Un plan d’urgence dévoilé par le gouvernement, du « tourisme administratif » avec des Franciliens qui assaillissent les mairies de départements limitrophes, des Français qui abandonnent tout simplement leurs projets de vacances… Se procurer un passeport peut ressembler, dans certaines régions, au parcours du combattant. Il faudrait compter « en moyenne deux mois » pour une demande de renouvellement de pièce d’identité, contre « 15 jours à 3 semaines » habituellement, selon l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Face à l’embouteillage – notamment dû à un ralentissement du nombre de demandes durant les périodes de restrictions liées au Covid – qui pourrait mettre certains dans la panade au moment de partir en vacances, nous vous proposons une liste de destinations accessibles avec votre seule carte d’identité (en cours de validité durant votre séjour) si vous souhaitez quitter la France.
Au premier rang, on retrouve les 26 pays qui composent l’Union européenne, mais aussi ceux qui font partie de l’espace Schengen (Suisse, Islande, Norvège). Les îles de ces territoires sont par ailleurs soumises aux mêmes règles (Açores, Canaries, Sardaigne, Baléares…), tout comme les territoires ultramarins français. Notez néanmoins que pour rejoindre les îles paradisiaques les plus éloignées, comme de la Polynésie française par exemple, une escale dans un pays hors union européenne (souvent les États-Unis) peut vous contraindre à disposer d’un passeport.
Trois autres pays offrent la possibilité d’une évasion hors Europe et sans passeport. Vous pourrez ainsi vous rendre en Égypte voir l’une des sept merveilles du monde antique. En plus de votre carte d’identité (valable encore plus de six mois), il vous faudra un visa obligatoire et dont vous pouvez faire la demande sur le site du gouvernement égyptien. Comptez dix jours ouvrables et environ 30 euros pour l’obtenir. À la recherche du soleil, vous pourrez aussi vous rendre en Turquie sans visa (avec une CNI valable encore cinq mois) ou en Tunisie seulement si vous participez à un voyage organisé. Il vous faudra alors qu’elle soit accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence.
En revanche, si vous comptiez traverser la Manche pour vous rendre au Royaume-Uni, il vous faut désormais disposer, depuis le 1er octobre 2021, d’un passeport en cours de validité. En raison du Brexit, le ministère de l’Intérieur britannique affirme que ce changement doit permettre « d’empêcher les bandes criminelles organisées (…) d’abuser du système », car les cartes d’identité constituent, selon lui, un document « non sécurisé ».
Enfin, un dernier conseil avant de boucler vos valises et de vous rendre à l’étranger : vérifiez que le pays de votre destination accepte bien les cartes d’identité, en apparence périmées, dont la durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans, car ce n’est pas le cas de tous (Belgique, Lituanie ou encore Norvège, selon France diplomatie), même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Et n’oubliez pas de vous assurer que votre situation vaccinale ou de dépistage Covid est à jour sur le site de l’ambassade de votre lieu de destination.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source