Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le pays des mille lacs offre aux voyageurs des paysages époustouflants et une culture et un art de vivre singuliers, et se découvre au rythme des célébrations et des saisons parfois rudes. Nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage en Finlande selon la région.
La Finlande présente des caractéristiques climatiques à la fois maritimes et continentales. Compte tenu de la situation septentrionale du pays, le climat finlandais est tempéré par la présence de la mer Baltique, de nombreux lacs et des flux d’air provenant de l’océan Atlantique, réchauffés par le Gulf Stream.
À lire aussi48 heures à Helsinki, de la nature au design
Helsinki, deuxième capitale la plus septentrionale du monde, se découvre idéalement en été, lorsque le thermomètre affiche une moyenne de 21°C et que les journées sont très longues, surtout en juin. Cette cité moderne et intime, que l’on peut facilement explorer à pied, est également une ville verte avec plus d’un tiers de la zone urbaine constitué de parcs et d’espaces verts. L’archipel d’Helsinki se compose de plus de 300 îles pouvant être rejointes en ferry du matin au soir, notamment Pihlajasaari, dont les plages de sable invitent au farniente sous le soleil quasi permanent de l’été.
Vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la ville depuis la forteresse de Suomenlinna qui abrite également un musée et des jardins. À partir de la mi-août, les températures commencent à baisser et les précipitations augmentent dans la capitale.
À lire aussiTrois raisons gourmandes d’aller à Helsinki
L’est du pays est un labyrinthe de lacs bleus, d’îles, de rivières et de canaux, parsemé de forêts qui s’étendent sur des centaines de kilomètres dans une région d’une beauté ineffable, valant à la Finlande le surnom de Pays des mille lacs. Naviguer sur le lac Saimaa est une expérience unique à vivre entre les mois d’avril et août, lorsque les températures sont douces et que le soleil rayonne. Une période que privilégieront les amoureux de la nature qui pourront aussi découvrir les petites villes accueillantes de Lappeenranta, Imatra, Savonlinna et Kuopio. Des bassins lacustres tout aussi beaux s’étendent autour de la ville de Tampere et près de Jyväskylä en Finlande centrale, où les conditions climatiques sont similaires à celles de l’est du pays.
L’été, de juin à août, est indiscutablement la meilleure période pour se rendre sur les côtes et dans les îles finlandaises. À Turku, la plus ancienne ville du pays, dont elle fut la capitale jusqu’en 1812, le thermomètre affiche une moyenne de 22°C durant la saison estivale, rendant agréable la découverte de la cité et de son château, fondé en 1280 et considéré comme le monument historique le plus important de Finlande. Près de Turku, se trouve Rauma, une charmante ville côtière dont les maisons en bois datant des XVIIIe et XIXe siècles lui valent d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La kyrielle d’îles et d’îlots de l’archipel d’Åland forme un labyrinthe spectaculaire où l’on peut naviguer en bateau tout en admirant un paysage en constante évolution.
À VOIR AUSSI – Le Figaro vous emmène en Finlande.
Région la plus septentrionale du pays, la Laponie jouit d’un climat subarctique à continental, caractérisé par des étés doux et des hivers froids et enneigés. De décembre à février, la région connaît une température moyenne oscillant entre -16°C et 3°C selon les endroits, avec des chutes de thermomètre occasionnelles atteignant les -30°C. Le nombre moyen de jours de neige varie de 175 à 225 jours par an entre la mi-octobre et la mi-mai, de quoi ravir les amateurs de sports d’hiver qui pourront pratiquer du ski alpin, du ski de fond et faire des randonnées en motoneige ainsi que des balades en traîneau à chiens ou à rennes. Ne manquez pas de visiter Rovaniemi, la plus grande ville de la Laponie, où il est difficile de résister à la visite du bureau et de la maison du Père Noël.
À lire aussiLaponie finlandaise : «Comment j’ai failli manquer ma première aurore boréale»
Ce vaste territoire est habité par une population de Sami dont la culture est mise en lumière au musée Siida, dans le village d’Inari. L’été, les possibilités d’activités de plein air sont nombreuses, allant de la randonnée dans les parcs nationaux à la navigation de plaisance sur les lacs, en passant par la pêche. Si vous vous y trouvez durant la nuit de la Saint-Jean, Juhannus en finlandais, les célébrations battent leur plein et vous pourrez partager cette fête traditionnelle avec les locaux qui venaient autrefois honorer Ukko, le dieu du Tonnerre. La majeure partie de la Laponie se trouvant au-dessus du cercle polaire, les différences d’heures d’ensoleillement entre l’hiver et l’été sont extrêmes. Selon la saison à laquelle vous vous rendez, vous pourrez assister aux phénomènes contrastés que sont les aurores boréales, de fin août à avril, ou le soleil de minuit, de début juin à début juillet.
À VOIR AUSSI – Recrudescence d’aurores boréales en Finlande.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Le choix est difficile entre des vacances au soleil ou dans la fraîcheur, entre un séjour balnéaire sur une plage d’Europe ou un voyage exotique au long cours qui ne manquera pas de marquer l’année.
Le pays du Soleil Levant envisage de lever ses restrictions cette semaine, après deux ans de fermeture quasi totale.
Le soleil est au zénith sur l’Europe. Mais les grandes vacances d’été sont aussi l’occasion de s’envoler en moyen-courrier, ou même, d’embarquer pour un voyage au long cours. Des confins de l’Europe à l’autre bout du monde, découvrez notre sélection des meilleures destinations.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Finlande ? Climat, températures… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source