Avec GEO, partez, chaque mois, à la découverte du monde !
Explorez les plus beaux pays à travers des reportages photo époustouflants et des carnets de voyages étonnants. Un magazine qui vous permet de voir le monde autrement.
Grand Calendrier GEO 2023 – Splendides Lointains
Ces 12 photographies immortalisées par Alessandra Meniconzi, vous transportent dans des horizons lointains et vous révèlent toute la beauté de notre planète.

Tests et jeux
Recommandé par GEO
L’année 2021 a été proche des normales saisonnières en France après plusieurs années très chaudes, ce qui ne constitue toutefois qu’un court répit dans la tendance du réchauffement climatique, selon un bilan présenté mercredi 15 décembre par Météo-France.
Partager sur :
En se basant sur des chiffres arrêtés au 10 décembre, les températures en France métropolitaine ont été 0,2 °C supérieures à la moyenne des années 1981-2010, a indiqué Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France, lors d’une conférence de presse en ligne. Elle s’inscrit donc comme la 21e année la plus chaude depuis 1900.
“C’est une année qui fait suite à plusieurs années beaucoup plus chaudes”, 2020 ayant été l’année record en termes de chaleur en France, a-t-il rappelé. Au niveau mondial, 2021 a été marquée par le phénomène La Nina et sera “certainement dans le top 10 des années les plus chaudes (…) voire même dans le top 5”. Elle fait suite à 2020 qui a été l’année la plus chaude au niveau européen, ainsi qu’au niveau mondial ex-aequo avec 2016.
📊#2021 #Bilan https://t.co/32L7o1LOvq pic.twitter.com/pS0naVOdbM
En France, 2021 “est effectivement un répit, on a une sensation d’année pluvieuse, un peu fraîche mais on termine un peu au-dessus des normales”, a-t-il dit. “On est encore dans une tendance de changement climatique et dans le rouge.” L’année 2021 a été, par ailleurs, “relativement conforme en termes de précipitations” par rapport aux moyennes et contrastée avec “des épisodes chauds fin février, fin mars, dans la première quinzaine de septembre, par des gelées en avril, par un été assez maussade”, a poursuivi le climatologue.
Les températures record ont été de -24,9 °C relevé à l’Aiguille du Midi (Haute-Savoie) le 30 novembre et, à l’inverse, de +41,2 °C à Trets (Bouches-du-Rhône) le 13 août. Ce répit relatif s’explique par “la variabilité naturelle au niveau de la France”, a expliqué le climatologue.
“Les calottes sont cuites”, c’est le podcast du magazine GEO avec Météo-France pour tout comprendre au changement climatique. En six épisodes ludiques et même pas tristes, on tente de démêler le comment du pourquoi ça se détraque à ce point-là. Alpinistes, scientifiques… On tend notre micro à celles et ceux qui ont le chic pour rendre tout ça plus clair. A écouter ci-dessous et sur toutes les plateformes.
A lire aussi :
Les derniers articles
Le guide pratique
Chaque semaine, les dernières infos sur l'Environnement
Arnaud Finistre / Hans Lucas via AFP
CPPAP : 0322 W 90268 – © PRISMA MEDIA – GROUPE VIVENDI 2022 TOUS DROITS RÉSERVÉS

source