Les jurés ont rendu leur verdict. Fano est condamné à 16 ans de prison, sans période de sûreté, 5 ans de suivi socio-judiciaire avec obligation de soins et inéligibilité de 5 ans.
Le procès se tient devant la cour d’assises (compétente pour juger les crimes les plus graves) depuis le 17 mai 2022. Deuxième et dernière journée de procès donc pour le SDF qui a frappé sa compagne à mort. Ce matin, l’expert légiste a confirmé que la victime avait subi de nombreux coups, provoquant un traumatisme crânien grave. Après l’audition des témoins et de la police nationale hier, les experts étaient entendus par la cour aujourd’hui.
« Je ne pensais pas qu’elle allait mourir vu que j’avais l’habitude de la taper » a prononcé l’accusé, dénué d’empathie. Les médecins dressent le profil d’un homme atteint de trouble de la personnalité à cause d’une enfance malheureuse et compliquée. Mais le psychiatre confirme également qu’il était pleinement conscient de ses actes au moment des faits. À Papeete, 35 % des sans domicile fixe présentent un trouble psychologique.
Père Christophe, proche du couple, met plutôt l’alcool en cause. Dans la capitale, les sans-abris reconnaissent les crises de violence de l’accusé. Quoi qu’il en soit, les experts s’accordent à dire que « la prison est bénéfique pour lui ».
Pour les enfants de la victime, les séquelles psychologiques risquent d’être irréversibles. Maria n’était pas la première… En moyenne chaque année, trois femmes meurent sous les coups de leur conjoint en Polynésie française.
16 ans de prison pour le SDF qui a tabassé sa concubine à mort
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !