
Avec une heure d’autonomie et trente minutes de recharge sur son modèle Alice, Eviation ambitionne de transformer le transport de passagers aériens. L’entreprise vante les mérites de son appareil, bien moins bruyant et supposément moins cher à faire voler en raison de l’absence de kérosène. Pour l’heure, l’avion est toujours soumis à une batterie de tests pour obtenir l’homologation de la Federal Aviation Administration (FAA) d’ici 2025. Si ce calendrier est respecté, Eviation espère faire entrer Alice en service en 2027. Si le projet ne court-circuite pas d’ici-là.
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dutch
le
Huit minutes… Certes on vise une heure, mais avec quelles marge. Rien ne vaut le pétrole tant qu’on en a!
34pomme
le
On est pas prêt de faire Paris New-York sans escale…!
DÉCRYPTAGE – Alors que le trafic aérien reprend de plus belle, les salons d’aéroport sont de plus en plus sollicités, à la faveur d’une offre qui se diversifie et de prix abordables. Au risque de voir leur objectif originel sabordé.
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Vol inaugural réussi pour le premier avion de transport électrique au monde
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