Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Vos valises sont bouclées, vos billets d’avion réservés, le taxi commandé. Ne vous reste plus qu’à attraper vos documents d’identité, quand vous découvrez avec effroi qu’ils ne sont plus valables… Faut-il pour autant tout annuler ? Éclairage.
Pour voyager dans le monde, que ce soit en train, en bateau ou en avion, les Français doivent présenter une pièce d’identité. Selon les destinations, il s’agira d’une carte nationale d’identité ou un passeport. Mais qu’en est-il en cas de documents périmés ? Cela signifie-t-il forcément voyage annulé ? Notre décryptage.
À lire aussiDemande de passeport et de carte d’identité : attention, il faut désormais s’y prendre très tôt
Sur le papier, c’est un peu compliqué ! La carte nationale d’identité est obligatoire pour barouder dans tous les États membres de l’Union européenne, ainsi que dans certains pays d’Europe ou d’Afrique du Nord. Sauf que la réglementation concernant sa validité a récemment connu des modifications, générant de la confusion chez les voyageurs.
En effet, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. En théorie, les plus de 18 ans peuvent donc l’utiliser pour voyager en Europe, même si leur carte a plus de 10 ans. Sauf que, et c’est là que le bât blesse, la loi française du 1er janvier 2014 n’est pas applicable dans tous les pays de l’espace Schengen…
Quoi qu’il en soit, pour éviter toute déconvenue à l’aéroport, mieux vaut consulter le site du ministère des Affaires étrangères en amont pour vérifier si le pays où vous vous rendez applique la loi de 2014. Sur ce même site, vous pourrez imprimer une fiche explicative disponible en plusieurs langues à montrer en cas de problème à l’arrivée.
Enfin, si votre départ n’est pas imminent, vous pouvez toujours demander le renouvellement anticipé de votre carte d’identité, à condition de justifier de votre intention de voyager et de ne pas être titulaire d’un passeport valide.
À VOIR AUSSI – «Plus sécurisée, moderne, européenne»: découvrez la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire
Hors Union européenne (UE), les États exigent un passeport valide (c’est-à-dire, vieux de 10 ans maximum pour les voyageurs majeurs, de 5 ans pour les mineurs) et ce, plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Pour se rendre en Inde par exemple, la date d’expiration du passeport doit courir jusqu’à au moins 6 mois après la date d’expiration du visa. Idem pour les États-Unis où la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de six mois après son départ. Pour le Sénégal, c’est trois mois.
Vous l’aurez compris, impossible de se rendre dans ces pays-là avec un passeport périmé. En revanche, pour voyager dans tous les États membres de l’Union européenne, ainsi que dans certains pays d’Europe ou d’Afrique du Nord, un passeport périmé depuis moins de cinq ans suffit pour voyager… si et seulement si, il s’accompagne d’une carte d’identité en cours de validité ! Bref, ici aussi, l’adage «mieux vaut prévenir que guérir», prend tout son sens…
À lire aussiCovid-19 : «Testé positif avant de prendre l’avion, pourrai-je être remboursé ?»
Cet article initialement publié en février 2021 a fait l’objet d’une mise à jour.
Prendre le train de manière illimitée ou à prix fixe, c’est possible grâce aux forfaits proposés par certaines compagnies ferroviaires en Italie, au Japon ou aux États-Unis. Un moyen économique de parcourir un pays, étape par étape.
Partir au Chili c’est plonger dans une diversité de paysages inouïe et s’immerger dans une culture latine aux influences multiples, aux airs d’ailleurs… Découvrez les détails du climat et de la météo des principales régions du pays pour bien choisir vos dates de voyage au Chili.
Se promener sur le Hollywood Walk of Fame de Los Angeles, traverser le Golden Gate Bridge, respirer à pleins poumons au Parc national de Yosemite… Découvrez les détails du climat en Californie, pour savoir quand partir et profiter au mieux de votre voyage.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Voyager avec des documents d’identité périmés, mission impossible ?
Partager via :
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source